#Du rituel brossage au détartrage… pour une bonne hygiène dentaire !

#Blancheur à WhoUFllywood ! 

Dîtes ah, pour un état des lieux !

 

 

Au palmarès des obsessions de l’humaine, chers copains, sachez qu’il y a les « dents », d’abord les siennes, l’humaine les brossent trois fois par jour, mange des pommes, est très pointilleuse quant à son détartrage annuel, ne se balade jamais sans son fil dentaire… Bref, « LES DENTS », c’est une véritable obsession pour elle, ce qui explique sans doute qu’elle soit aussi assidue quant à la bonne hygiène des miennes ! illustration queeny

Elle vous a déjà présenté les snacks dentaires, des gourmandises qui permettent d’allier l’utile à l’agréable, mais de son point de vue, même si ces gourmandises favorisent un maintien de l’hygiène dentaire, elle ne constitue pas pour autant « une arme de pointe » quant à la lutte active contre le tartre !

C’est pourquoi, l’humaine à d’autres dispositifs … auxquels nous sommes toutes deux très attachées, à commencer par…

Le brossage des dents 

Le brossage des dents de Poilu, pourquoi ? La réponse est toute simple, on entretient les dents de poilu, pour la même raison que nous entretenons nos propres dents, dans notre cas, entendons, en tant qu’humain, nous voulons éviter les caries, retarder le tartre, le déchaussement, les douleurs, … garder nos dents saines, le plus longtemps possible pour ne pas se retrouver trop vite avec un dispositif de substitution, bien que nous puissions avoir recours annuellement au détartrage, nous sommes généralement regardants et anticipons les problématiques récurrentes … On brosse les dents de Poilu afin de lutter contre la plaque dentaire ! 

La plaque dentaire, c’est quoi ? Comme pour nous, à chaque fois que Poilu mange, la plaque dentaire se constitue, c’est une pellicule composée de microscopiques résidus d’aliments et de bactéries qui viennent se loger sur les dents. Cette plaque dentaire est favorisée par la consommation de nourriture humide, dents de lait persistantes, race, taille et … comme pour nous, de friandises ( le phénomène est plus grave encore, lorsque les friandises de Poilu sont des friandises humaines, entendons, des biscuits chargés de sucre consommés par ses humains!) D’autres facteurs, tels que les carences en vitamines, l’âge de poilu, plus poilu vieilli, plus il est sujet à la plaque dentaire, à noter que c’est également le manque d’hygiène bucco-dentaire, qui favorise son apparition !

Au fil du temps, sans entretien des dents, cette plaque dentaire va se transformer en tartre, le pur et dur « truc » dégouttant, de couleur jaune ou marron, qui cause, également, la mauvaise haleine de Poilu…

Le tartre est un fléau pour les dents mais aussi, pour la santé en général… 

Quels sont les risques pour Poilu ? Outre, les effets; esthétique de la couleur et olfactif de l’haleine, le tartre ne se limitera pas aux dents, il va s’implanter sous la gencive, provoquant des inflammations et à terme, le déchaussement des dents, menant à la perte de celles-ci. 

Les deux sont douloureux… comme pour nous… le tartre chargé en bactéries risque également de diffuser l’infection à l’ensemble de l’organisme de Poilu… on parle alors de maladie parodontale.

Il devient alors difficile pour Poilu de s’alimenter correctement… 

 

illustration queeny

Ahhhhhhh, l’humaine, mais c’est horrible ce que tu racontes ! On ne sait plus manger ! 

 

Oui Queeny… c’est douloureux et compliqué, car une fois qu’on en est arrivé là, pas de retour en arrière, lutter contre le tartre n’est pas à ma portée, je ne peux que lutter contre la plaque dentaire ! 

Pourquoi, ne peux-tu pas lutter contre le tartre ? 

Le tartre, c’est l’équivalent du « Big BOSS » dans les jeux vidéo.. seul le détartrage peut en venir à bout !

Ahhhhh mais on est sauvé l’humaine, je vais me faire détartrer, comme toi, annuellement ! 

Justement non, je préfère éviter !

Le détartrage annuel… 

Le détartrage pour Poilu, une arme ultime mais limitée ?

Il faut savoir que le détartrage se pratique sous anesthésie générale, car sa pratique, impose une totale immobilité de la tête à Poilu, ce qui n’est pas le cas pour nous, les humains, il ne peut donc se pratiquer qu’après un bilan sanguin, parfois même une échocardiographie préalable. Le détartrage ne pourra donc se faire que sur un Poilu en bonne santé, de préférence pas trop âgé. (Le facteur de l’âge accentue les risques de complications, de récupération plus lente ou difficile, comme pour nous, les humains)

Le principe d’un détartrage pour poilu est identique à un détartrage pour humaine, le vétérinaire va accomplir la même tâche que le dentiste, mais avec la difficulté de la taille des dents, de la gueule de poilu, il devra « décoller » le tartre sur les dents, à l’aide d’un appareil à ultrasons. Il s’agit d’une tâche minutieuse, une opération qui n’en reste pas moins apparentée, pour moi, à une opération car durant le détartrage, le vétérinaire va également retirer le tartre se trouvant sous les gencives, c’est le détartrage dit « sous-gingival ». Pour clore l’opération, le vétérinaire va polir l’émail dentaire de Poilu pour retarder toute réapparition ultérieure de tartre, mais ne vous leurrez pas, il reviendra… il revient toujours… c’est inévitable !

Vous l’aurez compris, le détartrage ne peut se pratiquer qu’à certaines conditions. Effectivement, il s’agit d’une opération, qui inclue une anesthésie générale et de fait, comporte malgré tout un risque pour Poilu. Opération qui a également un prix, entre 80 et 300 euros, selon les vétérinaires, les pratiques mais aussi de la taille de Poilu.

D’un point de vue personnel, je refuse que ma poilue soit anesthésiée annuellement, pour se faire détartrer les dents, parce que j’aurai eu la flemme d’anticiper en prenant soin d’elle quotidiennement  … Et contrairement à ce que j’ai pu lire, on ne m’ôtera pas de l’idée qu’une anesthésie doit être évitée tant que possible, ça reste une opération et comme toute opération, elle comporte donc des risques … Sauf cas extrême ou particulier, ce qui peut arriver, incluant les problématiques susmentionnées, qui imposeraient un détartrage annuel, on préconise un détartrage idéalement tous les deux ou trois ans.  

Evidemment, lorsqu’il faut, … et bien, il faut, nous n’avons pas le choix (profond comme raisonnement) mais si c’est possible de retarder ou de limiter cet acte, le plus longtemps et souvent possible, il est impératif de prendre soin des dents de poilu, avec assiduité, comme si c’était les nôtres !  

Pour retarder au maximum le détartrage, à la maison, nous luttons activement contre la plaque dentaire, en pratiquant le brossage des dents ! 

 

Aux armes POILUS…à vos dentifrices et brosses à dents

 

Le dentifrice;

Il faut savoir, qu’avec Sardinette, j’en ai testé plusieurs, dont la majorité a tout bonnement, été refusée .. jusqu’à tomber sur le dentifrice Liladent dental-care de Lila love-it, c’est celui qu’elle apprécie le plus.

1473042_662307720487679_1424778684_n

Informations sur la marque Lila love-it

Il s’agit d’une marque Allemande dont les laboratoires sont implantés à Munich, c’est là que les produits sont transformés dans des conditions sanitaires optimales sous la surveillance de pharmaciens. Cette marque m’a très rapidement attirée, car elle propose des produits de qualité, 100% naturels, exclusivement dans le secteur des soins et de la santé, des produits développés par la mobilisation conjointe d’apport du secteur de la médecine et du pharmaceutique. Le tout, en prônant la transparence des compositions, avec des valeurs éthiques touchant à la protection animale et environnementale et par la responsabilisation sociale, au cœur même de l’entreprise.

12

Bonus: Ce dentifrice convient aux chiens et aux chats;

« Il s’agit d’un dentifrice doux mais efficace. Il nettoie intensivement les dents tout en nourrissant les gencives et la muqueuse buccale – grâce aux ingrédients optimaux.

La flore buccale est optimisée et stabilisée avec un effet durable. Lorsqu’il est utilisé régulièrement, LILADENT DENTAL-CARE a un effet préventif contre la plaque dentaire, le tartre et la mauvaise haleine.

L’odeur et le goût sont neutres, ce qui le rend bien accepté par tous les animaux de compagnie. La colonisation bactérienne excessive dans la cavité buccale et sur les dents est ainsi empêchée.

Naturel par les actif-ingrédients rendent ce dentifrice complètement unique : papaïne, huile de coco et curcuma.

La papaïne, est extrait de la papaye, a des effets de dégradation des protéines. Cela aide à éliminer la plaque et la coloration des dents.

L’huile de coco travaille contre les bactéries et l’inflammation dans la cavité buccale, tout en prenant soin.

La curcuma et ses effets anti-inflammatoires sont reconnus depuis longtemps. Il renforce les dents et les gencives et soulage les douleurs, les gonflements et l’inflammation des gencives.

Combinée avec de l’huile de noix de coco, le curcuma est une véritable astuce pour le blanchiment naturel et doux des dents.

Ces trois ingrédients-actifs fantastiques sont renforcés par l’argile ou l’acide silicique. »

Il est vendu 10.80 euros le tube de 75 ml, chez Hariet & Rosie CLIC

Il s’agit d’un dentifrice, il est présenté sous forme de tube, … exactement comme celui que nous utilisons… sauf qu’il s’agit d’un dentifrice pour Poilu !

Mon avis : Queeny l’apprécie, elle ne rebute pas du tout à l’avoir en gueule, ce qui est bon signe la concernant ! Je l’ai bien évidemment testé … le goût est adapté à poilu… ça change de mon dentifrice mentholé mais je dois dire que le brossage était efficace !

Ce qui me plaît, contrairement à d’autres dentifrices présents sur le marché, c’est qu’il est 100% naturel ! Niveau rapport qualité prix, on s’y retrouve largement, étant donné son efficacité, tâches éliminées dès le premier brossage ! 

Niveau brossage 

IMG_5777.JPG

Refus total de la sardinette … pour ce type de doigts en caoutchouc

PASSONS DONC AU PLAN B… Le miraculeux … l’inégalé plan B… 

Nous utilisons deux outils, ce qui permet de varier efficacement les brossages….

Tout d’abord, le substitut au doigt en caoutchouc que l’on trouve fréquemment dans le commerce, mais qu’elle ne supporte pas du tout, j’ai nommé, le doigt en microfibre de lila love-it .

Vendu 8.80 euros chez Hariet et Rosie CLIC

Avant la première utilisation, il faut mouiller le doigt.

28

Il suffit ensuite d’y mettre le dentifrice

Brosser les petites dents de Poilu

32

Notre avis : Ce petit doigt est devenu mon compagnon fétiche, le brossage de dents est un véritable plaisir tant pour elle que pour moi ! Il est très facile à manier et surtout peu volumineux, de fait, ma boule de poils le tolère très bien en « gueule » ! Un accessoire absolument génial !

Attention: Il faut le nettoyer après chaque utilisation et le laisser sécher.

Il est aussi indispensable de le remplacer dès que vous constatez des signes d’usures, ils préconisent toutes les 4-5 semaines, de mon point de vu, je pense le remplacer toutes les 3 semaines étant donné que nos brossages sont réguliers.

Ensuite, la brosse à dents

Nous avons opté pour la brosse à dents en bambou,  My boo company, format enfant, proposée chez Hariet & Rosie, elle est vendue 4.70 euros CLIC

« La Brosse à dents Boo company est en bamboo. 
Elle est écologique et compostable (sauf les poils qui vont au recyclage).

  • têtes arrondie pour les enfants (pas avant 5/7 ans)
  • Poils souples pour ne pas abîmer les gencives.
  • Poils en nylon, sans BPA, 100% recyclable (à base d’huile de ricin).
  • Manche léger et doux, en bambou moso naturel FSC, compostable.
  • Longueur du manche fait main : 14,5 cm pour les enfants
  • Emballage kraft recyclable.

La brosses à dents en bambou, c’est vous permettre de « consommer différemment tout en se brossant les dents comme avant ! ».  Parce que le pastique c’est pas fantastique ! »

Sur le coup, je dois reconnaître que c’est le concept « écoresponsable » qui m’a séduite; je change les brosses à dents de Queeny aussi fréquemment que les miennesconsommer autrement, c’est consommer raisonnablement ! Et recycler sa Boo est une excellente initiative… CLIC

14670670_211704172592980_2790503654035914824_n

Information sur la marque, My BOO company 

My Boo Company est une entreprise française, installée à Nantes, qui vous propose une alternative écologique pour remplacer vos brosses à dents habituelles. Dites enfin stop au plastique !

My Boo Company vous offre la possibilité de ne rien changer à vos habitudes – brosser vos dents en toute quiétude – tout en faisant un immense geste pour notre planète. Il s’agit tout simplement d’adopter la brosse à dents en bambou BOO. En effet, elle est non polluante, à 100% recyclable et 95% biodégradable. En un mot : respectueuse de l’environnement et de nos océans. Vive la BOO attitude !

Source 

Par la suite, je vous recommande directement les éco-packs famille sur le site officiel, vendus 18 euros, ils comprennent deux brosses à dents pour adulte et deux brosses à dents pour enfant CLIC

Toute la famille en mode « My Boo »; 

01.JPG

Chez nous, essayé et adopté à l’unanimité !

21.JPG

L’avis de Queeny: J’avais peur au début qu’elle ne tente de ronger la brosse à dents, étant donné qu’elle apprécie beaucoup les bâtons, en général, elle joue avec… lorsque je suis passée de la brosse à dents en plastique, à la brosse à dents en bambou, j’ai cru un moment, que j’allais devoir utiliser la brosse enfant ^^ EH bien non ! OUF, elle a parfaitement effectué la distinction entre bâton et accessoire de soin, prenant ce nouvel indispensable comme l’élément utile à ses soins quotidiens !

Quand et comment brosser les dents de Poilu ? 

Niveau fréquence: Il est recommandé de brosser les deux tous les deux à trois jours minimum, personnellement, il m’arrive de le faire davantage un jour sur deux.

Conseil: Pour un brossage de dents réussi, il faut habituer Poilu, le plus tôt possible, mais si vous adoptez un Poilu déjà adulte, sachez que rien n’est perdu! Il suffit de l’accoutumer progressivement, d’abord à la brosse, sa forme, la sensation, la passer sur le devant de la bouille, ensuite à l’intérieur, ça prendra davantage de temps, mais avec patience… poilu finira par se laisser tenter.

Le moment du brossage à son importance, j’ai remarqué que Queeny est beaucoup plus réceptive, le matin, car elle a plus de facilité à se concentrer sur ma demande de rigueur et sérieux … pour que la brosse à dents ne soit pas prise pour un jeu, sans quoi, elle tenterait de la manger… J’ai associé cette action à « se faire belle » !

C’est pourquoi, je me brosse les dents devant elle, il m’arrive même de lui brosser les dents alors que j’ai ma propre brosse à dents en bouche, ma boule de poils est très ancrée dans le « mimétisme humain »… (anthropomorphisme, dans le cas de ma boule de poils) le fait d’effectuer la même action que moi, semble faciliter la réalisation du brossage.

Recommandation: Je ne suis jamais dans la contrainte, si je sens qu’elle n’a pas envie, si je décèle un mouvement de recul, je reporte le brossage à plus tard ou au lendemain, et pratique une option alternative à la place. Le brossage doit être un moment agréable, forcer Poilu risque de le braquer davantage et de rendre le brossage impossible à l’avenir. Qui plus est, il va s’agiter et vous risquez de le blesser.

Si Poilu n’est pas adepte et que le temps de brossage possible vous est compté, privilégiez la face externe des dents, car la face interne est déjà plus ou moins « nettoyée » par les mouvements de la langue de Poilu.

Pour le brossage, placez Poilu en hauteur, par rapport à vous, afin d’avoir un meilleur angle de brossage et une meilleure vision des dents ! En vous plaçant à la hauteur vous manquerez des coins et recoins pourtant en mal de brossage !

Il ne faut pas avoir peur de soulever les babines de Poilu, afin d’accéder plus facilement aux dents, procédez en douceur afin de ne pas le blesser, et évitez de frotter trop vigoureusement la gencive, ce sont les dents qu’il faut brosser, les effets du brossage sont les mêmes que pour nous, … pensez-y mais gardez à l’esprit que BROSSER n’équivaut pas à caresser.. on brosse une dent, on ne lui fait pas de câlin !

Attention: Une brosse à dents de Poilu, c’est comme une brosse à dents d’humain… ça se remplace fréquemment et ça se nettoie correctement après chaque utilisation, pour ôter les poils qui se seraient glissés sur la brosse et les résidus de dentifrice!

Notons que malgré toute la bonne volonté du monde, certains poilus ne s’habituent jamais… c’est pourquoi, nous vous proposons des alternatives prochainement ! 

IMG_4412.JPG

Avec ça, plus aucune excuse, à l’avenir les poilus, vous aurez un sourire WhoUFllywood sur toutes vos photos !

Les liens utiles : 

Lila Loves It: Site officiel / Facebook / Instagram ;

My Boo Company : Site officiel/ Facebook / Instagram ;

Hariet & Rosie: Site officielFacebook / Instagram / Article de présentation.

Queeny et son humaine; 

 

5 commentaires sur « #Du rituel brossage au détartrage… pour une bonne hygiène dentaire ! »

    1. De rien 😉 Pour Epice, s’il n’a pas l’habitude, je te conseille vraiment le gant microfibre, c’est très facilement accepté en « gueule », et fonctionnel pour nettoyer les dents à l’arrière sans que Poilu le vive comme une torture 😉
      Des bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s