Trop de … Tue-le ?!

#Introspection

Habituellement, je suis dans cette catégorie de personne, qui adore la nouveauté … Entendons, de celles qui sont ravies de voir les arrivées, massives, de nouveaux produits sur le marché;

D’une part, car ces arrivés favorisent la diversité, d’autre part, car la concurrence peut  jouer en faveur de la qualité des services et donc également sur la compétitivité des prix dont pourra bénéficier le consommateur…

Cela étant, cette politique d’euphorie « d’achats », si elle s’applique à merveille en matière d’alimentation, d’accessoires, de jeux, de doudous, et j’en passe, … est beaucoup moins pertinente lorsqu’il s’agit d’innovations nécessitant une centralisation, elle-même garantissant l’efficacité de l’offre ou du service.

Autrement dit… Trop de… , dans ce cas, tue-le !

Trop d’applications Perdus/ Trouvés pour nos poilus…

Ou… lorsque le cumul nuit grandement à l’intérêt collectif !

La situation ?

L’intérêt d’une application permettant de signaler la perte de son Poilu, et l’efficacité qui en découle, repose sur un facteur clé  » la taille de sa communauté », plus la communauté est grande, plus son efficacité le sera elle aussi, il y a donc un rapport de proportionnalité entre l’application et les membres qu’elle recense.

Monsieur X vit dans le même coin que Madame Y et Mademoiselle Z, tous trois ont un poilu…, tous trois, soucieux de la sécurité, à titre préventif, ont téléchargé une application permettant de signaler la perte de poilu ou d’informer la communauté qu’ils ont trouvé un poilu… le HIC et pas des moindres, c’est qu’ils ne se connaissent pas, ils se croisent vaguement, se salue poliment, mais ne se connaissent pas… (Et oui, soyons réalistes, c’est ça le monde dans lequel nous vivons comme le dit la chanson « on vit les uns avec les autres… mais au bout du compte, on est bien seul au monde). 

De fait, Monsieur X, Madame Y et Mademoiselle Z, ont chacun installé une application différente…. Vint le jour où Ratatouille, le chien de Monsieur X, se mit en tête de courser un lapin… rapidement, Monsieur X, signale sa disparition sur l’application qu’il a installée… Mademoiselle Z, en promenade a vu passer Ratatouille comme une flèche… elle le signale sur sa propre application… Information capitale, qui malheureusement n’arrivera jamais à Monsieur X, qui n’est pas sur la même application, … description de Ratatouille que ne verra jamais Madame Y, lorsque plus tard, elle verra Ratatouille prendre la direction de la voie rapide, sur laquelle, il vivra ses derniers instants… Pourquoi? Car elle est inscrite sur une troisième application … Le temps de le signaler, c’était déjà trop tard… Un drame, qui aurait pu être évité…

On parle souvent de perdu et trouvé, mais on parle moins souvent des conséquences d’une perte, l’errance, la faim, c’est une chose, mais la mort est partout pour nos poilus dès que nous ne sommes plus là, ils sont vulnérables, ils sont en danger permanent, ce n’est pas que la recherche, c’est la survie en milieu hostile qu’ils doivent affronter !

Combien n’ont pas perdu la vie sur le bord d’une route ? Seul ? Sans que leur maître ne sache jamais ce qu’il était advenu d’eux ?

Là vous pensez… Qui sont « bêtes » ces gens de n’avoir rien fait … !

ILS ? En êtes-vous bien certain?

Moi pas, … Ils sont humains, ils se sont inscrits sur l’application dénichée sur la toile, ou sur celle dont on leur a parlé, souvent même sans avoir connaissance de l’existence de ses homologues…

L’application est un complément à Pet Alert, mais il faut être clair, si ce type d’application communautaire est initialement géniale pour nous et nos boules de poils, la multiplicité de l’offre, quant à elle, lui ôte toute utilité !

On en vient à la grande question … « Mais pourquoi? »

J’ai creusé ma recherche sur ces applications, à ce moment, elles étaient deux, Petective en préparation avait lancé une campagne solidaire, exposant son concept afin de récolter les fonds nécessaires à son lancement, au même moment Buzz My Pet, lançait son application sur les plate-forme de téléchargement.

La question n’est pas tant de savoir laquelle était la première entre « pensée » et « conçue » … Ce sont les deux premières applications lancées et placées à notre disposition… Depuis, suivirent les autres… Actuellement, 5 applications identiques peuvent être téléchargées.

Camynoo / Trouvez-moi / Petfinder / Mirza / Animalost / … et celles dont je n’ai pas encore connaissance … car depuis que j’ai fait mon choix, je ne m’intéresse plus vraiment aux sorties …

Ce qui nous amène à un total de 7 communautés proposant à l’identique le même concept..

??????????? HOULALA ??????????

… D’autant qu’il y a une application officielle Filalapat de l’I-CAD qui de notoriété publique est indispensable !

Le constat …

Cette multiplication est tout bonnement inappropriée et nuisible pour nous, elle nous perd, nous divise, il est inconcevable d’installer 7 applications, il est impensable en cas de perte, de passer signaler la perte sur 7 applications, de suivre le cheminement et de décortiquer les informations relayées par 7 applications car en cas de perte, on cherche son chien partout, on se mobilise MAIS… le quotidien nous rattrape… vous ne pourrez pas forcément prendre congé, le temps de le retrouver, vous ne serez pas forcément en capacité de consulter ces supports durant vos heures de travail !

Une communauté soudée garantit une réelle efficacité… 

Pourquoi tant d’applications? Toutes les dernières arrivées sur le marché, exposent la même situation « nous avons perdu notre animal.. ça nous a donné l’idée … » manifestement, ça ne leur a pas donné l’idée de se renseigner préalablement sur l’existence d’un tel service, ou alors ont-ils jugé le service existant inefficace ?

Alors, pourquoi ?

C’est la grande question, justement, et je ne peux pas fournir de réponse… Le pourquoi qui m’interpelle, et ça n’implique que mon opinion personnelle, restera un pourquoi ! En revanche, le bilan à l’issue de ma réflexion, c’est que ce manque de bon sens, cette multiplicité est nuisible pour nous, UTILISATEURS…

La solution, c’est quoi?

Et bien, s’il y en existe une, ce n’est pas à moi d’en juger, en toute subjectivité, car j’ai depuis le départ pris le parti de soutenir l’application Petective pour ses idées, projets et réalisations,  de mon point de vue, je pense que l’utilisateur, SI et SEULEMENT SI, il veut s’assurer de l’utilité d’une telle application doit se centrer ,sur l’une d’entre-elles, idéalement, celle dont la communauté active, compte le plus de membres et assure un fonctionnement optimal des fonctionnalités, sans « bugs ».

Personnellement, pour ces raisons, j’ai installé, Petective et Filalapat, depuis le début, et je suis fidèle … pourquoi changer si cela fonctionne bien ?

De vous à moi … 7 applications, c’est trop, j’ai donc tranché, en prenant le parti de l’une des grandes, de la première, c’est frustrant de faire un choix mais la situation actuelle, nous l’impose si nous voulons véritablement mettre toutes les chances de notre côté en cas de perte.

Les plus petites, les plus récentes, devraient passer la main, en leur âme et conscience en pensant à l’intérêt général … fusionner avec les plus grandes, mais ça, ce n’est pas NOTRE choix, c’est le leur … en attendant, NOUS, les consommateurs, ne pouvons qu’attendre qu’une prise de conscience collective, qu’une instance chargée de bon sens, mette de l’ordre dans cette multiplicité, inadaptée au concept même qu’est l’application.

Ce n’est pas un domaine dans lequel on peut sainement se lancer dans une concurrence, du moins, pas sans avoir conscience des conséquences! Ce n’est pas une problématique avec laquelle on peut se permettre de jouer à qui fera « pipi » le plus loin, je serais le premier dans la cour de récréation… Trop de … tue-le ! Je dois reconnaître, que sur le coup, je suis profondément agacée par une telle désinvolture, un tel manque de bon sens, égoïsme ou égocentrisme ? Peut-être même une ambition mal placée …

Sur le blog, depuis le départ, je m’accroche à un fil conducteur, simple et honnête, à savoir, la cohérence, il n’y aura donc pas d’autres applications « perdu, trouvé », dont les mérites vous seront loués… Je me veux cohérente, et surtout, je ne souhaite pas entrer dans cette spirale « écrire un article pour être diffusée plus largement par le « repost » sur les réseaux sociaux, écrire un article pour obtenir de nouveaux adhérents ou encore écrire un article parce qu’on me l’a demandé ! «  Je préfère la qualité à la quantité … nous continuerons de choisir nos sujets, de défendre les produits, marques ou applications auxquels nous accordons notre confiance car nous LES UTILISONS personnellement en notre qualité de consommateurs, tout comme vous l’êtes !

Et à ceux qui me diront, qu’avec une prise de position si affirmée, le blog se ferme des portes, je dirais que c’est normal, … un blog est avant tout composé d’un contenu personnel et non d’un contenu commercial ou négocié … et celui-ci à bien l’intention de le rester !

Mon conseil ?

Installez et ciblez celle à qui vous souhaitez accorder votre confiance, documentez-vous sur les offres, moi j’ai sélectionné ces deux applications Petective pour la communauté qu’elle est parvenue à constituer (plus massive, impliquée, motivée, soudée, il suffit de lire les commentaires et d’échanger avec les créateurs, toujours disponibles pour les usagers) et le fonctionnement quasi sans failles du système déjà en place car déjà largement testé et utilisé. J’ai également installé Filalapat, l’incontournable et l’indispensable !

… Mais cela n’engage que moi, l’humaine de Queeny, l’utilisatrice !

Il est parfois nécessaire de penser à l’intérêt général plutôt qu’à son intérêt personnel, l’innovation est symbole de nouveauté, si l’offre propose déjà une, deux, trois, … applications identiques, je me demande où se trouve l’innovation? Je n’y vois aucun intérêt pour l’utilisateur… !

Petective a accepté un partenariat avec le blog, je les remercie vraiment car l’idée m’est venue après l’interview, j’ai pensé qu’il serait rassurant pour les membres de notre communauté, d’avoir un référent avec lequel nous pouvons réellement communiquer. Et c’est le cas avec Petective, nous échangeons, communiquons, il était donc tout naturel de vous proposer ce référent, mon référent, c’est un atout d’en avoir un,  du moins sur une problématique si grave que la perte de son poilu. D’autant plus, que nul n’est à l’abri de vivre cette horrible situation, même NOUS !

Nous sommes un blog mais également une communauté, le jour où l’un de vous se perd, NOUS serons tous mobilisés pour vous aider ! Un renfort que nous sommes d’ailleurs toujours disposés à accorder, notre aide est acquise à toutes personnes qui viendraient frapper à notre porte, comme nous le disons souvent, celle-ci est ouverte à tous et nous sommes sensibles à la détresse d’autrui !

Actualité : Petective est sur le point de lancer sa médaille, nous vous en parlerons très prochainement dans un article de présentation et test produit. Cependant, je peux déjà vous annoncer qu’un % sera reversé au secteur associatif et qu’un concours sera organisé !

IMG_1831.JPG

 

Au trop d’appli… tue l’appli…

MOI je dis NON et mon maître mot restera « cohérence » face à cette multiplicité !

 

C’est dommage, car ce sont nos poilus qui en font les frais…  !

Ne dit-on pas « le chemin de l’enfer est pavé de bonnes intentions? »

Queeny et son humaine; 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s