Coupe d’été ou pas ?

De l’importance de ne pas tondre son chien l’été…

Bien sûr… tout dépend des races… le billet va surtout concerner les propriétaires de poilus avec les poils long, mi-long et du sous-poils…

Avec Luna qui a les poils longs, à l’approche de l’été et dès les premiers jours de grande chaleur, la même rengaine arrive à mes oreilles par de nombreuses personnes :

elle doit avoir trop chaud avec tout ce poil, il faut la faire tondre pour l’été !

Et lorsque l’on croise un copain poilu (plus très poilu pour le coup), j’entends aussi très souvent : “j’ai peur que mon chien ait trop chaud cet été, du coup j’ai pris les devants, j’ai tout fait couper !”

Alors, alors, alors… ma réponse à ça : Non, le poil, bien entretenu, ne tient pas chaud, au contraire ! Le poil, entretenu par brossages réguliers, permet de protéger votre poilu de la chaleur et des coups de soleil ! Oui Oui, vous avez bien lu : le poil long protège poilu !

Bien sûr, cela dépend des races, mais il est certain que les poilus qui ont le poil long, l’ont pour une bonne raison. Protection thermique !! Tient chaud l’hiver, maintien au frais l’été !

Juste un exemple avec Luna : c’est un Coton de Tuléar, race originaire de Madagascar… vous vous doutez bien qu’ils ne sont pas tous rasés de base là-bas, et qu’ils supportent très bien la chaleur… sinon la sélection naturelle aurait fait son boulot en supprimant le critère “poil long”.

Les poilus possédant un poil et un sous-poil sont en effet incapables de réguler leur température de surface (surface de la peau) s’ils n’ont plus de poils…

Lorsque le brossage est régulier, le sous poil mort est éliminé, permettant ainsi la circulation d’air à la surface de la peau : rafraîchissement possible donc ! Le poil long, quant à lui, permet de réfléchir les rayons du soleil, et ainsi éviter à ceux-ci d’atteindre la peau de poilu, la faire surchauffer… et brûler !

Voici un petit schéma explicatif :

01.jpg

Source image adapté d’après

Et voici une image illustrant, par imagerie thermique, la température de surface chez un animal poil mi-long au niveau d’une zone non tondue versus une zone tondue :

02.jpg

Comme vous pouvez le voir, au niveau de la zone tondue, la température est de 6,8°C de plus que la zone poilue… c’est énorme !

Il est donc très fortement recommandé de ne pas tondre son animal l’été lorsque celui-ci a le poil long ou mi-long. En revanche, il faut bien entretenir le poil, en le brossant régulièrement, sinon, effectivement, poilu aura beaucoup trop chaud…

En conservant sa fourrure belle et bien brossée, vous lui permettrez de se protéger de la chaleur (et donc des coups de chaud) et des coups de soleil.

Prenez soin de vos poilus !

Luna’s Team;

Un commentaire sur « Coupe d’été ou pas ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s