Le N… Comment choisir le prénom de son chien ?

# 2017, année du…

00

Que ce soit pour l’arrivée d’un mini humain, ou d’un poilu, on ne dérogera pas à une prise de tête obligatoire : la recherche du prénom !

Et oui ! Il va bien falloir le nommer aussi notre petit (ou grand) poilu ! Hors de question de l’appeler « Toutou », « hey le chien ! », « poilu ». Il lui faut un vrai prénom ! C’est important pour nous, amoureux des poilus, mais aussi pour eux, pour qu’ils comprennent qui ils sont, pour se reconnaître dans une meute de poilus quand on les appelle.

Quand on parle de choix de prénom pour un bébé humain, pas vraiment de règle, à l’heure actuelle, on fait un peu ce qu’on veut (enfin il faut pas non plus faire du grand n’importe quoi… la justice peut mettre des hola ! et heureusement quand on entend certaines histoires…)

Pour poilu en revanche, il y a certaines règles à respecter, surtout s’il est de race (« Lofé » comme dirait l’autre… si poilu n’est pas de race, on peut choisir le prénom qui nous convient). Et puis il y a un peu de bon sens à voir… un poilu n’est pas un humain…

Parmi les différentes règles, il y en a une dont vous avez forcément entendu parler via le désormais légendaire « C’est l’année des… cette année ».

Mam’s Luna, raconte nous une histoire…

C’est en 1885 qu’est né le registre d’état civil canin (Livre des origines – LOF en France). A l’origine, les détenteurs de chien n’étaient pas obligés d’y inscrire leurs poilus dès la naissance et donc, ils étaient tous inscrit dans le désordre (pas d’ordre chronologique de naissance)… C’était donc légèrement le bazar… pas très organisée cette affaire…

Du coup, en 1926, ils ont eu l’idée d’instaurer « l’année des… » pour les prénoms : à chaque année correspond une lettre de l’alphabet (en supprimant d’office le Z, trop compliqué). De ce fait, tous les chiots nés en 1926 avaient un prénom commençant par la lettre A, en 1927, par la lettre B, en 1928, la lettre C, etc… Ainsi, plus de problème d’ordre dans le registre, et on pourrait enfin retrouver, via le prénom de l’animal, son année de naissance.

Alors en toute logique, comme ça suit les lettres de l’alphabet… on se dit que ceux qui vont prendre un poilu l’année des Q, W ou X vont être un peu dans la mouise pour trouver un prénom sympa… Et bien ouf ! Il y a des personnes qui ont décidé au bout de quelques années (enfin près de 50 ans après, en 1972), de supprimer les lettres K, Q, W, X et Y. Donc sans le Z initial, on se retrouve à un alphabet de 20 lettres, pour nous faciliter un peu la vie et nous éviter des prises de tête interminable pour trouver un nom en Y simple et cool… (fiou… on a eu chaud ! ).

En 2015 quand j’ai eu Luna, c’était donc l’année des L, en 2016 c’était l’année des M, et en toute logique en 2017 nous sommes donc dans l’année des …. je vous le donne dans le mile… 2017, l’année des N !

Il y a aussi une autre règle pour les papiers… la société centrale canine dit : « Le nom d’un chien peut-être composé d’un ou plusieurs mots faits de lettres majuscules sans accents, de chiffres ou de chiffres romains et séparés par des espaces et/ou des tirets et des apostrophes. » Les noms de plus de 28 caractères espaces compris sont interdits également. De même que les caractères spéciaux, les affixes « De, du, des, de la, d’un… », les mots étrangers «from, in, of, vom, von, aus… » (sauf pour les éleveurs qui peuvent les introduire en collant tout, ou en séparant avec des tirets pour ne former qu’un mot).

Donc pas de « Fleur de Lys » possible, il faudra choisir « Fleur », « Fleurdelys » ou « Fleur-de-Lys » (Bon… soit… si c’est la règle…).

Après, si vous avez un prénom en tête, et que vous ne souhaitez pas commencez par la lettre de l’année, mais que sur le papier c’est obligatoire, vous pouvez toujours utiliser l’astuce avec : lettre de l’année / apostrophe / prénom qui vous plait (par exemple N’Fleur, et vous appellerez chez vous votre chien Fleur).

Bon et sinon, elle nous a dit plus tôt qu’il fallait avoir du bon sens aussi… Et bien oui, poilu a besoin d’un prénom simple, court et percutant. Il faut qu’il puisse rapidement assimiler son prénom à lui-même, de façon à pouvoir revenir quand vous l’appeler par exemple. Il ne faudrait pas qu’il se confonde avec ses copains lorsqu’il joue avec eux, il a besoin de pouvoir comprendre vite que c’est lui qui est appelé et pas un autre. Le prénom est à la base de son éducation. Pour l’oreille de poilu et sa compréhension plus facile, il est donc recommandé de choisir des prénoms en 2 syllabes (donc courts. Plus long, le chien aura du mal à le comprendre) avec une consonnes faibles suivi de voyelles fortes. On privilégiera donc les A et les I de façon à ce que poilu le comprenne mieux. On peut aussi doubler les sons pour encore plus de facilité (Loulou, Mimi, Nana…).

Tenez aussi compte du sexe de l’animal pour choisir son prénom, de son caractère. Il est plus sympa d’avoir un prénom « énergique » pour un petit chien vif par exemple.

Et maintenant, ça vous tente quelques idées de prénoms en N qui nous plaisent bien ? (même si l’année est déjà bien avancée je vous l’accorde…)

Pour un petit mâle :

Neurone, Neutron, Nobel, Newton (mon côté scientifique ressort un peu trop là…), Neil, Nil, Nox, Newlord, Nuts, Norwin, Nukon, Numbo, Noty, Nodyn, Nocky, Nitro, Nimbus, Nick’s, Nauti, Narko, Naskoo, Nax, Norway, Nutzy, Nino, Nestea, Néo, Nougat, Noche,

Pour une petite femelle :

Nelfie, Nymphea, Neige, Nélie, Nessie, Ness, Naïs, Nymphe, Naïade, Nixie, Nolie, Nory, Nila, Norfée, Nalisse, Namie, Nancy, Nassie, Nasty, Nelcy, Neptune, Nani, Naoki, Neelix, Nila, Naya, Nora, Nova, Neila,

En cherchant sur internet, vous pouvez trouver plein de sites avec des prénoms pour animaux, triés par lettre alphabétique. Voici la liste des 13 000 prénoms en N de la Société Centrale Canine… si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur… http://www.scc.asso.fr/2017-Annee-du-N

Maintenant, il est l’heure de vous annoncer une jolie nouvelle… Parce que c’est bien de parler de prénoms qui nous plaisent… mais il y a bien une raison… nous avons dû en effet en choisir un… Et oui ! Luna devient grande sœur !!! La petite Nalie rejoint notre famille !!!

Une troisième chipie rejoint donc l’équipe de My Dog is a Queen, elle sera présente auprès de Luna dans tous les tests et articles dès à présent.

Alors, que pensez-vous de notre choix de prénom ?

Et vos poilus, comment s’appellent-ils ??

Luna & Mam’s

7 thoughts on “Le N… Comment choisir le prénom de son chien ?

  1. Trop chou la petite soeur et j’adore son prénom ! Ma petite s’appelle Hina, à vrai dire c’est la SPA qui a choisi..elle avait ce prénom depuis quelques heures, j’aurais pu changer mais j’ai adoré ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s