Attention au coup de chaud!

Soleil, chaleur… danger de l’été !

 

 

L’été, ma saison favorite…

Les oiseaux qui chantonnent, le lac calme et miroitant, les fruits juteux dans les arbres et arbustes à cueillir et déguster, les melons, les pastèques… C’est également la période des vacances et leurs petits marchés, les baignades rafraichissantes et les petites siestes détentes… L’été m’évoque aussi la lecture (pourquoi pas d’une poésie), au pied des arbres ou sur une chaise longue, dans la fraicheur du matin ou sous la douceur d’une brise en soirée…

Pour poilu, c’est la période où il va s’amuser et se promener plus souvent, aller se baigner (pour ceux qui aiment l’eau), et bien sûr, profiter de nous le plus possible.

Mais l’été, c’est aussi la saison des grosses chaleurs… et ça, c’est souvent beaucoup moins agréable ! Avoir trop chaud, c’est souvent synonyme de ne rien vouloir faire et de chercher le frais de partout (l’air d’un ventilateur ou d’une brise d’été, aller se rafraichir dans l’eau… ou rêver d’une piscine pour ceux qui n’en n’ont pas).

Pour nos poilus, c’est exactement la même chose ! A une seule différence près et qui n’est pas négligeable : ils sont beaucoup plus sensibles à la chaleur puisqu’ils ne peuvent pas se refroidir par sudation (transpiration). Ils ne possèdent des glandes sudipares qu’entre les doigts, bien trop insuffisant pour permettre de refroidir leur température corporelle.  La seule manière pour eux d’abaisser leur température : l’halètement…

Si l’air ambiant est humide de surcroit, les temps chauds seront encore plus difficiles à supporter pour eux.

Enfin si vous avez un chien de race brachycéphale (avec le museau écrasé comme les bouledogues, boxer), un chien âgé, convalescent ou un chiot faites encore plus attention, il seront encore plus sensibles qu’un chien adulte en bonne santé.

Les situations qui peuvent amener au coup de chaud :

  • être enfermé dans une pièce ou pire une voiture (la température dans l’habitacle devient en quelques minutes insupportable, dépassant largement les 40°C)
  • ne pas avoir d’eau fraîche à disposition pour se déshydrater
  • effectuer un effort physique en pleine chaleur

Il est très important de reconnaître un coup de chaud, l’état de poilu peut se dégrader très très rapidement. Il vaut mieux repérer le coup de chaud dès le début, afin d’agir au mieux.

Les principaux signes d’un coup de chaud (dans l’ordre d’apparition) :

  • halètements excessifs
  • salivation importante
  • difficultés respiratoires
  • phases d’abattement avec prostration et d’agitation alternées
  • démarche titubante, difficultés motrices
  • malaise – perte de connaissance
  • Si le coup de chaud n’a pas été repéré avant, convulsions (dont les conséquences peuvent être graves…)

Si un poilu est victime d’un coup de chaud, il faut abaisser sa température corporelle progressivement (pour ne pas provoquer de choc de température qui serait encore plus dangereux). Il est conseillé d’appliquer un linge frais mouillé sur son corps. Puis de le doucher à l’eau fraiche pendant 10 min, et de diminuer la température de l’eau progressivement.

Si vous le pouvez, prenez la température de votre poilu avant de le doucher : si sa température est supérieure à 39,5 °C, consultez votre vétérinaire après la douche (les conséquences pourraient apparaître quelques jours plus tard… mieux vaut prévenir que guérir). Si la température est supérieure à 40,5°C, conduisez-le en URGENCE chez votre vétérinaire (mettez la climatisation dans la voiture, ou à défaut une serviette mouillée avec de l’eau froide sur lui pour le refroidir le temps du trajet). Il s’agit d’une urgence absolue ! Téléphonez à votre vétérinaire pour le prévenir de votre arrivée (afin qu’il puisse préparer le matériel et les solutés froids qui seront administrés à votre ami).

Les risques principaux de la chaleur et du coup de chaud :

  • déshydratation sévère
  • troubles digestifs (vomissements, diarrhées)
  • insuffisance rénale
  • destruction des fibres musculaires
  • troubles de la coagulation
  • troubles du rythme cardiaque
  • troubles neurologiques, convulsion, œdème cérébral
  • perte de connaissance, coma
  • décès

Afin d’éviter tous ces problèmes, il est essentiel de les protéger de la chaleur !

La prévention est de mise :

  • ne pas le sortir aux périodes les plus chaudes de la journée (12h-16h)
  • pas d’activité physique
  • lui mettre de l’eau fraiche à disposition en permanence et en grande quantité (boire, boire, boire !)
  • le laisser à l’ombre, à l’intérieur de la maison
  • le rafraichir régulièrement avec un linge mouillé, un brumisateur, disposer un tapis rafraichissant – lui mouiller le museau, le ventre et les pattes
  • pour ceux qui ont la place, installez leur une petite piscine (Luna et Nalie ont une piscine faite avec un bac à sable coquillage en plastique pour enfant, chez leur grands parents)
  • en trajet en voiture, clim ou fenêtre ouverte et pauses régulières pour s’hydrater
  • ne JAMAIS laisser un chien dans une voiture !! (la température intérieur peut rapidement atteindre 70°C en plein soleil et laisser un peu d’air passer par les fenêtres n’est vraiment pas suffisant)
  • attention au sol brûlant pour éviter les brûlures des coussinets également !! (si vous n’arrivez pas à laisser votre main au sol plus de 5 secondes, ne pas tenter de faire marcher poilu ! Il risque des brûlures graves !!! et de ne plus marcher du tout à cause de la peau arrachée et des douleurs immenses engendrées ! Prudence !!! )

(Ces conseils sont tout aussi valables pour nous et nos petits humains)

Point législation si vous voyez un animal enfermé dans une voiture au soleil :

Article 122-7 du code pénal

« N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »

Mais….

L’article 322-1 du code pénal

« La destruction, dégradation ou détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger. »

Et article L214-23 du code rural : les forces de l’ordre sont les seules à avoir le droit de « procéder à l’ouverture de tout véhicule lorsque la vie de l’animal est en danger »

Alors, que doit-on faire ?

Vous pouvez contacter les pompiers, ils pourront eux-même casser la vitre et apporter les premiers soins.

Si par malheur les pompiers ne pouvaient pas se déplacer : appelez le commissariat ou la gendarmerie, décrivez la scène et demandez l’assistance d’un représentant de l’ordre.

Tout de suite après, appelez une association locale de protection pour les informer du danger, du problème et du fait que vous allez probablement être amené à briser la vitre de la voiture dans laquelle est enfermé l’animal en souffrance.

Si les policiers tardent à arriver et que la situation devient critique, demandez à au moins deux témoins de rester auprès de vous (ils témoigneront de votre bonne foi si besoin est), cassez une vitre et sortez l’animal de la voiture surchauffée. Demandez aux témoins grâce aux téléphones portables de prendre des photos/vidéos de l’animal en souffrance dans la voiture, la température extérieure supposée ( si un panneau de la ville donnant l’heure, la date, la température en plein soleil est à proximité, le prendre en photo) tout ce qui peut prouver/fournir des preuves supplémentaires que vous avez eu raison de contacter les forces de l’ordre et de casser la vitre pour sauver le pauvre petit poilu.

Conduisez l’animal à l’ombre et enveloppez-le dans un linge mouillé pour faire baisser sa température. Si un habitant du quartier est à proximité, n’hésitez pas à lui demander de l’aider pour doucher l’animal et le refroidir si l’état est jugé sérieux. Laissez les témoins près de la voiture attendre les forces de l’ordre.

Restez auprès du petit poilu jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.

Expliquez leurs les circonstances et produisez vos témoins et preuves.

L’association contactée vous épaulera si on vous demande des comptes et sachez qu’elle est seule habilitée à porter plainte contre le propriétaire de l’animal secouru.

Adapté et modifié selon ces 2 sources :

http://www.fondationassistanceauxanimaux.org/actu/loi-chien-voiture-soleil-399/

http://www.huffingtonpost.fr/2016/08/15/briser-vitre-voiture-chien-ete-chaleur-loi_n_11387756.html


Les petits plus de Luna et Nalie…

des accessoires rafraîchissants testés pour vous !

Et si on se rafraichissait un peu ??

Avec les grosses chaleurs qui arrivent, on rêve tous de se la couler douce dans la piscine, avec un cocktail de fruits bien frais ou alors de déguster une bonne coupe de glace en terrasse (avec brumisateur s’il vous plaît !).

On est tous pareil, dès qu’il fait trop chaud, on est complètement amorphe, et on cherche le frais…

Pour nos poilus, la même chose ! La langue pendante, à s’étaler dès qu’un petit bout de carrelage en courant d’air est accessible. Enfin… pour ça, faut déjà avoir du carrelage chez soi, et arriver à garder la maison au frais… (nous, c’est appart sous les toits d’une énorme maison, avec parquet au sol… pas gagné pour se rafraîchir !)

Pour remédier au problème chaleur et rester au frais (d’autant que les poilus sont encore plus sensible que nous au coup de chaud)

Voici nos favoris

Préambule aux produits rafraîchissants : nous allons vous présenter beaucoup de produits de la marque Aqua Coolkeeper : http://www.aquacoolkeeper.com/

Pour tous ces produits, le fonctionnement du “système rafraîchissant” est identique :

Les produits contiennent des billes de gel à l’intérieur (Hydroquartz) qui, en plongeant le produit dans l’eau, vont absorber l’eau froide. Les billes de gel vont se gorger d’eau pour donner un volume intérieur rempli de gel froid. C’est ce gel qui permet de maintenir les tapis, collier, bandana, manteau et harnais froid pendant plusieurs jours.

Pour un effet fraîcheur immédiat vous pouvez installer ou faire porter à poilu le produit (il sera alors humide). Si vous souhaitez que le produit soit frais mais sec, attendez le lendemain pour proposer à poilu de s’installer ou de porter le produit.

Une fois la texture bille revenue, pour avoir de nouveau un effet froid, il faudra tremper de nouveau le produit Aqua Coolkeeper !

#1 : Le tapis rafraichissant

A choisir en fonction de la taille de poilu et du « système fraîcheur ».

  • A faire tremper dans l’eau froide jusqu’à ce qu’il soit bien gonflé –

Maintien au froid pendant plusieurs jours. Principalement pour rester à la maison.

Luna ne l’aime pas, probablement la texture du tapis en lui-même puisqu’il est gondolé et pas plat…

En revanche, Nalie ne le quitte plus !!! Elle l’a essayé et adopté tout de suite !! Elle fait toutes ses siestes et passe ses nuits dessus ! Un chiot heureux et au frais !!!

Tapis Aqua coolkeeper

 

Entre 15€45 et 27€80, selon la taille (40×30 à 80×60) chez Wanimo – Couleur Scottish grey uniquement

Aussi disponibles chez un chien sur la toile en couleurs différentes (bleu, rose, red western et scottish grey) et taille XL 80×90 pour 46€90

                                Qu’est-ce qu’on est bien sur ce tapis !

  • Effet fraîcheur quand poilu est dessus uniquement

Info: Pas besoin d’électricité ni d’eau pour le faire fonctionner, poilu a juste à se coucher dessus. Pratique pour emmener partout ! y compris dans la voiture lors des déplacements.

#2: Le collier rafraichissant Aqua Coolkeeper

Idéal pour aller en promenade, à placer autour du cou de poilu (ne remplace pas le collier classique). A tremper dans l’eau froide le temps qu’il se gonfle. Effet fraîcheur jusqu’à 4-5 jours grâce au gel Hydroquartz.

Luna est adepte !! Il permet de maintenir une zone essentielle de l’organisme au frais : le cou et la tête. Très facile à porter, très pratique !

Entre 5€90 et 11€90 chez Un chien sur la toile :Disponibles en 4 couleurs (bleu, rose, red western et scottish grey) et 8 tailles.

Et toi Queeny, tu fais comment ? J’ai mes astuces, viens voir Luna, je vais te montrer mon article de l’été dernier CLIC 

Soyez vigilants avec les fortes chaleurs ! Prenez soin de vos poilus !

Luna’s Team; 

2 commentaires sur « Attention au coup de chaud! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s