Confort et sécurité en voiture !

#Sur la route des vacances !

On the road again Queeny !

Poilu Vs voiture, si pour certains c’est un réel plaisir, il faut savoir que pour d’autres… la voiture, c’est l’épreuve du feu ! Entre pleurnicheries, impatience et mal de transports, les poilus ne gèrent pas les déplacements en voiture de la même manière…

Les vacances approchent à grand pas, pour beaucoup d’entre nous la voiture reste le moyen de transport privilégié pour rejoindre le paradis estival qui les attend …

Bon, équation simple, Les vacances c’est en famille, poilu c’est la famille, donc poilu vient en vacances… Jusqu’ici ok… Nous partons en voiture, parce qu’il est plus facile d’avoir une voiture sur place, ça permet de se déplacer, de visiter, de faire des courses, d’autant, qu’avec les valises, et poilu c’est plus facile que le train, ou l’avion… qui lui imposerait un passage en soute … car pour être accepté en cabine, Poilu de peser moins de 6 à 10 kg, selon les compagnies et leur pays d’origine ! (Attention: il n’y a pas d’uniformisation des réglementations, vous devez impérativement vous renseigner, ainsi AlItalia monte jusqu’à 10kg ce qui n’est pas le cas d’AirFrance, toujours sac de transport ou caisse inclut).

HUM… Queeny pesant 18kg, si je la place dans un sac de voyage… ça devrait faire plus ou moins STOP ! C’est mort… 18kg… = LA SOUTE !

Conclusion : Nous partons en voiture ! C’est également l’occasion de faire un parcours de découvertes, dénicher des petits coins méconnus et pourtant empreint d’authenticité .. la flânerie… et l’aventure !

Cela implique de passer plusieurs heures par jour en voiture, de préférence, dans le confort et en toute sécurité … 

Quels sont les accessoires indispensables pour garantir confort et sécurité à Poilu en voiture ?

  1. Où installer Poilu ? 

Pff dans le coffre … QUOI ! Mais … dans le coffre il y a déjà les valises… CONFORT, on a dit CONFORT !

Pas faux… les valises, surtout ta valise Queeny… qui occupe déjà la moitié du coffre ! 

Je veux être installée à l’avant, tu as compris l’humaine, je suis la copilote ! 

Bon déjà, les chiens en voiture, que dit la loi ?

Si le Code de la route n’affirme rien, explicitement concernant les animaux, étant donné le statut même de ceux-ci, implicitement les règles semblent couler de sens… et elles nous tomberont très certainement sur le nez, en cas d’accident… (Oui, c’est souvent comme ça, libre d’interprétation jusqu’au jour où… entre l’assurance et la législation, nous incarnons le benêt irresponsable).

Tout d’abord, Le Code de la route impose au conducteur ainsi qu’aux passagers du véhicule, le port d’une ceinture de sécurité (article R412-1).

I. – En circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu’il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

Chaque siège équipé d’une ceinture de sécurité ne peut être occupé que par une seule personne.

Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n’est pas obligatoire :

1° Pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci ;

Source

Bien voilà, ce n’est pas obligatoire alors ! ?

Justement, des dispositifs de sécurité pour chien existent, notamment des ceintures de sécurité  ! Tout comme des dispositifs de sécurité pour enfants existent… les sièges auto… ! Et ce n’est pas sans raison… 

Depuis février 2015, les animaux sont considérés comme « des êtres vivants doués de sensibilité » et non plus, des meubles… l’implicite semble beaucoup plus explicite qu’il n’y paraît !

Attacher Poilu, en voiture, ce n’est pas qu’une question de loi, ou d’obligation légale, en tant qu’humain de nos boules de poils, c’est avant tout une question d’obligation morale… nous sommes garants de leur sécurité, ainsi que de celle des autres usagers et/ ou passagers !

Illustration… en image, vous allez comprendre !

Le crash-test réalisé par l’ADAC, nous le démontre efficacement  En cas de collision à 50 km/h, un chien de 35 kg se transforme en projectile d’une tonne !

Ensuite, les conducteurs sont tenus de pouvoir effectuer les mouvements nécessaires, avec un champ de vision qui ne peut être réduit ni par des passages, ni par des objets transportés. (article R412-6).

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.

Source

  • En cas de stress, de peur, Poilu peut paniquer et tenter de se réfugier sur vos genoux ou entre vos jambes, vous empêchant de freiner ou d’éviter un obstacle, ce comportement peut mener tout droit à l’accident.
  • Le voyage en voiture, peut être stressant, poilu va se trouver sans repère, malgré sa bonne éducation, en cas d’impact ou lors des pauses, il peut fuguer, se faire renverser ou entraîner un accident !

Implicitement et explicitement, nous comprenons bien que l’habitacle du véhicule ne peut pas se transformer en salle de jeu pour Poilu, et ce, même si vous vous trouvez sur la route des vacances, à ne pas confondre avec la route de l’amusement !

On s’amusera à l’arrivée !

Sécurité doit être le mot d’ordre de nos déplacements …

« Bon l’humaine, j’ai compris, pour ma sécurité, la tienne et celle des autres usagers de la route, je vais m’installer à l’arrière… et je serais attachée ! »  

Exactement Queeny, voici quelques accessoires qui te permettront d’être en sécurité …

2. Quels sont les équipements pouvant garantir la sécurité de Poilu ?

  • La ceinture de sécurité ou le harnais de sécurité 

La ceinture de sécurité doit être utilisée avec un harnais, et non un collier, car en cas d’accident, placée sur un collier, elle risque de lui briser la nuque ! Notons également, qu’il est préférable de mettre le prix, en cas d’accident, le mousqueton peut ne pas tenir le choc, de même pour le dispositif de clips, qui peut se détacher avec le point de poilu. La ceinture de sécurité, c’est le strict minimum, mais dont l’efficacité, en cas d’accident peut s’avérer insuffisante.

Qu’on se le dise, en cas d’accident, la ceinture est INSUFFISANTE, surtout si votre poilu a une corpulence moyenne ou large, entendons des petits kg d’amour ! 

Testée, une version premier prix, avec un sac à dos chargé de 18 kg (soit le poids de Queeny) sur le fait d’un très gros coup de freinage, le sac tombe de la banquette, entraînant la ceinture dans sa chute… et la détache immédiatement ! Si cela avait été ma boule de poils, en cas d’accident… elle se serait retrouvée dans la même situation qu’un poilu détaché, avec un risque supplémentaire, la ceinture … pendante, … qui aurait pu la blesser ou entraver sa gorge en s’enroulant autour, voir pire… ! Très sincèrement, ce petit test anodin, imaginé par un ami travaillant dans le secteur automobile, m’a littéralement donné la chair de poule. Je n’avais pas conscience de la réalité du risque encouru en m’équipant uniquement d’une ceinture!

C’est pourquoi, il est recommandé de privilégier le harnais lors des longs trajets ! Celui-ci est clipsé par la ceinture du véhicule, celle-ci est élaborée pour résister aux chocs et impacts par les constructeurs automobile ! Cependant, attention, même constat que pour la ceinture de sécurité, il va falloir y mettre le prix, observer attentivement les éléments et surtout les coutures… afin de s’assurer de la robustesse du produit, et donc de son efficacité en cas d’accident. 

Bien évidemment, il existe des cages ou caisses de transport, libre à vous de les utiliser, mais elles ne sont pas présentées dans l’article.

Perso, ma boule de poils ne supporte pas la perspective d’être enfermée, et pour tout dire, moi non plus, j’ai beaucoup de mal à l’idée de la mettre en cage ! Je veux qu’elle puisse profiter pleinement de chaque instant de nos vacances ! Cela étant, je conçois parfaitement que ces dispositifs soient préférables ou obligatoires pour certains poilus plus austères aux déplacements, en situation médicale nécessitant le moins de mouvements possibles, ou tout simplement par sécurité, parce que vous vous sentez plus rassuré avec ce mode de transport.

La ceinture de sécurité simple 

adaptateur-pour-boucle-de-ceinture-bleu-relibel.jpg

Une grosse épaisseur et un mousqueton d’envergure, vendu 21.90 euros chez j’ai plus de croquettes.  Notons que vous pouvez trouver une ceinture de sécurité simple, dès 4.90 euros en jardinerie ou sur d’autres boutiques en ligne mais… sécurité mes amis, sécurité..!

Le deux en un, proposé par I-DOG, la laisse confort et sécurité.

laisse-confort-securite-voiture.jpg

Fonctionnel pour les arrêts … vous disposez déjà de la laisse, vendu 14.90 euros chez Wanimo et proposé en plusieurs couleurs.

La Fashion sécurité, Fridavestida

ceinture_1_1024x1024

Il s’agit d’une ceinture de sécurité simple mais Fashion… vendue chez Hariet et Rosie à 19.90 euros. On peut prendre la route des vacances en fashionista aussi ! Non?

Le harnais de sécurité Clix Car Safe Clix

Il est vendu entre 15.90 et 29.90 euros selon la taille choisie, chez WANIMO

Le harnais de sécurité trois points de Sleepypod

Il est vendu entre 124.90 et 134.90 euros, chez j’ai plus de croquettes, plusieurs coloris disponibles, le harnais conçu selon trois points d’attache, permet de limiter le choc en cas d’accident.

Le petit plus sécurité … séparation de l’Habitacle avant et arrière 

Le filet de séparation, il s’agit davantage d’un élément de séparation symbolique .. mais qui aide poilu à comprendre que chacun à son espace.

filet-de-separation-pour-voiture.jpg

Il est vendu 9.90 euros chez Poils à moustaches

Notons qu’il existe aussi des grilles de séparation.

La housse de voiture D&D Europet

Elle comporte plusieurs poches de rangement et des espaces pour laisser passer les ceintures de sécurité. Elle est vendu 36.90 euros chez Wanimo.

Le modèle Kurgo Backseat

Sans titre 1.jpg

Il est vendu 49.90 euros chez Fenril

D’autres modèles, d’autres budgets sont bien évidemment disponibles, cela étant, privilégiez les matières qui ne vont pas générer trop de chaleur !

Pour les plus petits poilus, les sièges auto…

Siège Auto “Voyageur Patrol” – BOBBY, vendu 64.90 euros chez un chien sur la toile , disponible en plusieurs couleurs.

Sans titre 1.jpg

Il est vendu 74.99 euros chez Animalerie boutique  pour les poilus jusqu’à 8kg

253_241747_max.jpg

Pour les poilus jusqu’à 14 kg, ce modèle est vendu 119.95 euros chez Albert le chien

D’autres marques proposent des modèles plus ou moins similaires, avec des fourchettes  de prix inférieurs, la plupart des boutiques en ligne, rubrique transport, vous en présenteront.

Pour les autres… une alternative bis, on transforme la banquette en siège …

housse-de-protection-integrale-pour-banquette-arriere.jpg

Vendu chez Poils à moustaches à 39.95 euros 

Pour le confort 

7723.jpg

 

La grille d’aération, vendue chez Dogsports  entre 5.99 et 8.49 euros (deux tailles disponibles)

Pour les commères…

Cet accessoire n’est pas un garant de sécurité, cela étant, il permettra à poilu de se mouvoir un minimum dans l’habitacle, de rester sécurisé au moment de l’ouverture des portières, de regarder le paysage à droite.. et à gauche

105462.jpg

Tyrolienne Laisse « Auto Zip Line » – KURGO, vendu 32.90 euros chez un chien sur la toile.

Elle peut être utilisée en bateau, camping, etc… 

Le bonus, pour garder ce qu’il faut à proximité 

Le sac multifonction de la marque Trixie… de quoi garder le nécessaire de poilu à disposition pour les arrêts, disponibles chez j’ai plus de croquettes, vendu 29.90 euros/ ou 22.55 euros chez Miscota (attention aux délais de livraison, enseigne testée mais je n’en fus que moyennement satisfaite!)

Bien évidemment pour la route, vous pouvez vous munir…

  • D’une gourde ou d’un bol de voyage (plusieurs vous ont déjà été présentés sur le blog).
  • De votre trousse de premier secours.
  • D’un gilet de sécurité pour Poilu, en cas de panne, d’arrêt à proximité directe de la route.
  • D’un doudou pour que poilu puisse faire la sieste en bonne compagnie.
  • D’un appareil photo pour immortaliser le périple qu’est parfois la route des vacances.
  • De votre bonne humeur, car après tout, … ce sont les vacances !

 

Conseils supplémentaires:

Si la route est longue et ensoleillée, occulté l’arrière de l’habitacle afin que poilu puisse bénéficier de fraîcheur, faire une sieste au frais, lui rendra le trajet plus agréable, utilisez par exemple, un tapis rafraîchissant.

Il est recommandé de faire des pauses fréquentes, afin que vous et Poilu puissiez vous dégourdir les pattes, il est recommandé de s’arrêter toutes les deux heures. C’est le moment de pause idéale pour que Poilu puisse se dégourdir, se désaltérer mais attention, toujours le même mot d’ordre « sécurité »… La route des vacances peut s’avérer stressante pour Poilu, sortez-le en laisse au moment des pauses, les bruits de voiture, l’agitation, les lieux inconnus peuvent l’effrayer ou l’excitation de l’arrêt peut le pousser à s’éloigner ou à s’égarer !

En prévention, Il est important d’avoir le carnet de santé de votre poilu à portée de main, mémorisez le numéro de puce de votre Poilu ou, à défaut encoder la liste contact de votre téléphone. N’oubliez pas d’encoder le numéro de l’I-Cad également.

Par contre, évitez de donner un casse-croûte à Poilu, il risque d’être malade au redémarrage, ou alors contentez-vous de quelque chose de léger voir de rafraîchissant, avec Queeny, nous avons un rituel… nous partageons une glace … ça rafraîchit, ce petit avant goût de vacances, nous motive avant de reprendre la route !

Quoi qu’il en soit, ne laissez jamais Poilu seul dans la voiture … en plein soleil, même avec une vitre ouverte ! A contrario, ne laissez pas Poilu attaché seul, et ne le confiez pas à un inconnu, les risques de vols sont bien réels même sur la route des vacances, et c’est là, le gros dilemme des déplacements en solo avec sa boule de poils… « je dois faire pipi », Poilu ne peut pas entrer dans la station-service ou la galerie … « je fais quoi petite maline ? » Perso, je vais au « pipi » dans des petites enseignes, chez des petits commerçants, en demandant gentiment si ma poilue peut m’accompagner car je ne veux pas la laisser seule, au soleil, dans la voiture … , lorsque nous devons effectuer la route seulement toutes les deux … s’il faut galérer, nous galérons ensemble ! N’hésitez pas à demander, on a parfois de belles surprises, nombreux furent ceux qui lui offrirent spontanément un bol d’eau fraîche, on s’installe en terrasse, on prend un rafraîchissement avant de reprendre la route, et ça sent les vacances, entre rencontres et découvertes … on se sent à l’aventure !

Vous êtes prêts ? On prend la route, tous ensemble ?

Belles vacances à vous mes petits poilus, XOXO !

Queeny’s Mom, 

3 commentaires sur « Confort et sécurité en voiture ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s