Les ventes privées; bon plan ou piège à cons? Redéfinir les cons…

#Introspection

Quand un coup de griffes fait mal au porte-monnaie des uns, alors que les autres vous en vantent les mérites !

 

Les ventes privées par définition, nous permettent d’effectuer de bonnes affaires toute l’année, en nous proposant des produits neufs, d’actuelles ou d’anciennes collections, à des prix très attractifs. C’est-à-dire, avec un pourcentage de rabais, donc moins coûteux que sur les boutiques en ligne, voilà pourquoi, les « shoppeuses » en sont adeptes.

En « shoppeuse » aguerrie, je vais fréquemment me promener sur les sites de ventes privées, avec l’espoir d’y dénicher l’un de mes coups de cœur à moindre coût, une nouveauté à tester, ou encore, un produit auquel je n’aurais pas songé, car lorsque l’opportunité se présente, on se dit souvent « à ce prix… finalement, pourquoi pas ? » D’autant que de nombreuses jeunes marques y font fréquemment leur premier pas… Les ventes privées sont donc rapidement devenues le rendez-vous incontournable pour suivre certaines tendances du marché, sans pour autant y adhérer.

Je vous ai déjà présenté le site Mon animal privé sur lequel, je vais fréquemment me promener. Un site dédié exclusivement à nos poilus, cependant, il faut savoir que ce site n’est pas unique, il en existe d’autres à classer dans la catégorie « poilu only » …

Car soyons clairs, pour nous, les accros du shopping, les ventes privées ne sont pas synonymes uniquement de réductions… C’est plus souvent lié au concept suivant;  en payant moins, on peut acheter en plus grande quantité ! Un même budget mais davantage de produits …

Je vois déjà d’ici, vos yeux briller … « Comment? D’autres sites ? Super ! »

Eh bien NON, aux risques de vous décevoir, il ne s’agit pas ici de vous faire part d’un nouveau bon plan, mais carrément de vous mettre en garde par rapport à un « mauvais plan » épinglé récemment …

Et oui, d’autres certes, mais moins recommandables …

Je vous laisse juge…

capture d'écran

Capture d’écran 11 juillet 2017

Concentrez-vous sur la boîte rouge, la première: Lot de 4 pipettes de la marque Advantix pour chien moyen, prix de vente officiel, 42 euros, barré, pour une offre à 29.40 euros.

Première incohérence : On vous annonce la boîte de 4 pipettes en présentant le visuel d’une boîte de 6 pipettes…

Notons le même constat pour la boîte verte qui concerne les petits chiens…  

Deuxième incohérence : Prix de vente officiel 42 euros, je me suis rendue sur plusieurs sites de vente en ligne;

Wanimo 

01.jpg

Ce qui revient à payer s’il s’agit d’une boîte de 4 pipettes … 8.91 euros de plus / Pour une boîte de 6 pipettes 3.81 euros de plus sur le site de ventes privées; auxquels s’ajouteront, bien évidemment, vos frais de port… Bonne affaire ?

Même constat pour la boîte verte … qui correspond aux très petits chiens;

02.jpg

Dans les deux cas, qu’il s’agisse d’une boîte de 4 ou 6 pipettes, le prix est plus élevé sur le site de ventes privées … 

Et ailleurs, … par acquit de conscienceZOOPLUS

03.jpg

Même conclusion en consultant d’autres sites traditionnels de vente en ligne… Le prix est toujours plus élevé sur le site de ventes privées… 

Nous y sommes, mon constat, le produit est proposé plus cher sur un site de ventes privées que sur des enseignes de vente en ligne traditionnelles.

Le questionnement suscité par ce constat ?

Simple… prennent-ils les consommateurs pour des cons ?

On pourrait penser qu’il s’agit d’une erreur, mais il n’en est rien, étant donné que le site n’en est pas  à son coup d’essai… c’est la troisième fois que je constate des incohérences dans les tarifications affichées … à leur décharge, ce « phénomène » n’est pas systématique… mais particulièrement pratiqué sur certains produits !

MAIS pour moi, en tant que consommatrice, c’est suffisant, … pour une perte de confiance réelle ! Lorsque j’effectue des achats en ligne, qu’il s’agisse d’un site de ventes ou d’un site de ventes privées, j’aime me sentir en confiance, …

Dommage qu’un concept, qui se veut, initialement, démocratisant soit corrompu par des enseignes peu scrupuleuses ! La confiance du consommateur est, à mon sens, quelque chose qu’on ne doit pas prendre à la légère !

Alors, les sites de ventes privées, bon plan ou piège à « cons » ?

Je vous laisse maître d’en juger, je me permets cependant de vous conseiller vivement de comparer les prix des articles que vous y dénichez avec ceux appliqués dans le commerce, et ce, systématiquement, avant tout ajouts au panier… afin de vous assurer que vous effectuez véritablement une bonne affaire.

Ce qui caractérise les achats sur ce type de site, c’est la rapidité, l’offre étant limitée dans le temps et souvent dans la quantité, on a tendance à se précipiter, à tenir compte uniquement du pourcentage affiché, sans prendre le temps de comparer ailleurs ou de se documenter davantage sur le produit, avant de l’acheter. Notons, il s’agit souvent d’achats « coup de cœur » ou impulsifs, répondant à des envies, suscitées volontairement par ces sites … et non d’achats liés à vos réels besoins.

Mais pourquoi peut-on lire sur d’autres blogs ou chaînes Youtube qu’il s’agit d’un bon plan, alors que vous le placez en NEXT ?  Ahaha, ne vous faites pas passer pour plus naïfs que vous ne l’êtes… ! Vous voulez savoir comment cela se passe réellement, dans les coulisses de ces pseudos blogs? Les marques, enseignes ou applications nous contactent, nous proposent des partenariats, des concours, en échange d’articles, elles envoient des produits gratuits pour qu’ils soient présentés sur les blogs… Des bons plans, vous dîtes ? Tout dépend pour qui… Des plans d’opportunistes, très certainement... en revanche, pour vous, qui devrez passer à la caisse, je doute qu’il s’agisse de bons plans! C’est le Marketing … alors, je ne dis pas, que nous n’avons jamais reçu de produits … mais les produits reçus ne constituent que 3% des produits présentés sur ce blog. Il s’agit généralement de nouveautés liées à des marques que nous avons déjà antérieurement présentées et testées en sous-marin ! De fait, nous avons testé le site en mode sous-marin, et refusé l’envoi d’un colis de produits, qui nous fut pourtant proposé !

Nous choisissons les produits que nous présentons, nous choisissons nos partenaires parce que c’est avec une réelle conviction que nous plébiscitons leurs produits ou leurs services … Que les choses soient claires, nous ne serons pas les instruments d’un marketing visant à vous prendre pour des vaches à lait ou à vous vendre du « pâté » comme s’il s’agissait de « foie gras » ! (Déjà on n’aime pas le foie gras parce qu’on aime les oies … !).

Quant à NOS lecteurs, Moi, je sais que vous êtes loin d’être cons… Cependant, il semble nécessaire de le leur rappeler à EUX ! Restez vigilants … tout ce qui brille n’est pas d’or … à commencer par les « promotions » et ce, à tous les sens du terme… entre « promotion » et propagande, il n’y a qu’un pas !

Queeny et son humain;

2 commentaires sur « Les ventes privées; bon plan ou piège à cons? Redéfinir les cons… »

    1. Oui, il vaut mieux faire attention avant d’acheter sur des sites de ventes privées, les % sont attrayants mais au final de la transaction l’économie réalisée est fictive avec des prix de vente gonflés ^^ bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s