Faisons la valise de Poilu, pour les vacances !

#En route pour les vacances …

L’humaine, je crois que les copains sont presque sur le départ des vacances!

Nous aussi, Queeny, on part en vacances ! 

L’humaine, et si on les aidait en faisant nos valises ensemble?

Excellente idée, nous sommes des championnes de la valise, vous allez voir, on va vous aider … Action // Réaction !

Pour commencer, à vos valises …

Dans le cas de Queeny, j’ai opté pour un sac de voyage, plus facile à ranger dans le coffre !

IMG_1730.JPG

L’humain ça y est, j’ai regroupé mes affaires ! Hop dans la valise et on s’en va ! 

Hum… Queeny, il y a autre chose à mettre dans la valise que tes jouets, non?

Tu as raison, il y a les friandises aussi… mais ça, on les mettra dans la tienne, moi je manque de place !

Que faut-il prendre dans la valise de Poilu pour les vacances ?

Que vous partiez en location, seconde résidence, camping, ou encore hôtel, poilu a besoin d’un minimum d’effets personnels, afin que son séjour soit le plus agréable possible.

Liste des basiques, à compléter selon vos propres habitudes; 

1.Les indispensables 

  • Le carnet de santé et/ ou passeport de poilu/ ses documents d’assurance;
  • Les vaccins en ordre;
  • Une médaille nominative avec vos coordonnées;
  • Un traitement antiparasitaire et vermifuge a été préalablement effectué (si le séjour est long, vous n’oubliez pas d’emporter l’antiparasitaire avec vous et une pince à tiques en renfort dans votre trousse de secours).
  • Votre feuille SOS vacances (préparée préalablement, elle comprend le nom, adresse et numéro de téléphone d’un ou plusieurs vétérinaires, disponibles en urgence sur votre lieu de vacances, vous avez également encodé le numéro de téléphone de l‘I-cad, vous avez un lien vers le Pet Alert du lieu de vacances, vous avez mémorisé le numéro de puce de votre boule de poils, ou à défaut, vous l’avez indiqué quelque part), vous avez installé l’application SOS Pet.
  • Bonus mais facultatif, vous pouvez vous équiper du guide vacances avec mon chien du petit futé Clic/ ainsi que votre guide de premiers secours (surtout si vous partez en camping sauvage ou à Koh Lanta…) / Sur le site 30 millions d’amis vous pouvez prendre connaissance des plages qui acceptent nos boules de poils CLIC
  • Votre trousse de premiers secours, dans la voiture, elle peut servir pour la famille ou pour Poilu. Vous pouvez également emporter les basiques en cas de mal des transports, diarrhée, pour compléter votre trousse. Si Poilu a un traitement, ne l’oubliez pas ! On a équipé la voiture entre confort et sécurité, on peut envisager des produits relax pour la route, et bien évidemment, on anticipe avec les produits fraîcheur en prévision des fortes chaleurs (selon la destination).
  • Des sacs à déjection en suffisance.
  • Selon vos habitudes un sifflet ou un clicker pour le rappel (ça vous évite de rompre la tranquillité des lieux).
  • Appareil photo pour immortaliser vos meilleurs moments avec Poilu !

2. En vacances … on mange !

  • Vous emportez l’alimentation de Poilu, à moins d’avoir la certitude d’en trouver sur place, ce n’est pas le moment idéal pour changer ses habitudes alimentaires. L’alimentation sera placée dans une boîte hermétique afin de rester comestible et surtout de la préserver des … piques assiettes ou bestioles !
  • La gamelle et le bol à eau, vous pouvez opter pour une version de voyage, rétractable, en plastique, plus facilement transportable.
  • Des friandises, les vacances on se fait plaisir, non ?

IMG_3954.JPG

3. En vacances … sans « MARIE SOUILLON » ! 

  • Une serviette pour essayer poilu après la plage ou après l’avoir lavé.
  • Des lingettes ou un pot laveur de pattes afin de gagner du temps.
  • Un savon, un shampoing liquide ou sec, vacances et aventures vont souvent de pairs, selon qui ne se salit pas… ne s’amuse pas ! Salissons-nous ! 

Attention: Si vous partez dans la nature, évitez les cosmétiques trop odorants, privilégiez les flagrances neutres, afin d’éviter à poilu de se faire une colonie de potes parmi les abeilles locales…

  • Le baume pour les coussinets, si poilu marche beaucoup, s’il se retrouve à la plage, sel, sable, ou encore chaleur nécessite de protéger ses patounes.
  • Le produit de soin pour les yeux et les oreilles, pour les mêmes raisons, la chaleur, le vent, l’eau, le sable, la nature tout simplement, nécessite plus de vigilances quant à l’hygiène de Poilu.
  • Une protection solaire, si poilu à la peau blanche ou peu de poils, … , il vaut mieux prévenir que guérir.
  • La brosse et éventuellement un démêlant sans rinçage afin d’éviter que Poilu ne se transforme en sac de nœuds durant votre séjour.
  • Si Poilu est voué à faire beaucoup d’exercice, surtout s’il n’est pas accoutumé, un complément pour les articulations ou un gel de massage peut être bien venu.
  • Le nécessaire au soin des dents, on grignote davantage durant les vacances, ce n’est pas une raison pour négliger l’hygiène bucco- dentaire de Poilu.

IMG_4505.JPG

Attention: Si Poilu est sédentaire toute l’année, ménagez-le, surtout avec les chaleurs, ne pensez pas que vous allez le transformer en marathonien sous quinzaine… respectez son rythme, ses aptitudes, sa condition physique. Assurez vous également que Poilu ait les griffes coupées (pédipattes pour ne entraver ses aventures de vacances), éventuellement les poils un peu raccourcis pour en faciliter l’entretien mais attention les poils ont une réelle utilité, même lorsqu’il fait chaud !

4. En vacances avec mes affaires … 

  • Les jouets fétiches de Poilu, attention vous n’emportez pas toute sa collection, on emporte surtout les jouets d’extérieur, frisbee, une balle, un doudou, un bois de cerf, n’oubliez pas que Poilu aura un nouvel environnement à explorer, que vous partirez à l’aventure, qu’il sera certainement trop HS pour jouer en soirée avec toutes les activités que vous lui réservez !

IMG_5489.JPG

Attention: Dogfriendly … si ce mot vous évoque une multitude de choses, dites-vous que ce n’est pas le cas pour tous, en vacances, vous aurez de nouveaux voisins, temporaires mais qui seront peut-être les propriétaires des lieux… Il est préférable d’éviter les jouets trop bruyants du moins, dans les premiers jours, on fait profil bas, histoire de repérer les lieux (OUI, ça sent le vécu lol).

  • Collier et/ ou Harnais adapté aux activités que vous avez prévu de faire durant les vacances, par sécurité, j’emporte toujours un jeu de rechange, il n’est pas toujours possible de faire une machine ou de laver vos affaires durant les vacances, un jour Queeny m’avait littéralement sinistré son harnais de boue, même avec le tuyau c’était une infection… elle avait sauté dans un étang crado … je n’avais jamais vu ça, le retour à l’hôtel s’effectua en rasant les murs !
  • Une laisse de longueur adaptable, pour éviter de devoir en emporter deux, vous pourrez adapter la longueur de la laisse selon les situations, par exemple, vous visitez, vous faites les marchés artisanaux, nocturnes, dans la foule, on maintient poilu à proximité, en revanche, lors des promenades vous pouvez rallonger !
  • Selon vos aspirations, un bandana, pour sortir le soir, si ça vous fait plaisir, d’autres accessoires, si vous en avez la place afin de changer plus souvent, ou d’adapter la tenue de Poilu à la vôtre ! Si vous partez explorer des points d’eau, un gilet de sauvetage pour poilu, un imperméable pour les marches sous la pluie (on ne fait pas la météo..) 

IMG_4647.JPG

  • Une gourde ou un dispositif permettant à poilu de boire lors de vos journées d’exploration.
  • Le dodo, entendons, couverture, coussin, ou panier selon vos habitudes de vie, sauf si Poilu partage votre lit, il faut penser que sur place, il n’y aura peut-être rien pour lui permettre de dormir confortablement, en faisant de beaux rêves !

La valise de poilu OK, il ne reste plus qu’à s’attaquer aux valises des humains… !

PFF, avec toi l’humaine, on n’est pas prête de partir ! Ce qui vaut pour les jouets vaut aussi pour les chaussures Mom … je crois que 6 paires, ça fait beaucoup, non?

Ps: Si vous êtes comme moi, prévoyez de la place dans vos valises, car le shopping peut se pratiquer presque partout !!

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances ! 

Queeny et son humaine; 

6 thoughts on “Faisons la valise de Poilu, pour les vacances !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s