Une « pédipattes » SVP

#Coupe-ongles …

… à chacun le sien !

Ce n’est pas qu’une question de cocooning beauté, il ne s’agit pas seulement de « chouchouter » la magnificence à poils… ou de veiller à son confort. Il est surtout question, ici, d’une action de première importance pour la santé et la sécurité de votre poilu.

Les ongles de poilu doivent être coupés !

Pourquoi ? Quand ? Comment ? Et, avec quoi ?

  • Pourquoi et quand couper les ongles de Poilu ?

L’humaine rends-toi utile… vérification de mes ongles STP ! 

Selon le mode de vie de poilu, il use beaucoup ou peu ses ongles, si poilu a pour habitude de trottiner sur le macadam, il est un fait, que ses ongles seront plus usés, que ceux du poilu qui passe la journée dans son canapé …

Il est important de couper les ongles de votre poilu car les ongles non entretenus peuvent se casser, s’incarner générant des douleurs et des complications. Si vous entendez des « tictictic » lorsque poilu se déplace dans la maison, si vous pouvez le suivre à l’oreille, c’est l’un des indicateurs pour vous signaler »Il est temps de couper ! ».

D’autres indicateurs : 

Si vous constatez que poilu éprouve des difficultés à sauter sur le canapé, si les ongles touchent le sol (d’où les « tictictic« ), s’ils se tordent jusqu’à toucher la patte, ou le coussinet.

Vous devez impérativement prendre l’habitude de vérifier l’état de ses ongles !

Pour vérifier, vous pouvez tenir la patte et pousser les coussinets afin de faire sortir l’ongle, vérifiant ainsi la longueur réelle.

En fonction du quotidien de poilu, on considère qu’il est nécessaire de lui couper les ongles en moyenne tous les deux mois.

  • Comment couper les ongles de Poilu ?

L’humaine, il est temps de passer à l’action ! Pédipattes STP ! 

Trois positions sont envisageables:

  • On s’installe « pépère », position assise, idéalement sur vos genoux pour pouvoir le maintenir. Si Poilu est de grande taille, à côté de vous, il suffit de prendre la patte de poilu dans une main, en passant votre bras autour de sa taille, vous pourrez ainsi le maintenir malgré sa corpulence, l’autre main est vouée à l’instrument de coupe.
  • La petite phobie de Poilu: Pour y remédier, vous pouvez coucher Poilu sur le flanc et vous accroupir à côté afin de couper sans qu’il ne bouge trop. Une main maintient poilu et l’autre coupe.
  • Troisième possibilité, tenir poilu en position debout (moins évident pour les grands gabarits)

Dans tous les cas, si poilu est récalcitrant, une petite muselière en nylon peut être envisagée le temps de la coupe, une seconde personne afin de contenir poilu en lui faisant des câlins et en détournant son attention, des friandises, une musique douce, bref, tous les moyens sont bons… en douceur, avec humour, …

On passe à l’action :

Tout d’abord, on prend la pattoune de poilu et on s’assure d’ôter les saletés qui se trouvent autour de l’ongle (exemple, la terre toute fraîche du jardin…)

Avant de procéder à la coupe, il est indispensable de localiser la partie vivante de l’ongle. Vivante ?? Oui vivante, les ongles de Poilu sont composés d’une partie irriguée par des vaisseaux sanguins; c’est parfois difficile à repérer, d’autant plus si poilu a les ongles noirs.

téléchargement.jpg

Source 

Il vaut mieux couper moins, mais couper plus souvent que risquer de le blesser !

Il est recommandé de couper 1 à 2 millimètres, jamais plus !

En coupant, n’oubliez pas les ergots, avec sa position, dans l’intérieur de la pattoune, ils ne s’usent pas naturellement, ce sont eux qui peuvent facilement se retourner, s’incarne, le blesser ou rendre les déplacements de Poilu douloureux !

Conseil: Pour faciliter la coupe de l’ongle, vous pouvez préalablement l’humidifier, par exemple, à la sortie du bain.

Il est important que Poilu ne soit pas traumatisé par l’action, c’est pourquoi, vous devez soit l’habituer petit, soit, si Poilu est en âge adulte, venir à la coupe par le jeu, qu’il comprenne que c’est pour son bien, vous pouvez faire une patte par jour, le temps qu’il s’habitue. Attention, ne soyez pas brusque, ne le forcez pas, il risque par la suite, de ne plus supporter la vision de l’instrument de coupe !

Démonstration : Un vétérinaire vous montre comment faire !

Source « Mon véto et moi »

Que faire si malgré toutes vos précautions, Poilu saigne ?

Il existe des bâtons au nitrate d’argent et de la poudre  »quick stop » vendus en clinique ou en animalerie qui permettent d’arrêter le saignement. Il suffit de l’appliquer au bout de la griffe jusqu’à ce que le saignement cesse. De préférence, il faut immobiliser l’animal jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saignement.

On peut recouvrir la griffe de fécule de maïs ou de soda à pâte. Encore une fois, garder l’animal au calme jusqu’à ce que le saignement s’arrête.

Il y a aussi le truc de la barre de savon. Il suffit de planter la griffe dans la barre jusqu’à ce que la griffe ne saigne plus.

Si vous n’avez rien de tout ça sous la main, vous pouvez aussi faire une pression avec une ouate ou un linge sec sur le bout de la griffe pendant 3 à 5 minutes.

Sachez que ce n’est pas la fin du monde si vous accrochez la veine de votre animal, cela peut arriver à tout le monde. Cela arrive même aux techniciennes de la clinique. Il suffit de rester calme. La prochaine taille de griffe sera peut-être plus compliquée, mais votre animal s’habituera de nouveau si vous persévérez et le récompensez.

Source 

Personnellement, j’ai toujours la poudre dans mon armoire à pharmacie, elle est vendue 7.10 euros chez côté animal (elle peut également être utilisée pour les petits bobos du quotidien).

  • Avec quoi couper les ongles de Poilu ?

L’humaine, tu es priée de choisir le matériel adéquat (non l’humaine pas le sécateur du jardin !!!!)

IMG_2103.JPG

  1. La pince de type « sécateur »

Elle est vendue dans différents formats, adaptée à la taille de votre poilu étant l’idéal.

coupe-ongles-et-griffes.jpg

Elles sont généralement munies d’une sécurité, le manche est ergonomique et antidérapant.

Vous pourrez les trouver facilement en jardinerie, animalerie, vétérinaire ou sur la toile, par exemple : chez Wanimo vendue de 3.50 euros à 7.50 euros selon le gabarit de poilu.

2. Le coupe ongle de type « guillotine » 

253_214495_max

Il est muni d’une poignée ergonomique anti-glisse et une lame en acier inoxydable avec traitement thermique.

Il est vendu 5.98 euros chez Albert le chien

3. La lime à ongles 

253_188830_max

Elle est vendue 4.82 euros chez Albert le chien, plus long d’utilisation que les systèmes pince ou coupe-ongles. Elles ne sont cependant pas tolérées par tous les Poilus.

Bon, Queeny alors, elle en pense quoi ?

Pour Queeny, j’utilise le type sécateur, elle ne supporte pas le fait d’avoir l’ongle dans une pince guillotine, la lime … le temps nécessaire lui semble trop long, elle n’en a pas la patience. Cela étant, les trois sont valables, c’est juste une question d’habitude et de préférence personnelle pour l’humain ou pour Poilu.

  • Les nouveautés, qui facilitent la vie…

La lime à ongles électrique de la marque OSTER 

la_704f64eac11f2cd8f0efa196f8ad173178e1393499273

 

« Pour le limage et le raccourcissement des griffes ainsi que pour la mise en forme des griffes même les plus coriaces.
Caractéristiques du produit : deux vitesses, avec grande meule, tambour de meulage, bande de meulage fine et moyenne, embout de protection avec quatre ouvertures différentes. Fonctionne avec 4 piles AA (non incluses) »

Source

Elle est vendue 36.99 euros, les bandes de ponçage de recharge sont vendues 6.99 euros le lot de 6, chez Zoomalia.


La ponceuse à griffe, moins coûteuse mais tout aussi efficace

ponceuse-a-griffes-sans-fil.jpg

Lime à griffes en plastique, avec couvercle de protection, couleur: jaune et blanc. Fournie avec 3 têtes supplémentaires. Fonctionne avec 2 piles AA, non fournies

Source 

Elle est vendue 17.90 euros chez Poils à moustaches

Mon coup de cœur, si ma poilue n’était pas allergique aux limes, je sauterais dessus, excellent rapport qualité prix !


Un autre modèle de lime 

lime-a-griffes-sans-fil-

Pierre à limer, contrôle de vitesse variable, couvercle de protection amovible, forme ergonomique adaptée à la paume de la main, voyant lumineux. Fonctionne avec 4 piles 1,5 Volt de type LR03. Non fournies. Dimensions: 10 X 8cm
Vendue 22.90 euros chez Poils à moustaches
Notons que si vous n’êtes pas à l’aise avec la « pédipatte », votre vétérinaire ou votre toiletteuse peut vous initier ou gentiment s’en charger.
Alors… qui va avoir droit à sa pédipatte ?
Humains… rendez vous utiles !
My Queen; 

11 commentaires sur « Une « pédipattes » SVP »

  1. Bonjour,
    Derrière ce titre qui m’a énormément fait sourire se cache un gros soucis. J’ai eu un chien dont les argots poussaient à la vitesse de l’éclair. J’avais une trouille bleue de m’en charger. C’est une zone délicate qui ne doit pourtant pas être négligée pour le bien être de nous amis les chiens.
    Quant aux chats, certains leurs coupent les griffes car ils préfèrent leur canapé aux risque que les pauvres minous perdent leur instinct et leurs repères. Qu’en pensez-vous?
    A très bientôt.
    Chanora

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Pour répondre à la question, je dois reconnaître que je suis 100% chien… comme le blog l’exprime clairement, de fait, je ne me suis jamais posée la question en matière de chat, jusqu’à la publication de l’article j’ignorais que l’on coupait les griffes des chats; Perso, ça m’étonne, je pense que le chat use ses griffes avec des grattoirs et outils en tout genre prévu à cet effet, j’en vois souvent sur les sites de vente en ligne. Celui qui fait le choix d’un chat sait qu’il devra adapter son mobilier, éviter les canapés en cuir, les rideaux etc … après ma connaissance des chats étant extrêmement limitée, physionomie, mœurs, etc… je ne suis pas au fait du sujet que vous lancez, honte à moi mais il me semblent que les griffes du chat contrairement à celles du chien ont une utilité, le chat saute, elles servent à s’agripper, il est parfois amené à devoir se défendre, contrairement au chien etc… je vois mal ma boule de poils tenter d’imiter un chat dans le jardin, grimpant à un arbre lol ( une vidéo humour assurée ^^) D’ailleurs, elle ne prête jamais attention aux chats que nous croisons ^^ elle les regarde sans s’y intéresser (tant mieux, je n’aime pas les gens qui laissent leur chien effrayer les autres poilus qu’ils croisent, chats, chiens ou autres d’ailleurs. Depuis le départ, je veille à ce qu’elle soit gentille et douce envers les autres et ne dérange pas les animaux que nous croisons dans leur milieu naturel lors de nos aventures).
      Bonne soirée,

      J'aime

      1. Merci pour votre réponse. J’ai la chance d’avoir deux chats sympas qui ne font pas leurs griffes partout. Ils aiment profiter de la campagne et grimper aux arbres. Leur plus gros défaut, surtout en cette période, ils perdent énormément de poils.
        Je vous souhaite un excellent week-end.
        A bientôt

        Aimé par 1 personne

      2. Ah ..là, en revanche, j’ai une solution pour les poils. La brosse dont je me sers est adaptée chien chat, il s’agit d’Ergolance de Biogance, j’ai la version carde car ma poilue (longs poils initialement) perd ses poils par période, lorsque je ne les fais pas couper. Elle est très efficace, et agréable tant pour nous, que pour eux. Il y a un article dispo sur le blog.
        Bonne soirée et des papouilles aux minous

        Aimé par 1 personne

  2. Super cet article et très utile. Moi j’ai toujours peur de couper les griffes de lolotte car elles sont sombres et au contraire de celles des chats, on ne voit pas la racine. Couper un peut trop court et c’est la douleur assurée pour la petite lolotte. Du coup, c’est le véto qui s’en charge. Bon week-end et gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s