Des livres pour petits d’hommes qui ont du « chien » !

#Petits d’hommes … aiment les Poilus…

Notre sélection de livres pour enfants, du tout-petit d’homme à l’adolescent !

Toujours, autour de l’univers des « poilus » 

 

 

L’humaine, où on va ? On va faire du shopping ? 

Oui Queeny, on va acheter un cadeau pour l’anniversaire de petit d’homme ! Tu sais c’est ce samedi, dans le jardin de Tati Caro ! 

Super ! il va y avoir du gâteau, et un barbecue ?

illustration queeny

Je crois mais peut-être pas pour toi, si c’est au chocolat ! … Gourmande!

Et l’humaine, je sais ce qu’on va lui acheter … UNE BALLE ! Pour jouer avec MOI ! 

Huhum… il n’est pas du tout égoïste ton cadeau… je pensais à un livre MOI !

Non, l’humaine, tu crains, si tu lui offres un livre, il ne jouera pas !!

Non, mais il te racontera une histoire, ça ne te fera pas de mal de t’instruire ! 

 

Quels livres offrir à un petit d’homme, poiluaddict en devenir ?

Entre ludique, pédagogique dans sa finalité didactique, instructif, narratif mais surtout, informatif…

Des indispensables pour apprendre …

Pour les petits …

Les-chiens

 

« Pour répondre à la question des tout-petits : c’est quoi ça ? Une présentation adorable, des images craquantes pour faire découvrir le chien aux tout-petits, un vocabulaire à leur portée, dans un format de livre adapté aux petites mains. »

Il s’agit d’un guide initiatique, paru en mai 2016 aux éditions Fleurus, rédigé par Emilie Beaumont et Nathalie Bélineau, vendu 4.95 euros à la Fnac .

Dés 3 ans; 

Les-chiens (1).jpg

Il s’agit d’un guide sous forme de documentaires thématiques, pour les petits d’hommes, paru en avril 2016 aux éditions Larousse, rédigé par Emilie Gillet et Shiilia, vendu à 6.95 euros chez Fnac.

« Des petits documentaires de 28 pages sur un thème très apprécié des petits.
 
Le documentaire comprend 10 doubles-pages de contenu. Chaque double-page traite un aspect du thème :

  • Le chien et son maître
  • Les chiots
  • Comment bien s’occuper de son chien
  • L’apprentissage chez les chiens
  • Les différentes races
  • Le langage du chien

La 11ème et dernière double-page propose des jeux à résoudre au moyen de la double-page d’autocollants.
En toute fin d’ouvrage, une enveloppe renfermant un puzzle à construire de 12 pièces reprenant lune belle scène de l’ouvrage. »

Un livre de sensibilisation; 

Les-chiens (3).jpg

« Un livre pour sensibiliser l’enfant à ces animaux familiers et leur faire prendre conscience qu’un chien n’est pas un jouet, qu’il demande du temps et qu’il doit être éduqué et respecté. »

Il s’agit d’un guide illustré, rédigé par Hélène Grimault, paru en mars 2015 chez Fleurus, les petites imageries, qui convient aux petits dès 3 ans. Il est vendu 5.60 euros à la Fnac.

L’album qui favorise la prise de conscience des contraintes liées à l’arrivée d’un poilu dans la famille, pour responsabiliser, conscientiser, …

Les-chiens (2).jpg

« Un album avec des volets et des rabats pour découvrir les contraires et les jeux de formes avec des chiens, l’un court l’autre long, l’un gros l’autre filiforme, etc. »

Il s’agit donc d’un ouvrage pouvant être utilisé pour responsabiliser, ou pour faire admettre à petit d’homme, qu’un chien s’il est synonyme de bonheur, est aussi apparenté à des devoirs, obligations et contraintes…

Paru en mars 2016, par Elo, Sarbacane, il peut être classé dans les albums éveils, vendu 12 euros à la Fnac.

J-apprends-a-m-occuper-d-un-chiot.jpg

Ce guide peut aisément être utilisé avec les enfants, il répond aux mêmes questions que celles généralement abordées dans les guides pour adulte, mais avec une approche et un vocabulaire plus adéquats, ainsi, par toutes une séries de sous-questions, il répond à la question principale « comment s’occuper de son chiot ». Notons, qu’il peut être utilisé pour un chien adulte également, …

« Comment choisir son premier chiot ?- Quel panier acquérir ?- Qu’aime t-il manger ? De quoi a t-il besoin ?- Comment le garder en bonne santé et heureux ? »

Il s’agit d’un guide illustré, rédigé en collectif, paru en mars 2016 aux éditions Marabout, son atout réside dans son prix et sa facilité de compréhension, 5 euros chez Fnac;

Coup de cœur : Pour les petits d’hommes curieux; 

Chiens-et-chats.jpg

« Que signifient les aboiements d’un chien ? Et pourquoi remue-t-il la queue à gauche plutôt qu’à droite ? À quoi servent les moustaches du chat ? Peut-on le caresser à rebrousse-poil ? Cet album documentaire illustré nous fait entrer dans l’univers de ces animaux familiers et explore toutes les facettes de leur comportement. »

Un super guide du « pourquoi », exclusivement dédié à poilu, sous la loupe des scientifiques Antonio Fischetti,   paru en avril 2015, aux éditions Acte Sud Junior, vendu 15.90 euros à la Fnac.


 

Des récits, de belles histoires, mais aussi des valeurs…

Dès 3 ans; 

En musique; 

Il-pleut-a-boire-debout-.jpg

« Dix chansons extraites de plusieurs albums édités par La Montagne secrète, joyeusement absurdes, empreintes de tendresse et d’amour, racontent les aventures drôles et craquantes de chiens et chats. Il y en a de tous les styles et pour tous les goûts : des berceuses, des rondes, des chansons d’inspiration folklorique ou jazz, des comptines aux rimes amusantes… Dès la première écoute, les petits se surprendront à fredonner les mélodies accrocheuses sous la douche ou dans la voiture. Les illustrations cocasses et loufoques sont tout simplement magnifiques »

Pour les petits, un livre illustré, accompagné de 10 chansons, réalisé par Enzo Enzo , Daniel Lavoie et illustré par Marie-Eve Tremblay, paru en septembre 2016, aux éditions La Montagne Secrète, vendu 19.50 euros chez Fnac.

Un grand classique revisité; 

Le-chat-le-chien-le-superheros-le-chaperon-rouge-le-loup-et-la-grand-mere.jpg

« Il était une fois… Un chat passionné de contes de fées, un chien qui posait beaucoup de questions, et une histoire classique, Le Petit Chaperon rouge, revisitée de façon farfelue. »

Un « conte » rédigé par Diane Fox et illustré par Christyan Fox,  paru en janvier 2016, aux éditions Hurtubise Hmh, vendu 12 euros chez Fnac.

Le narratif … qui mène à l’acquisition de connaissances; 

Le-chien.jpg

« Pavel a un peu peur de Mirza, le chien de sa mamie. Mirza, lui, aime beaucoup Pavel. Dès qu’il voit le petit garçon, il lui fait la fête. Petit à petit, Pavel va apprendre à connaître Mirza et se rendre compte que, juste en respectant des règles simples, les enfants et les chiens sont vraiment faits pour s’entendre. Un livre documentaire pour les tout-petits, pour apprendre aux enfants qui ont peur des chiens à connaître cet animal et à apaiser par la même occasion leurs craintes. Un ouvrage qui délivre des informations documentaires via l’histoire et le vocabulaire employé pour se familiariser avec ce qui fait la spécificité de cet animal familier (ses habitudes, son alimentation, les bonnes attitudes à adopter avec lui et celles à éviter, le dressage, le jeu, la promenade, la propreté, les différentes races…). »

Un livre rédigé par Charlotte Ameling et P. Battault, paru en février 2017, aux éditions  Milan Eds, Collection Mes tout p’tits docs, vendu 6.40 euros à la Fnac.

Happy-toutous.jpg

Un ouvrage qui permet, par les chiens, d’aborder des notions géographiques, langues, pays, mais aussi initier petit d’homme au monde canin, aux variétés de poilus…

« Vous aviez remarqué ? Les chiens ressemblent souvent à s’y méprendre à leurs maîtres. Et, comme eux, selon le pays d’où ils viennent, ils s’expriment dans une langue différente : « Ouaf ouaf », fait le caniche français ; « Woof woof », le colley anglais ; « Wang wang », le chow-chow chinois, et ainsi de suite… Alors quand ils se retrouvent tous ensemble, leur réunion prend des airs de tour de Babel, la bave en plus ! Et il y a une particularité que tous les chiens du monde aiment faire pour mieux faire connaissance, quelle que soit leur nationalité… Vous n’avez pas deviné ?Avec son ton et son humour si caractéristiques, Alice Brière-Haquet nous propose un nouvel ouvrage amusant à la chute inattendue, ouvrant des pistes de réflexion pour les petits sur la différence culturelle. Le trait virtuose de Loïc Sécheresse, qui en trois coups de crayon arrive à capter l’essentiel, fait merveille pour son premier album jeunesse ! « 

Une histoire drôle, parue en mai 2015, aux éditions P’tit Glenat, vitamine, rédigé par Alice Brière-Haquet et Loïc Secheresse, vendue actuellement 5.50 euros (solde, 11 euros habituellement) à la Fnac.

Sensibilisation à la cause animale et à l’abandon; 

Chien-des-villes.jpg

« Un chien abandonné erre dans la ville. Alors qu’il a l’habitude que les passants le chassent à coups de pieds, un jour une petite fille passe dans sa ruelle sans le menacer. Il décide de la retrouver. »

Une histoire illustrée touchante, rédigée par F. Benaglia et Alexandra Garibal, paru en septembre 2016, aux éditions Gallimard Jeunesse, vendue 14.90 euros chez Fnac.

Lecteur en herbe, dès 9 ans;

Un-chien-pour-toujours.jpg

« Hal rêve d’avoir un chien pour compagnon. Ses parents ont toujours refusé, alors quand son père l’emmène à l’agence Chiens pour tous, le jeune garçon est fou de joie. Il choisit Flocon, un jeune bâtard tout blanc. Lorsqu’il comprend que c’est juste un chien de location, Hal, désespéré, n’a d’autre issue que de s’enfuir avec lui afin qu’ils soient ensemble pour toujours. Commence alors un long voyage plein de dangers et de rencontres aussi savoureuses qu’inoubliables en compagnie d’une petite fille et de cinq chiens sans maître. »

Il s’agit d’un roman junior, rédigé par Eva Ibbotson, qui convient dès 9 ans, paru en mars 2015 chez Folio Junior, il est vendu 8.50 euros chez Fnac.

Pour aborder la mort de poilu avec petit d’homme; 

Une série de plusieurs livres (Mangas), la série « le paradis des chiens » 

Le-paradis-des-chiens (1).jpg

 

« Que se passe-t-il lorsque les chiens nous quittent ?Quel enfant n’a jamais réclamé un animal de compagnie à la maison ? Mais pour les parents, la décision est difficile à prendre : tôt ou tard, la séparation arrivera fatidiquement. La consolation n’est jamais facile, l’explication, presque impossible. C’est ce sujet difficile, mais incontournable qu’aborde Le Paradis des chiens.Il existe, quelque part dans ce monde, un pays réservés aux chiens. Tous ceux qui appartiennent à l’espèce savent comment y aller et y séjournent régulièrement. C’est également là que vivent dans le bonheur, ceux qui ont terminé leur existence terrestre. Et ces derniers se voient octroyer la possibilité de transmettre une seule et unique lettre à un humain de leur choix…Bien qu’agrémentés de cette mise en scène fantastique permettant de donner la parole à nos amis canins, ces récits sont tirés d’histoires vraies et vous feront partager des moments de bonheurs et d’émotions réellement vécus.Vous sortirez étonnamment apaisés de cette lecture, éducative sans être ennuyeuse. »

Une porte ouverte au dialogue, une approche très douce pour la famille, sur un thème parfois difficile, l’absence de poilu génère une grande peine chez l’enfant, … ce « manga » peut être un outil utilisable par les parents;

Réalisé par Sayuri Tatsuyama, le premier tome est paru en novembre 2014, aux éditions Glenat, vendu 6.90 euros chez Fnac.

Actuellement 7 tomes, pour visualiser l’ensemble CLIC

Gros coup de cœur; 

L-os-perdu

Petit d’homme aime son poilu plus que tout au monde, c’est son meilleur ami, mais petit d’homme n’aime pas lire, à l’école ou à la maison, un vrai casse-tête de le motiver à plonger dans un bouquin, pourtant à son âge… Ce livre est la solution, un livre d’histoire pour poilu … Mais qui donc va se dévouer pour lui lire ces histoires merveilleuses ? …

 « J’ai bien peur qu’il n’y ait une erreur. Je ne sais pas quel âge tu as, cher lecteur, mais je sais que ce livre n’est pas fait pour toi. Ces histoires sont écrites pour des chiens. Je t’entends d’ici?: ils ne savent pas lire. Je le sais bien?! Mais ils ont des oreilles. Ce livre est donc destiné à des chiens qui écouteront. Ils adorent qu’on leur raconte des histoires, surtout des histoires de chiens. Une dernière précision. Elles s’adressent à des chiens de n’importe quelle race, mais qui ont entre 7 et 10 ans. Avant cela, ils sont trop jeunes pour comprendre. Après, leur cerveau de chien commence déjà à se ramollir et ils préfèrent somnoler qu’écouter des histoires ».

Ce superbe outil d’incitation à la lecture, paru en mars 2015, rédigé par Claude Raucy, aux éditions Ker Jeunesse, comporte 10 histoires, il est vendu 10 euros à la Fnac.

L’ouverture vers le monde, l’approche de la société …

Porteur de valeurs, … pour les petits d’hommes en âge d’intellectualiser, un bon support pour aborder des thématiques plus concrètes par le dialogue, un tremplin pour les discussions en famille, …

Vie-de-chien.jpg

Un album illustré, que je recommande vraiment, rédigé par Thierry Moral et illustré par Bertrand Arnould, paru en janvier 2017, Album jeunesse dès 6 ans (mais je dirais que cela dépend de la maturité de l’enfant et de l’exploitation effectuée lors de la lecture), aux éditions Lunatique, Dos au mur, disponible à la Fnac, vendu à 14 euros. 

Un avis … 

« Ce livre mêle avec perfection humour et cynisme en délivrant un portrait de notre société criant de vérité ! Le chien, personnifié, décrit un homme certainement moins « humain » que lui. Les illustrations s’accordent parfaitement au texte en l’appuyant avec brio et en renvoyant l’Homme à son aspect le plus primitif qui soit. »

Damien B. Source

 Pour les ados; 
Entre amour des chiens, amoureux d’histoire, … 
Les-annees-de-chien.jpg

 

« Il était une fois… un chien. Il s’appelait Perkun et appartenait à un compagnon meunier de Lituanie qui avait trouvé du travail à l’embouchure de la Vistule. Perkun survécut et engendra Senta. Senta engendra Harras. Harras couvrit la chienne Thekla qui engendra Prinz. Et Prinz, offert pour son anniversaire au Führer et Chancelier du Reich, parut aux actualités. Quand trois hommes, deux femmes, et une lignée de chiens survivent à une avant-guerre, une guerre et une après-guerre, la chronique de leurs expériences prend une allure d’épopée. »

Roman, de 600 pages, qui convient donc aux adolescents, rédigé par Gunter Grass, paru en novembre 2016 Roman, aux éditions Points, vendu 12 euros chez Fnac.

Un récit authentique; 

Petites-chroniques-d-une-vie-de-chien.jpg

« Quelle vie de chien ! Sirrius nous raconte ce qui est pour lui une merveille de vie. Grâce à l’amour de ses maîtres, grâce à son amour pour ses maîtres, il va franchir allègrement la barrière des espèces et devenir le complice, l’équipier, pratiquement le prolongement de ces zumains qui sont si difficiles à comprendre. Il va trouver sa place dans la meute familiale, bénéficier de l’aide, du modèle de Félix, l’ancien qu’il respecte autant que les deux pattes, progresser dans une activité sportive exigeante, et nous raconter tout cela sans jamais se départir d’un humour qui semble presque . humain ! Et toutes les anecdotes qu’il rapporte ont été réellement vécues. « 

Un roman jeunesse rédigé par Daniel Griffond, paru en juin 2015, aux éditions  Edilivre-Aparis, Collection Classique, vendu 1.99 euros en éditions numériques, sur le site de la Fnac Clic 

 

Témoignage et prévention, …

George-le-chien-qui-a-change-ma-vie.jpg

« Pendant des années, après avoir sombré dans la drogue, John Dolan a vécu l’enfer dans la rue. Un quotidien de désespoir et de tristesse. Jusqu’au jour où il recueille un jeune chien abandonné qui va bouleverser son destin. George est un adorable animal qui a, lui aussi, été meurtri par la vie. Au fil des semaines, John l’apprivoise et ils deviennent les meilleurs amis du monde. Assis sur les trottoirs de Londres, John dessine des portraits de son fidèle compagnon. Et les passants sont fascinés par son talent. Au point que quelques mois plus tard, après avoir vécu mille aventures avec George, une galerie d’art lui propose une exposition. Elle aura un immense succès. Grâce à leur amitié, l’homme et le chien sortent enfin de l’enfer de la rue… La « success story » d’un SDF et de son fabuleux chien des rues. »

Un parcours de vie qui permet d’aborder beaucoup de thématiques, rédigé par John Dolan, il s’agit d’un essai paru en mai 2015, qui peut parfaitement convenir aux adolescents, aux éditions city, il est vendu 13.99 euros en édition numérique, ou en occasions, sur le site Fnac.

Et bien évidemment, toute la série des ouvrages de Nicolas Vanier CLIC

Bonne lecture les petits d’hommes…

Queeny et son humains; 

3 thoughts on “Des livres pour petits d’hommes qui ont du « chien » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s