Les Snacks dentaires

#SOS Haleine fraîche ?

Comme vous avez une grande bouche…

Comme vous avez de grandes dents !

Pour mieux baîller mon humaine!

Luna vous a déjà présenter ses trucs et astuces pour protéger la dentition de Poilu et prévenir du tartre dans un précédent article sur les soins dentaires. Clic

Loin de vouloir répéter les mêmes informations, je vais vous présenter l’une des alternatives, certes, moins naturelles que j’utilise avec Queeny.

Le naturel … évidemment, je le privilégie, cela étant, si je transfère son utilisation à mon quotidien, mon dentifrice n’a rien de naturel, ce qui n’ôte rien à son efficacité … ce qui n’en fait pas un produit nocif pour moi.

Le naturel est à plébisciter, à encourager, mais parfois, on a des difficultés à obtenir un résultat flagrant, en se limitant à son utilisation. D’autant qu’un Poilu n’est pas l’autre… il faut donc adapter nos rituels à nos boules de poils.

C’est justement le cas, pour nous, j’avais constaté que les dents arrières de Queeny étaient légèrement jaunes, utilisant déjà une multitude de produits naturels, je me suis interrogée sur la provenance, récente de cette problématique.

Je me suis lancée dans l’élaboration d’hypothèses :« Est-ce lié à la terre qu’elle remue dans le jardin en creusant ? » (oui, pour ceux qui nous suivent moins souvent, sachez que j’ai une Poilue-taupe… espèce particulièrement commune finalement, lorsque je lis les commentaires sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à adorer faire des trous au jardin !) « Est-ce que c’est lié à son alimentation? » (une alimentation saine, jamais de nourriture humaine … ça me semble donc peu probable), « Est-ce que c’est lié à sa grande bouche, à sa physionomie ? » (Cela se pourrait, la physionomie de Poilu peut, favoriser plus rapidement l’installation du tartre chez certaines races qui sollicite moins les dents arrières, dixit: Un véto que j’ai harcelé pour obtenir des réponses).

Nous avons la panoplie traditionnelle, les os et le bois de cerf qui servent à maintenir une bonne hygiène dentaire par l’amusement, mais pour tout dire, les os et son bois de cerf sont davantage utilisés comme jouets par la Miss qui ne termine que rarement un os, elle ronge très peu, ou seulement quelques minutes à occasion, histoire de passer le temps, c’est résolument une joueuse et non une rongeuse!

Loin de vouloir rester assise sur mes hypothèses, j’ai décidé de passer à l’action, en tentant une « cure » de produits favorisant l’élimination du tartre !

En tenant les snacks pour les dents… étant donné qu’elle est gourmande

Ne dit-on pas, qui ne tente rien n’a rien? 

OPÉRATION T’AS DE BELLES DENTS !

J’ai donc testé trois produits sélectionnés sur la toile,

Voici celui qui a gagné la palme de l’efficacité !

Pourquoi des snacks dentaires ? Queeny adore le brossage de dents SI et SEULEMENT SI, il ne dure pas trop longtemps, elle est encore fort joueuse (pas toujours évident d’obtenir l’efficacité, dans ces conditions), par contre, elle ne supporte absolument pas les sprays dentaires ^^ Ce qui est dommage car il en existe de très efficaces, mais je me refuse à lui imposer quelque chose, à l’agresser ou à la contraindre avec un système qui ne lui convient pas, et ce, malgré son efficacité. Toute action doit être perçue comme un plaisir, un moment agréable, si ma Poilue à peur, je ne ferais que la braquer davantage, je pense que c’est une question de sensation liée au spray qu’elle n’apprécie pas DONC pas de spray pour nous. On en revient à la problématique de départ, un Poilu n’est pas l’autre, il faut s’adapter, trouver des solutions et faire au mieux pour obtenir un résultat sans désagréments pour nos boules de poils.

  • En première position

VeggieDent de Virbac 

Virbac l’entreprise 

Une entreprise dédiée à la santé animale : Virbac France est l’une des 30 filiales du groupe Virbac depuis toujours dédié à la santé animale. Virbac France propose une large gamme de plus de 500 références pour chiens, chats, NAC, volailles et lapins fermiers, équidés, bovins, ovins, porcins, et faune sauvage avec des services associés dédiés aux vétérinaires, auxiliaires spécialisés vétérinaires, éleveurs et propriétaires d’animaux.

Source

Attention: Loin de faire les louanges du groupe, je vous propose uniquement un aperçu du test sur l’utilisation du produit présenté, à titre de cure, ne vous aventurez pas au rayon croquettes etc… 

Composition: 

Ingrédients : amidon de maïs, glycérine, protéines de soja, farine de riz, composé appétent, dérivés de maïs, chlorexidine, conservé avec additif CE.
Sans ingrédients d’origine animale.
Constituants analytiques : protéines : 18%, lipides : 1%, fibres : 4%, cendres : 1,2%
Valeur énergétiques moyenne : 3,4 kcal/g

Utilisation: 

Taille XS : Chien <5 kg
Taills S : Chien <10 kg
Taille M : Chien 10 à 30 kg
Taille L : Chien >30 kg

Ils recommandent de donner une lamelle par jour, personnellement, j’ai préféré me contenter d’une lamelle 3 fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi), en complément d’un brossage de dents au dentifrice le mardi, jeudi et samedi (dimanche c’est jour de paix pour les dents !)

Pas de recommandation quant à l’âge minimum de Poilu, il est préférable de demander son avis à votre vétérinaire.

Le plus : Ces lamelles proposent une triple action à savoir, anti-tartre, anti-plaque et haleine fraîche. En comparaison à d’autres produits de même catégorie, il est faible en calories, pas d’incidence ou de prise de poids pour Poilu, au même titre, pas de réactions allergiques, composition certes pas naturelle, mais correcte pour un produit de cette utilité car ce sont des lamelles majoritairement végétales.

Mon avis: Très efficace … j’ai commencé à pouvoir constater concrètement les premiers effets après une semaine d’utilisation (donc trois bâtonnets ajoutés au brossage de dents). Les dents arrières ont commencé à redevenir plus blanches, surtout à la racine pour commencer, à la deuxième semaine, c’était visible sur l’ensemble de la dentition.

Elles sont appétentes, elles les mangent avec plaisir, ne tâchent pas, ne sont pas grasses, ne sont pas trop dures, une bonne texture, l’odeur n’est pas désagréable.

Produit adopté, c’est un rituel que nous gardons.

Où acheter ? Chez wanimo  par sachet de 15 lamelles, vendues à partir de 7.15 euros pour les XS, jusqu’à 15.80 euros pour les L.

Prix inférieur sur deux autres enseignes non testées, à savoir, Vetality et croquetteland


  • En deuxième position quasi ex-æquo 

Les barres à mâcher Oravet 

Oravet l’entreprise 

Si l’entreprise vous semble méconnue, ce n’est pourtant pas le cas… Elle découle des fabricants de FRONTLINE® Plus et HEARTGARD®, autant dire que nous connaissons déjà tous de nom la Maman ou le Papa de cette filiale, et que l’historique n’est plus à faire. (C’était la minute info, car moi je ne le savais pas !)

Composition

OraVet contient du gluten de blé, de l’huile de maïs, de la farine de soja et de riz, de la gélatine de porc.

OraVet ne contient pas de sel alimentaire ajouté, ni de sucre alimentaire. Il contient du sucralose, pour le goût. Le seul conservateur contenu dans OraVet est du sorbate de potassium.

La présence de luzerne, de chlorophylle et de flocons de persil explique la coloration verte des barres à mâcher OraVet.

Le plus : Les emballages individuels qui permettent de maintenir une parfaite fraîcheur des barres dentaires. le concept de la boîte est également propice à un rangement aisé.

Les barres à mâcher OraVet nettoient et réduisent la formation de la plaque dentaire, du tartre et la mauvaise haleine des chiens âgés de plus de 6 mois.

L’action d’OraVet est prouvée scientifiquement : la mauvaise haleine a été réduite jusqu’à 80% avec 1 OraVet par jour pendant 28 jours.

Les barres à mâcher OraVet ont une action 2 en 1 : Tout d’abord, elles exercent une action mécanique sur les dents et nettoient la plaque dentaire et le tartre. Ensuite, elles contiennent du Delmopinol qui forme une barrière protectrice contre les bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire, du tartre et de la mauvaise haleine. Notons que le Dermopinol permet de combattre la mauvaise haleine à la source du problème.

Source 

Concernant l’utilisation: 

– XS : moins de 4,5 kg

– S : de 4,5 kg à 11 kg

– M : de 11 kg à 23 kg

– L : plus de 23 kg

Attention: Il ne faut pas les utiliser avec des Poilus de moins de 6 mois (la croissance n’est pas terminée) ni avec des chats.

Mon avis : Tout aussi efficace que les précédentes, si bien que je les utilise toutes deux par alternance, ce qui permet d’éviter la redondance et de fait, la lassitude de Queeny envers les barres à usage dentaire. J’aime bien l’idée de formation protectrice d’une barrière contre les bactéries.

Elle reçoit une barre une fois par semaine, à la place de la Virbac.

Dans ce cas, pourquoi en deuxième position? Première raison: Raison très personnelle, les barres sont plus petites (entendons en longueur) et le problème de ma poilue ayant été constaté principalement au niveau des dents arrières, avec sa grande « gueule » (lol), elle les mâchouille surtout en utilisation les dents avant… En ce sens, les virbac sont plus adaptées à sa physionomie mais l’action protectrice, peut être véhiculée par la salive.. donc l’un dans l’autre, elles sont tout aussi efficaces, même si elle sollicite moins les dents se trouvant à l’arrière de la « gueule ».

Deuxième raison, justifiant cette seconde place, son prix plus élevé, ça fait grimper le budget d’une famille, pour peu que vous ayez plusieurs poilus, c’est déjà relativement conséquent. D’où le système préconisé d’alternance avec le brossage (ou si votre poilu l’accepte, le spray dentaire).

Produit adopté également !

Où acheter ? Chez Wanimo vendues par boîte de 7 ou 14 barres aux choix, dès 5.47 euros la boîte de 7 barres en taille XS, jusqu’à 25.49 euros la boîte de 14 barres en taille L.


  • Troisième position 

Il s’agit avant tout de friandise, elles ne sont donc pas à classer directement dans la même catégorie, cela étant, elle contribue au maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les stick’o dent de Zolux  Happy time

L’entreprise Zolux

Depuis 1933… Une famille investie dans l’animalerie. 80 années plus tard ZOLUX reste un groupe familial basé en France, qui oeuvre sur le marché de l’animalerie avec passion et dynamisme.
Le groupe distribue ses produits sous les marques ZOLUX, FRANCODEX Santé Animale, MASTERY et SAINT BERNARD, à travers ses propres filiales en France, Pologne, Italie, ou via des partenaires dans plus de 50 autres pays.
Les produits ZOLUX, FRANCODEX Santé Animale et MASTERY sont disponibles dans toutes les enseignes et magasins spécialisés. Vous trouverez les produits SAINT BERNARD dans les rayons des grandes surfaces alimentaires. L’innovation, la qualité, le savoir-faire et ses valeurs fortes en font un acteur incontournable du monde de l’animalerie en Europe.

Source 

C’est purement personnel, mais j’ai toujours beaucoup de mal avec les entreprises qui multiplient les productions, en marquant une forte présence dans des domaines complémentaires cependant très différents, comme les accessoires, les jouets, et l’alimentaire, toujours autour de Poilu certes, mais dans des domaines variés.

Cela étant, si je vous présente ce produit, c’est car je l’ai testé, je voulais être en mesure de proposer une alternative correcte, aux plus petits budgets.

Composition
Céréales, extraits de protéines végétales, huiles et graisses, minéraux (Zeolite 1,5%, sodium hexa meta phosphate 1%), viandes et sous-produits animaux. Additifs : Additifs technologiques : conservateurs et antioxygènes. Additifs sensoriels : arômes.

Analyse moyenne  :

Protéines brutes 12%
Matière grasse 2,5%
Cendre brute 7%
Cellulose 2%
Humidité 17%

Mon avis: Un prix très démocratique, c’est un snack utile, dont la composition reste relativement correcte compte tenu du prix; C’est donc une excellente alternative budget pour ceux qui souhaitent entretenir l’hygiène bucco-dentaire de poilus sans se ruiner.

Notre test fut concluant, Queeny est difficile en matière de snacks, elle les a mangé et semble-t-il même apprécié !

Plus: Les sachets d’emballage qui ne sont pas collectifs mais ne comprennent que des groupements de stick cohérents, à la semaine. (Il préconise l’utilisation suivante, un par jour)

Où acheter ? Chez Wanimo 3.20 euros les 7 pour petit chien, 3.50 euros les 7 pour chien moyen et formule familiale : 9.90 euros la boîte de 28 pour chien moyen.

Existe également en version chiots, dès 4 mois, ils sont riches en calcium, pour favoriser la croissance osseuse. Vendus 2.90 euros pour 7 chez Wanimo.

Notons que la marque est très fortement représentée en animalerie et en jardinerie, il peut être intéressant d’y faire un tour avant de commander sur la toile.

IMG_1727 Waww t’as de belles dents, tu sais !

Bonne opération belles dents à vous les petits poilus !

My Queen; 

 

3 thoughts on “Les Snacks dentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s