Ma trousse de secours !

#L’incontournable trousse de secours 

Mais de quoi est-elle composée ?

 

Aie … L’humaine… je me suis blessée …

Nous avons beau être au taquet avec nos poilus, comme nous le sommes avec nos petits d’hommes, il est un fait établi, nos boules de poils ont parfois le don de se placer en mauvaises postures. Par nature, joueurs, baroudeurs, aventuriers dans l’âme, ils n’ont pas la même notion que nous de l’amusement, et donc, indirectement des dangers qui y sont liés… Nous pensons aux conséquences… Poilu pense davantage en termes de distraction !

Au palmarès des blessures de guerre de ma poilue, j’ai retenu une grosse griffure, qui lui est passée très près de l’œil, alors qu’elle courrait dans les bois, elle a ramassé une branche… Une coupure du coussinet en allant jouer les sardines dans une zone de galets peu amicaux … Où étais-je ? Humaine indigne ? Juste à côté… à lui dire, « attention Queeny, tu vas te blesser! », les choses vont vite… Parfois, on ne parvient pas à les arrêter à temps.

Dans ces cas de figure, lorsqu’on ne peut empêcher le bobo d’arriver, il nous reste à jouer notre rôle d’humain bienveillant, en le soignant.

Pour cela il faut s’équiper, une trousse de secours peut s’avérer indispensable lorsque vous avez un poilu spartiate à la maison !

Notons que nos poilus ne sont pas égaux face à la douleur, là où certains vont pleurnicher à la moindre égratignure, d’autres ne vont pas le signaler… C’est pourquoi, il est important d’examiner fréquemment votre poilu, de la griffe à l’oreille pour vérifier qu’il n’a pas de blessure, même minime qui ,à court ou moyen termes, pourrait s’infecter et générer des complications beaucoup plus dramatiques. 

Queeny ne se plaint, pas … étrangement, lorsqu’elle s’est blessée au coussinet, j’ai pensé que c’était lié au fait qu’elle s’était coupée dans l’eau, qu’elle n’avait pas ressenti la douleur … j’ai constaté la blessure en voyant du sang sur le sable. 

C’est lors de la seconde blessure que j’ai compris que ce n’était pas dans sa nature de se plaindre, après avoir ramassé la branche, (les poils avaient été arrachés, elle avait une grosse griffure, à vif juste sous l’œil ^^ relativement impressionnante), elle ne m’a pas signalé sa blessure, je l’ai constaté à la couleur rouge sous son œil lorsqu’elle approchait dans ma direction, … un bâton en gueule, comme si de rien n’était ^^

IMG_9483

Le bobo sous l’œil de ma Queeny, en revoyant la photo, je me dis qu’on a vraiment eu de la chance car c’était très proche de l’œil ^^ comme quoi, même une simple branche d’arbre peut mener au drame !

Avant que ce type d’incident ne se produise …

Deux alternatives s’offrent à vous, constituer votre trousse de secours ou acheter une trousse de secours toute faite. 

Dans les deux cas, il vous faudra vérifier fréquemment, la date de péremption des produits qui la constitue, particulièrement après qu’ils aient été ouverts !

 

  • Réaliser sa trousse de secours. Que faut-il y mettre ?

Attention: Vous me direz … j’ai déjà tout cela à la maison… Bien, c’est un excellent début, mais ce « tout cela » est-il centralisé? Lorsque Poilu se blesse vous n’avez pas forcément le temps de courir, d’un tiroir à une armoire, de la cuisine au garage pour chercher ce dont vous avez besoin… d’où l’intérêt d’avoir une trousse de premiers secours constitué, à portée de main, pour perdre le moins de temps possible. 

Pour la protection (entendons le moment où vous devrez intervenir) il est conseillé d’avoir des gants afin de vous protéger les mains (de préférence en latex ou en cuir s’il s’agit d’un poilu ou d’un chat particulièrement farouche en matière de soins). En fonction de la blessure il peut être conseillé de mettre une muselière à poilu (pour votre protection mais aussi la sienne, pour éviter qu’il ne touche sa blessure), des serviettes de contention sont également à prévoir.

Pour les soins, proche de ce que vous utilisez pour un humain, des bandes (gaze) de préférence élastique et auto-fixantes, des pansements compressifs stériles, de différents formats (il en existe spécialement pour poilu), du ruban adhésif et des compresses stériles, des bandes de froid instantané, une attelle standard, un rasoir s’il vous faut dégager rapidement les poils à proximité de la plaie, des liens s’il vous faut effectuer un garrot, une couverture de survie pour éviter l’hypothermie peut être envisagée pour les sorties.

Pour agir, des instruments, du plus basique, le crochet à tique, une paire de ciseaux à bout rond (ils serviront à couper les poils ou le bandage), une pince (pour enlever dard ou épillet), un thermomètre, de préférence numérique pour prendre la température de poilu, une seringue sans aiguille, s’il faut laver une plaie de prêt ou lui administrer rapidement une solution buvable, une pince à médicament (si poilu est récalcitrant avec les comprimés), un masque pour la bouche ou la truffe peut être utile, jusqu’à l’arrivée chez le vétérinaire.

Des produits de première nécessité, savon nettoyant neutre, , antiseptique en unidose pour désinfecter, sérum physiologique pour laver et rincer la plaie (généralement à plusieurs reprises), du gel hydroalcoolique (afin de VOUS laver les mains avant de toucher la plaie, pour éviter toute infection), de l’eau oxygénée, on peut même y ajouter un gel à l’aloe vera, qui aidera à la cicatrisation par son action réparatrice de la peau en cas de blessure ou brûlure, lors d’incidents domestiques.

Attention: Vous n’êtes pas vétérinaire, ne donnez pas de médicament sans l’avis de votre vétérinaire, si poilu à des comprimés antidouleurs, des médicaments prescrits, c’est différent, mais vérifiez toujours les dates de péremption des produits !

Des petites friandises, une couverture à proximité de la trousse peuvent constituer un plus purement fonctionnel.

Personnellement, je laisse ma trousse de secours dans le coffre de ma voiture, si le problème arrive à la maison, je peux rapidement y accéder, si le problème survient en rando, en aventure, elle se trouve dans mon coffre.

Grande question: Il se passe quelque chose en rando, que faire? On court à la voiture chercher la trousse, en laissant Poilu? On porte Poilu jusqu’à la voiture ? On appelle des secours? La situation devra être gérée différemment selon les configurations suivantes; Une connaissance secouriste m’a conseillé de me poser les questions suivantes afin d’évaluer la situation avant d’agir;

Est-ce que vous êtes seul avec Poilu ? Avez-vous du réseau pour contacter le vétérinaire? Est-ce qu’il y a des randonneurs à proximité pouvant vous porter main-forte? La blessure est-elle grave? (Touchant la mobilité, les organes vitaux, ce n’est pas pareil qu’une coupure…) Poilu peut-il être déplacé sans danger de complication ? Connaissez-vous suffisamment le terrain pour faire l’aller et retour jusqu’à votre voiture en laissant Poilu pour pouvoir le retrouver sans perdre de temps ? Poilu parviendra-t-il à vous attendre sur place dans ce laps de temps ?  Est-ce que vous êtes physiquement capable de porter poilu sur ce parcours ? 

Il vous faudra juger de la situation en fonction de ses critères, si vous décidez de laisser poilu afin d’aller chercher la trousse, ou carrément de rapprocher votre véhicule du lieu de l’accident, improviser un garrot si nécessaire avant de le laisser, même l’espace de quelques minutes, veillez à ce qu’il soit attaché, mais dans l’incapacité de se blesser davantage en tentant de bouger, il risquerait de vouloir vous suivre et d’aggraver sa blessure ou encore, se perdre. Un gros dilemme qui dépend tant du poilu, de son niveau d’éducation que de la gravité de sa blessure et du lieu de l’accident;

On ne le souhaite pas mais si ce genre de drame se produit alors que nous sommes seuls avec poilu, sans âme qui vive à la ronde… il est important d’évaluer rapidement la situation pour surmonter la panique et agir en conséquence;

Où acheter ? En pharmacie ou sur la toile, différents sites proposent le nécessaire : Sur le site premiers secours animalier, ils ont une boutique en ligne très bien fournie ou sur des sites tels que Vétomalin / Medicanimal/ Wanimo / Albert le chien


  • Acheter une trousse toute faite

On trouve plus ou moins tous les prix, allant du simple au double, évidemment certaines sont plus complètes que d’autres…

Les top du top 

trousse-secours-chien-chat.jpg

La trousse de secours pour chien et pour chat assemblée en France

Nous avons pensé et élaboré la trousse de premiers secours contenant tous les produits et matériels de première nécessité pour votre chien ou votre chat. Rien n’est superflu et rien ne manque.

Du matériel de qualité 

Notre trousse de premiers secours est constituée de matériel médical haut de gamme détourné du secourisme humain.

Contenu de la trousse de secours

1 paire de gants en vinyle.
2 compresses stériles 5 X 5 cm
2 compresses stériles 7,5 X 7,5 cm
1 coussin hémostatique CHUT avec sa paire de gants en vinyle
1 rouleau de sparadrap tissé
2 bandes de gaze (7,5 et 5 cm)
2 packs de froid instantané
2 unidoses de serum physiologique 5ml
2 unidose de chlorexidine de 5ml
2 unidoses d’eau oxygénée de 5ml
1 seringue de 20ml
1 rasoir
1 paire de ciseaux jesco
1 thermomètre numérique embout flexible, prise de température <10 secondes
1 pince à échardes en métal
1 couverture de survie
1 masque de bouche à truffe en emballage individuel
1 lien de coton de 1,50 m (muselière)
1 lien de coton de 1 m (garrot)
1 bande cohésive 7,5 cm
1 abaisse-langue en plastique

Source 

Vendue 50 euros chez premier secours animalier, la boutique canispirit

Notons que la recharge de trousse est disponible CLIC, vendue 20.95 euros

Que contient-elle ?

– 2 sachets de 2 compresses 5 X 5 cm
– 2 sachets de 2 compresses 10 X 10 cm
– 2 packs de froid instantané
– 2 monodoses de chlorhexidine
– 2 monodoses de serum physiologique
– 2 monodoses d’eau oxygénée
– 1 rasoir
– 1 masque bouche à truffe
– 2 gels hydro-alcooliques
– 2 lingettes d’alcool
– 1 coussin hémostatique
– 1 paire de gants en vynile

Bon plan (club ou famille nombreuse de cascadeurs poilus) Une version trousse de secours pour club canin est également disponible pour 87.90 euros CLIC


La version proposée par Aquitaine matériel secourisme canin

trousse-de-secours-pour-chien.jpg

Que contient-elle ?

1 trousse nylon compartimentée avec passants ceinture

1 pince à tiques
1 thermomètre flexible avec étui
1 couverture de survie 160 x 220
5 x 2 compresses stériles 10 x 10
1 bande de crêpe 7 cm x 5 m
3 paires de gants vinyle taille L
1 bande Elastoplast 3 cm x 2.5 m
1 paire de ciseaux Jesco
1 spray 100 ml chlorexidine à 0.2%
5 doses 5 ml sérum physiologique
1 pince à échardes 9 cm inox avec étui
1 garrot tissu 3 cm x 1.40 m
1 coussin hémostatique d’urgence (C.H.U)
1 rouleau sparadrap tissu 2.5 cm x 5 m
1 pack froid PM à percuter 11 x 14.5 cm
1 pack chaud PM 14 x 18 cm
1 stylo bille

Source 

Elle est vendue 46.80 euros sur le site officiel


La trousse Fanon, dite pour chien de chasse…

Notons que je suis loin d’être adepte de la chasse, mais reconnaissons que leur trousse est pas mal du tout !

Description détaillée du produit : Malette de premier secours pour chien

Conçue avec la collaboration de nombreux vétérinaires, chasseurs et Fédérations, la mallette de premier secours pour chien dispose également des fiches synthétiques qui rappellent les bons gestes à adopter pour gérer efficacement l’urgence.

Cette mallette fabriquée en plastique dur et résistant adapté pour la voiture ou la cabane de chasse, est complète et indispensable à tous les possesseurs de chiens :

– Lien pour fuselage
– Gants médicaux sans latex ( x 2 paires )
– Désinfectant 5 ml ( x 5 )
– Sérum physiologique 5 ml ( x 5 )
– Sachet de 5 compresses stériles ( x 4 )
– Sparadrap en tissu
– Bande cohésive au goût amer 5 cm
– Lingettes nettoyantes et désinfectantes ( x3 )
– Bande extensible 5 cm
– Bande extensible 10 cm
– Pince médicale
– Ciseaux
– Kit hémorragies et perforations ( x1 )
– Fiche rédigée avec un vétérinaire, qui rappelle les étapes pour sécuriser la scène et l’animal avant de prodiguer les soins

Contenu du kit hémorragies et perforations :

– Gants médicaux sans latex ( 1 paire )
– Sachet de 5 compresses stériles
– Pansement américain
– Bande cohésive au goût amer 7,5 cm X 4,5 m ( se déchire à la main, pratique pour le terrain )
– Fiche d’urgence rédigée avec un vétérinaire, qui rappelle les bons gestes à réaliser

Elle est vendue 49.90 euros chez Made in chasse

La trousse de base proposé par K-9

verybig-3792-1.jpg

Kit de premier secours cyno de base

Plus de 40 articles de premiers soins essentiels sont inclus dans cette trousse de premiers soins. Livré avec tout ce dont vous avez besoin pour la plupart des urgences et vous donner plus de temps avant que votre chien ne voit un vétérinaire.

Le kit comprend:

des gants
les ciseaux
pince à épiler
loupe
Lotion de premiers secours
lotion antiseptique
Serviettes de toilette
pommade iodée
Solution de préparation d’iode
des tampons de gaze
Tampons froids pour rouleaux de gaze
lavage des yeux
Une couverture d’urgence

Source 

Elle est vendue 54.50 euros chez Morin 


D’autres trousses plus abordables, à compléter soi même …

La version proposée par Wanimo

pack-er-soins.jpg

Pour des balades et des vacances réussies, découvrez le Pack 1er soins pour chiens et chats. Nous avons sélectionné pour vous les produits indispensables pour prodiguer les premiers soins à votre animal en cas de blessure. Le pack contient :

  • Une trousse de secours pour prodiguer les premiers soins à votre compagnon en cas de blessure légère : compresses, bandages, sparadrap… Retrouvez la liste complète du contenu de la trousse dans l’onglet Autres Informations.
     
  • Le spray désinfectant Biocanispray de Biocanina : permet de générer une mousse qui se répand et s’étale dans les anfractuosités des plaies. La mousse se liquéfie rapidement puis sèche en formant une pellicule protectrice contre la contamination des plaies.
     
  • Une boîte de lingettes nettoyantes Beaphar : utile pour le nettoyage quotidien des yeux et des oreilles de votre chien ou de votre chat. PH neutre pour respecter la peau de votre animal. Boîte de 100 lingettes.  

La trousse de secours contient 11 éléments :

  • une compresse stérile,
  • un paquet de bandages,
  • une bande de fixation,
  • un rouleau de sparadrap,
  • deux tampons alcoolisés,
  • une seringue à usage unique de 20 ml,
  • une pince en plastique pour oter une épine ou tout autre corps étranger,
  • une paire de gants en latex,
  • un peigne anti-puces,
  • une pince à tiques,
  • une muselière.

Source 

Elle est vendue 30.30 euros sur le site Wanimo


Le kit de premiers secours Trixie

45533_erstehilfeset_7.jpg

Ce kit vous permet d’avoir à disposition les éléments nécessaires pour assurer les premiers soins à votre chien en cas d’urgence.
Le kit de premiers soins est fabriqué en nylon rouge et est équipé d’une fermeture-éclair ainsi que d’une fermeture scratch afin de pouvoir l’attacher à la ceinture.

Contenu du set de premiers secours :

  • 1 compresse
  • 1 bandage
  • 1 bandelette de fixation
  • 1 rouleau de sparadrap
  • 2 compresses alcoolisées
  • 1 seringue jetable de 20 ml
  • 1 pincette
  • 1 paire de gants de latex
  • 1 peigne à pou
  • 1 pince à tique
  • 1 muselière

Dimensions du sac : environ L 25 x l 20 cm

Source 

Il est vendu 5.99 euros chez Zooplus 


Les propositions de Véto Malin

La nomade 

Ce modèle peut s’accrocher à la ceinture ou à une bride de sac à dos.

Contenance:

– 6 compresses stériles 7.5 X 7.5cm

– Pansements imperméables

– 1 bande extensible 3m X 7cm

– 1 rouleau sparadra 5m x 2 cm

– 1 bande crêpe coton 4m x 5 cm

– 1 thermomètre médical

– 1 couverture de survie

– 2 bandes à usage compressif (5cm x 3m et 7,5m x 3m)

– 5 compresses imprégnées chlrhexidine

– 2 compresses imprégnées alcool 70°

– 5 compresses imprégnées lotion asséchante

– 4 clips fixation pour bande

– 1 pince à échardes

– 1 paire de ciseaux

Source 

Elle est vendue 24.50 euros chez VétoMalin

Laboratoire Gilbert 

Le laboratoire GILBERT conçoit des produits de santé et de bien-être au quotidien pour toute la famille (santé, hygiène, beauté).

Composition

1 paire de ciseaux rouge.
1 pince à échardes.
1 paire de gants vinyl.
5 compresses de gaze 100% coton.
3 pansements classiques format 19×72 mm.
3 pansements classiques format 25×72 mm.
2 pansements ampoules format 34×54 mm.
2 pansements ampoules format 20×65 mm.
1 bande extensible format 3mx7cm.
6 compresses nettoyage de plaies superficielles.
5 unidoses de 5mL de sérum physiologique Physiodose.

Source 

Elle est vendue 9.99 euros chez VétoMalin


La version Luxe, Lila loves it, à compléter mais qui offre des produits de qualités.

Bon je ne vous cache pas que c’est mon coup de cœur, parce que je la trouve craquante, cela étant, si on se remémore la liste initiale, il manque des éléments.

Cette boîte est une petite armoire à pharmacie parfaite et fiable pour votre compagnon en voyage.

La boite à pharmacie contient un sérum PREMIERS SOINS et un Spray d’argent MICRO + ALOE VERA utiles pour les premiers soins et le traitement des blessures, des plaies et des éraflures ainsi que des incisions chirurgicales.

Cette combinaison de produits pharmaceutiques actifs font de cet ensemble unique un compagnon et une aide essentiel pour chaque animal domestique.

Vous y trouverez tous les pansements médicaux nécessaires pour un premier secours parfait.

Et bien sûr, cette jolie boîte en fer blanc résiste aux chocs et se transforme en petit pot pour l’eau ou la nourriture.

 

Contenu de la boite :

  • PREMIERS SOINS 10 ml
  • MICRO SILVERSPRAY + ALOE VERA 30 ml
  • Bandage de patte
  • 3 x pansements en gaze
  • 2 x bandage de fixation
  • gaze stérile
  • Div. Bandes médicales
  • 2 x coussinets d’alcool
  • Tire tique

Source 

Vendue 39.90 euros chez Hariet & Rosie 

Gros plus: Pour ceux qui ont décidé de réaliser leur trousse, vous pouvez acheter les produits de soins séparément sur la boutique en ligne d’H&R CLIC

Vous constaterez qu’il y en a pour tous les goûts mais aussi pour toutes les bourses, que vous achetiez une trousse toute faite, ou que vous vous lanciez dans l’élaboration de votre propre trousse, l’essentiel sera de vous équiper … ne dit-on pas, il vaut mieux prévenir que guérir ?

Une trousse est utile à la maison, en balade, durant les vacances, … Certes, vous n’aurez peut-être jamais à vous en servir, mais si malheureusement c’est le cas …vous serez prêt à réagir ! 

Je vous recommande d’ailleurs, de prendre connaissance du « guide de premiers secours », un livre clés pour savoir comment réagir, un livre qui peut vous aider à sauver la vie de poilu, abordable à l’achat, qui peut être un bon atout si vous n’avez pas la possibilité de suivre une formation de premiers secours canins, afin de développer les bons gestes et les bons réflexes, dans la gestion de la situation. CLIC  

My Queen; 

One thought on “Ma trousse de secours !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s