100 fiches pour éduquer son chiot

Petite aide pour l’arrivée de baby dog et son éducation

00

 

 

 

 

Il n’est pas rare à l’arrivée de Baby dog d’avoir des doutes ou de carrément prendre peur rapidement avec certains comportements, de ne pas savoir trop comment faire pour les règles simples d’éducation, d’agir d’une certaine façon face à mini poilu sans savoir si on fait bien ou mal…  Mais rassurez-vous, il est tout à fait normal de se poser plein de questions !! Nous nous en sommes tous et toutes posés à l’arrivée de notre (ou nos) baby dog !

D’ailleurs, il est aussi courant de laisser passer beaucoup de petites choses devant une mini boules toute mignonne, rigolote, et qui sait parfaitement comment obtenir de vous ce qu’elle veut dès son plus jeune âge ! Le problème ? Les comportements acquis bébé deviennent très vite des habitudes… et pour certains, des mauvaises habitudes…

Il est donc important dès l’arrivée à la maison de baby dog d’instaurer quelques règles, et de commencer son éducation le plus tôt possible afin que tout se passe bien, et que tout le monde soit heureux et vive en harmonie.

Pour cela, nous vous avons dégoté un petit livre très sympa, ludique et avec un prix tout doux, pour accueillir, comprendre et éduquer bébé poilu :

100 fiches pour éduquer son chiot, édition « Animaux de compagnie » de chez Marabout, 6€90.

 

Ecrit sous forme de petites fiches, le livre s’articule en différentes parties :

  • Le compagnon idéal avec les informations sur le choix du chiot, son arrivée, le matériel de base, son alimentation, les vaccins et traitements anti parasitaires
  • Les premières impressions avec l’aménagement de la maison pour bébé, son arrivée, l’apprentissage de la propreté, de son prénom, la socialisation, les règles de vie en famille
  • A vos ordres : premières bases de l’éducation (marche en laisse, assis, couché, pas touché, pas bougé, les jeux…)
  • Le chiot découvre le monde : découverte de la voiture, des copains, des bruits divers, du dogteur
  • Comprendre votre chiot : comment communiquer avec baby dog, les comprendre (ses expressions, mouvements de queue, les regards), les troubles comportementaux (comme l’anxiété et la peur)…
  • Les bonnes manières : ou comment apprendre à baby dog à rester sage à la maison quand il est seul, lui apprendre la patience, à ne pas sauter sur tout le monde… ce genre de petites choses utiles ! Mais aussi comment prendre soin de baby dog pour l’hygiène de base, le bain.
  • Les sorties : apprendre à baby dog à se comporter correctement à l ‘extérieur, lui enseigner le rappel, la marche au pied…
  • Votre chien vous épate : lui inculquer des ordres plus complexes (roule, saute, parle, salut…)

Notre avis global sur ce petit livre :

C’est un très bon livre lorsque l’on accueille un chiot pour la première fois (et même pour les fois d’après, si jamais quelques petites règles d’éducation nous faisaient défaut). Tous les principes de bases sont mentionnés, les explications sont simples et claires, bien expliquées.

Pas de chichi, c’est efficace ! On peut facilement retrouver la notion, l’explication que l’on cherche. D’autre part, les fiches explicatives ne font qu’une double page (page de gauche et de droite) ce qui est assez court, donc pas besoin de lire la moitié du livre pour tout comprendre, c’est très appréciable !

Je l’ai parcouru rapidement pour avoir une idée globale des fiches disponibles et des différentes parties, et je suis revenue avec plaisir aux fiches qui m’intéressaient particulièrement. C’est un petit livre facile à « appréhender », de fait, il peut convenir à toute la famille ! Les adultes, comme les enfants pourront apprendre à éduquer baby dog ! (et oui, il est aussi important que les enfants prennent part à l’éducation ! ça les responsabilise devant ce petit être dépendant !).

D’autre part, les conseils d’éducation sont bien évidemment valables pour des chiots, mais l’apprentissage des positions de base et de la marche en laisse par exemple peut se faire plus tard, avec un poilu adulte. Les conseils sont donc tout autant valables ! Pareil pour les comportements typiques et la communication avec son poilu.

Nos petits bémols :

  • les fiches choix de la race et du chiot… peuvent donner une idée mais pas adaptées à toutes les situations et familles : à vous de bien réfléchir (vous pouvez vous aider avec nos articles Choix de baby dog #1 et #2 pour vous poser les bonnes questions)
  • Faire dormir Baby dog dans une cage (la nuit et pour les siestes)… Je ne suis pas fan du principe de la cage/chenil d’intérieur/parc à chiot… à vous de voir, peut dépendre des situations…
  • Education du chiot sur les 5 premières semaines : certaines choses notées tardivement se font dès l’arrivée si pas le choix (marche en laisse et port du collier, trajet en voiture… nous avons commencé dès le premier jour avec Nalie, pas au bout de 2 ou 4 semaines… quand on n’a pas le choix, on n’a pas le choix ! elle s’en porte très bien tout de même)
  • Quelques petites répétitions entres certaines fiches, mais pas trop gênant

En somme, nous pouvons facilement vous recommander ce petit livre, vraiment pas cher et très bien fait pour avoir connaissances des bonnes bases d’éducation et des informations sur les comportements typiques du chiot dès son arrivée à la maison, et jusqu’à l’adolescence.

 

20170610_175250

Informations complémentaires :

Date de parution : 15/02/2017 / Format :160 x 175 mm- 192 pages / Existe aussi pour les chatons.

Où acheter :  Fnac / Edition Marabout / Amazon

With love,

Luna’s Team

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s