Comment déceler les goûts musicaux de Poilu? Sa playlist !

#Et pourquoi pas …réaliser la playlist de Poilu, celle qui lui donne … LA BANANE !

 

Oh l’humaine, j’adore cette chanson ! S.T.P., monte le son !

La musique… adoucit les mœurs, rythme les jeux, véritable vecteur de bonne humeur. En voiture, à la maison, au quotidien, durant les vacances… la musique nous entoure, nous émeut, nous détend, nous motive …

Mais qu’en est-il pour poilu ?

J’ai constaté que ma boule de poils était plus réceptive à certaines sonorités,  il lui arrivait de réagir à certaines mélodies… surtout les jingles et pub à la télévision… (Une énorme réaction avec la pub McDo… lorsque je préparais l’article poulet d’amour, peut-être liée aux poules qui semblait l’intéresser, tout est-il qu’elle n’a jamais été aussi attentive à mon écran que ce jour-là…).

Poilu apprécie donc les fonds sonores ;

La musique a un effet positif sur nos boules de poils, comme le démontre l’action menée par une vétérinaire américaine, « The Ressue Animal MP3 Project » qui propose des CD gratuits aux foyers d’animaux, pour le bien-être des poilus, des visiteurs (afin qu’ils ne partent pas sur un a priori) , et pour celui du personnel.

Démonstration;

Lien vers le projet CLIC

Que ce soit par la radio, des compilations perso, des sites d’écoute, …

Nous les humains, sélectionnons ce qui charme nos oreilles… on écoute ce que l’on apprécie, qu’il s’agisse d’un artiste, d’un style musical, d’un type de son…

Ce qui m’amène à la grande question suivante :  « Queeny apprécie-t-elle mes goûts musicaux? »  Si cela se trouve, je lui pollue les oreilles à chaque fois que j’écoute un morceau en boucle !  Sauf qu’elle n’a pas la possibilité de me le signaler explicitement !

Grand mystère… qu’il me fallait élucider et qui suscita une seconde réflexion !

Pourquoi ne pas permettre à ma poilue d’écouter ce qui lui plaît ? Du moins à certains moments… Poilue et moi cohabitons… n’est-ce pas la base même, d’une vie harmonieuse en collectivité que de  permettre à chacun d’affirmer ses préférences, le 50/50, chacun son tour… !

Certes, et ce, à mon plus grand regret, ce concept ne s’appliquera jamais aux tâches ménagères… cependant, un peu d’égalité musicale me semble être un bon moyen pour Poilu de se sentir pleinement membre de la famille !

C’est une évidence..,Désormais, Queeny écoutera sa musique préférée à la maison !

Sa musique préférée, oui, mais quelle musique justement ?

Première alternative, les compilations prêtes à l’emploi

D’autres se sont lancés dans la même démarche, étant donné qu’il est possible de dénicher ce genre de compilations spécialement conçues pour nos poilus, directement sur le net …

Super concept : Le hic… la mienne n’y était pas du tout réceptive…

Cependant, je vous communique les liens, ainsi, vous pourrez les tester avec votre boule de poils.

Sur Youtube : Clic / Clic / Clic  –  Sur Deezer : Clic  / Clic

Sur Amazon à l’achat pour 0.99 euros Clic / ou 11.72 euros CLIC

Pure Soothing Music : Une playlist en ligne à écouter, télécharger ou un cd à acheter CLIC

Au boulot les Toutous .. Spécialement conçue pour les poilus et les petits d’hommes, des comptines sur le quotidien de Poilu CLIC 

Grrr.. nous ne sommes pas plus avancées…

Soit, ne restons pas sur un échec, avec la période estivale qui approche, à l’heure actuelle, nous commençons à songer aux vacances… à la traditionnelle mise en condition, celle qu’on écoute durant les longues heures passées sur la route des vacances… j’ai nommé, la playlist… Pas de raison, Poilu aura la sienne pour les vacances… mais comment ?

Deuxième alternative, réaliser la playlist de son poilu

Comment déceler les goûts musicaux de Poilu ?

Pour déceler les goûts musicaux de Queeny, j’ai utilisé Spotify qui propose énormément de titre en écoute gratuite. Attention, la durée d’écoute est limitée, mais l’attention de ma poilue aussi. (Vous pouvez également utiliser Deezer, youtube, daylimotion, …)

Notons ; j’ai réalisé ce test 10-15 minutes par jour durant 3 semaines, ma sardine se lasse vite. De plus, je choisissais un moment de la journée durant lequel, elle était au top de sa faculté de concentration. (Après la promenade, en dehors des moments de jeux, de sieste ou de repas).

Mise en garde : Poilu ne portera pas d’écouteur…  N’oubliez pas que, Poilu est sensible des oreilles, je vous rappelle que sa faculté d’audition est hautement supérieur à la notre, éviter donc de mettre le volume trop fort !

  1. J’ai commencé par lui faire écouter des styles musicaux très variés, afin d’observer ses réactions… ou absence de réactions… Dès lors, je pouvais procéder par élimination, afin d’affiner mes recherches…

Comment savoir si poilu apprécie un morceau ? La mienne levait la tête, bougeait la queue, « souriait », elle semblait attentive à « la magique boîte à sons » (l’ordinateur, transformé en DJ pour poilu).

On distingue facilement l’appréciation ou le désintérêt pour un morceau. Quand elle n’appréciait pas… Mademoiselle quittait la pièce, prenait un jouet, faisait du bruit… gigotait, demandait à sortir dans le jardin…

Durant cette première phase, je lui ai vraiment fait écouter de tout … et n’importe quoi …

Il y a d’ailleurs du n’importe quoi, qu’elle a grandement apprécié …vous êtes certain de vouloir savoir ? OK… vous l’aurez voulu…

Dj Snake – Let Me Love You ft Justin Bieber

Ce qui lui plaît ? Uniquement le passage « Nanana..  » rythme et répétition, elle sourit comme une grande malade en l’entendant, remue la queue … bref, elle adore vraiment pff Bieber ^^ RIP mon égo d’humaine à poilue perfect !

Et oui, … je ne sais pas ce que j’ai « loupé » dans son éducation… Pff… « Les goûts et les couleurs, que voulez-vous ! »

Ce premier balayage très vaste me permit de dégager des similitudes entre les morceaux qu’elle avait l’air d’apprécier.

Je suis tombée sur un article qui traitait des goûts musicaux des animaux, au sens large..

« Les chiens aiment le piano

Différents dans leurs comportements sociaux, chiens et chats s’opposent également sur leurs goûts musicaux. Le rythme cardiaque des petits félins étant plus rapide, ils apprécient les cadences enlevées, les notes aiguës. S’il doit absolument choisir, le chat préfère un rock endiablé à un slow langoureux. A condition que la musique ne soit pas trop forte… En revanche, les chiens prisent la musique classique que dédaignent leurs cousins moustachus (soyons honnêtes : certains y sont, eux aussi, indifférents).

« Quand je commence à jouer, mon labrador, Dante, arrive aussitôt », rapporte Jean.  « Snoopy se met à mes pieds, quand je joue et gémit quand j’arrête, confie Sabrina. En revanche, il hurle comme un loup s’il entend de la flûte ». « Mavrick est mon premier fan », assure Anne, guitariste professionnelle. En fait, les goûts des chiens dépendent de leur taille. Les gros chiens, qui ont une gamme de fréquences proche de celle d’un homme adulte, apprécient plus les musiques humaines que les chihuahuas et les teckels, aux aboiements plus aigus et dont le cœur bat plus rapidement.

Un groupe de musiciens,  « Canine Lullabies », s’est mis en tête de composer des airs destinés à apaiser les chiens. Comment savoir quelle musique les détend ?  Les études ne manquent pas. En 2010, Deborah Wells, chercheuse en psychologie à la Queen’s university de Belfast (Irlande) a voulu connaître les préférences musicales des 50 chiens d’un refuge. Ils ont eu droit à du Britney Spears, du Robbie Williams, du Bob Marley, du Vivaldi, du Beethoven et du Metallica – un groupe de heavy metal. Les chiens ont considéré que Britney Spears n’était qu’un bruit de fond sans importance. Metallica les a fait aboyer et s’agiter frénétiquement. L’hypothèse de la psychologue est qu’ils se sont sentis agressés. Heureusement, la musique classique les a calmés.

Mag Psycho – Source 

J’ai donc voulu vérifier les suggestions de cette liste avec Queeny .. En parfaite concordance avec ses goûts musicaux, voici ce qu’elle a adoré .. Classique et piano, cela étant, le piano n’est pas une nouveauté pour elle, étant donné qu’il la berce depuis toujours à la maison ! Les autres artistes ne sont pas passés … même Robbie Williams dans ses reprises de Sinatra, Poilue est exigeante !

Fryderyk Chopin – Tristesse

J’ai tenté « Lemon incest de Gainsbourg » dont les sonorités présentent des similitudes mais ce fut … disons-le franchement, un gros échec ^^ Par contre, elle était réceptive à la chanson Comic Strip.

Cela étant, Chopin… même si je suis fière de ses goûts musicaux, je doute qu’il rencontre un franc succès dans la playlist… « autoroute des vacances », disons que niveau ambiance et mise en condition, on a connu mieux !

En revanche, elle s’est montrée peu réceptive au classique Violon, harpe, flûte, … 

Seconde étude, 

« Parmi les styles musicaux favoris des chiens, on retrouve ainsi le soft-rock et le reggae. Tout simplement. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs sont partis à la rencontre de chiens hébergés dans un refuge pour animaux de la ville de Dumbarton en Écosse. Sur place, ils leur ont fait écouter cinq genres musicaux différents: du soft-rock, du reggae, de la musique classique, de la pop et des classiques de la Motown. Puis, ils ont étudié le comportement et les réactions physiques des animaux. À la fin du test, les chercheurs ont constaté que la majorité des réactions positives se manifestaient à l’écoute de soft-rock ou de reggae. Des capteurs mesurant leur rythme cardiaque ont également permis d’observer chez eux une baisse du stress. »

Source  afin de consulter l’intégralité de l’article;

Bob MARLEY n’a pas réellement capté les foules à la maison, en revanche … dans un autre style … Elle semble apprécier SIA

Premier bilan : Sur une 60e de chansons… une majorité de voix féminines, des musiques douces et mélodieuses, ou enfantines, du classique mais piano, généralement comportant peu de paroles ou une redondance de paroles sont les éléments qui semblaient lui plaire. Principalement des tempos lents, avec des sons originaux mais toujours dans la douceur. En conclusion, elle est davantage réceptive au rythme qu’à l’ensemble de la sonorité, telle que nous la percevons, en notre qualité d’humain.

En revanche, les voix masculines et graves, le rap, les débits trop rapides, les accélérations, bruitages, les rythmes électro, n’ont pas trouvé grâce aux oreilles de ma sardine ! Le métal et les rythmes trop rapides semblent l’agacer (je suis sauvée!), notons également une allergie au RAP !

  1. Second balayage, nouvelle écoute, on peut désormais cibler les morceaux à faire écouter. Dans mon cas, je me suis centrée sur les voix féminines, les musiques douces, les Bo de films qui répondent souvent à ces critères, les catégories lounge, Jazz, …

Le bon côté de cette activité, c’est que j’ai passé un moment agréable avec ma boule de poils, en découvrant de nouveaux morceaux… niveau complicité, c’était vraiment super pour nous deux, pour moi ce fut une pause dans le boulot, de quoi décompresser, pour elle, une activité avec son humaine durant laquelle, elle était au centre de l’attention et intégrée activement à une activité qu’elle prenait sans doute, pour « un truc d’humains »!

Cette deuxième phase permet de constituer une liste de morceaux qui correspondent aux critères repérés lors de la première étape.

  1. Troisième étape, vous avez désormais une liste de chansons, il s’agit de les faire écouter une deuxième fois à poilu afin de s’assurer que vous avez bien interprété sa réaction au moment du premier passage.

Durant cette étape, sur les 20 chansons retenues, au premier tour, 4 ont été éliminées, ce qui me permit de réaliser LA playlist de Queeny, elle comporte 16 morceaux dont voici un bref aperçu …, Annie lennox (surtout Why), Norah Jones, La Bo de Guy Farley pour le film Modigliani qui comporte beaucoup de piano, Dance of the druids, Bo de la série Outlander, les buddhas bar, sans oublier un goût prononcé pour le jazz, allant parfois jusqu’à la musique « d’ascenseur » en passant par Coldplay et… en TOP position…

SVP, ne la vexez pas sur ces goûts musicaux, moi aussi j’étais surprise par certains de ses choix… Ou pas… la Reine des Neiges… LOL

Plus récents, elle apprécie : Bal de Bamako de -M- / First Time de Kygo & Ellie Goulding / Issues de Julie Michaels, … elle est servie étant donné que ces derniers passent en boucle à la radio, … c’est d’ailleurs, par la radio que j’ai pu remarquer son inclination.

J’ai constaté que les BO de dessins animés ont un réel succès avec elle… exemple de Rio, un monstre à Paris, etc…

D’ailleurs, sa réaction était très drôle, quelques fous rires durant le test… dont je vais garder un très bon souvenir !

Quand utiliser votre playlist ?

  • Sur la route des vacances ou tout simplement en voiture afin de rendre le trajet plus agréable ou plus supportable, dans certains cas.
  • Si Poilu doit rester seul à la maison (la musique est bénéfique pour surmonter la séparation, surtout lorsque Poilu souffre d’anxiété).
  • Lorsque vous êtes occupés à quelque chose et que Poilu doit attendre (par exemple, je la lance lorsque je cuisine, lorsque je bosse à la maison, elle s’installe avec ses jouets à proximité de moi, et sa playlist).
  • Au moment où Poilu est stressé, apeuré, contrarié, … (feu d’artifice ou orage)
  • Le jour où Poilu organise une Poilufiesta avec ses potes ? Pourquoi pas…

L’avantage d’une playlist : Le fait pour Poilu d’entendre toujours les mêmes morceaux, aura un effet apaisant, l’aspect répétitif pour nous, constitue un effet rassurant et sécurisant pour lui !

Alors les humains, on monte le son pour Poilu ?

Bonne playlist à vous ;

Queeny et son humaine ;

 

2 commentaires sur « Comment déceler les goûts musicaux de Poilu? Sa playlist ! »

  1. La mienne quand elle m’entend chanter ou qu’elle entend certaines musiques elle vient en courant et fait des câlins avec un gros sourire 😁 Bon après je chante comme une casserole donc elle vient peut être pour me distraire et me faire taire 😅

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s