Portrait d’une reconversion- éducateur canin passionné.

# Un métier de passionné …

… à exercer avec passion

 

Ne fais pas ci, ne fais pas ça … Patati … Patata…, d’une personne à l’autre, nous n’avons pas tous les mêmes prédispositions en matière d’éducation canine, tantôt trop stricte, parfois trop laxiste, le juste milieu semble difficile à trouver, lorsque la psychologie et les modes de fonctionnement d’un poilu nous sont inconnus. Parallèlement, nos poilus sont différents, de par leur vécu, leur caractère, ou leur provenance, ce qui fonctionne avec l’un peut s’avérer un échec avec l’autre.

Qui plus est, en tant qu’individu, nous n’avons pas les mêmes limites, sur le canapé, pas sur le canapé, … limitation des espaces ou freestyle … c’est « All in » à la maison… Tant de facteurs qui nous différencient, et pourtant, nous avons en commun l’élément clé… nous partageons la vie d’une boule de poils, que nous aimons, majoritairement, nous souhaitons tous que cette relation soit épanouissante et harmonieuse tant pour poilu, que pour nous ou les membres de la famille.

Il ne suffit pas d’ouvrir la porte de son foyer, en clamant « Welcome home » pour que les choses coulent de sens… Eux et Nous devons nous adapter… à cette nouvelle cohabitation.

Cela étant… Il peut arriver que la cohabitation, les sorties, le relationnel de poilu avec les autres à deux ou quatre pattes, les petits détails qui constituent notre quotidien soulèvent des questions, posent des problèmes… voir nous plongent dans des problématiques compliquées à gérer et dans ce cas…

Il est parfois difficile de se débrouiller seul, lorsque nous sommes confrontés à un problème éducatif d’envergure, d’autant que les informations glanées sur la toile ne sont pas toujours suffisantes, ou tout simplement adaptées à notre cas. En pareille circonstance, on a besoin d’une personne de confiance, sur laquelle s’appuyer, quelqu’un qui pourra nous écoute, nous conseiller, nous guider dans cette démarche progressive, à savoir, corriger un comportement, le tout, sans nous juger.

Les problèmes comportementaux sont trop souvent à l’origine … d’abandons, faute de patience, de persévérance, ou simplement, d’avoir sollicité l’aide nécessaire, certains baissent les bras… Bien évidemment, certains troubles du comportement peuvent, selon les cas, placer poilu, ses congénères ou les membres de la famille, en danger. mais avant de songer aux conséquences, il faut s’interroger sur les causes … c’est là, qu’une aide est précieuse, comprendre le problème, afin de mettre en place une solution adaptée, qui pourra éviter d’en arriver à la mesure extrême qu’est l’abandon.

Les poilus font des bêtises, ils mais certaines bêtises ne passent pas avec le temps, si le comportement n’est pas modifié, la situation ne peut qu’empirer, poilu ne va pas apprendre seul, il ne va pas comprendre, et il n’est pas le seul à devoir se remettre en question…

En me promenant avec ma boule de poils, j’ai souvent pu, malgré moi, assister à des scènes affligeantes, de personnes occupées à hurler sur leur poilu, en faisant de grands gestes, « Non mais tu ne comprends rien « , « Ne fais pas ci…ne fais pas ça… », « Il est bête ce chien… », pour finalement en arriver à dire… »on ne va pas le garder, c’est ingérable »…

Il tire en laisse, il creuse, il fugue, il mordille, il n’est pas propre, … Avis à ses personnes: En quoi, le fait de hurler sur votre chien pourra l’aider à comprendre ce que vous attendez de lui ? Un enfant pleure, vous lui criez de se taire ? Nous n’avons pas la même notion de l’éducation ou de la cohérence …

Poilu doit apprendre, les bases sociales de ses congénères mais aussi les indispensables comportementaux qu’il nous incombe, à nous, ses humains, de lui inculquer. De fait, avant de le juger mauvais élève, il est impératif de s’envisager mauvais pédagogue… Pour ceux, qui sont en capacité de prendre le recul nécessaire, de regarder la situation objectivement, ceux qui pensent que les problèmes peuvent trouver une solution… voici une remise en questions préalable et indispensable avant décréter que votre poilu est en tort … « Suis- je en capacité de régler mon problème seul ? Est-ce que je maîtrise les compétences nécessaires pour traiter ce problème ? », entendons par compétences, l’alliance des savoirs et des savoir-faire nécessaires pour modifier un comportement problématique, avec pédagogie, positivité, clairvoyance, sans engendrer d’autres troubles pouvant eux-mêmes déboucher sur un nouveau problème comportemental… (par exemple, la peur pouvant entraîner l’agressivité…)

Si en toute objectivité, la réponse est non… voici la solution !

Faire appel à un éducateur canin…

A la découverte d’un métier, en visitant ses coulisses avec Paul -Antoine !

Un éducateur canin, la définition de Paul -Antoine
Photo 10211547999437875.jpg
« Un éducateur canin aide un maître à éduquer son chien. Il lui donne les clés nécessaires à l’apprentissage des ordres de base grâce à des méthodes efficaces. Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, l’éducateur canin est là pour faciliter le travail du maître et rendre son quotidien ainsi que celui de son chien le plus agréable possible.
L’éducateur canin peut ainsi apprendre au chien des ordres tels que : assis, couché, pas bouger, mais également à ne pas tirer sur la laisse. Parfois, on fait appel à lui afin de dresser des chiens destinés au spectacle ou au cinéma par exemple. »
Vous l’aurez compris, Paul -Antoine exerce un métier passion, toujours plus investit après 4 ans de pratique,  il ne se lasse pas d’apprendre, par les situations qu’il rencontre dans son travail, les échanges et les contacts, retour sur les atouts de cet éducateur canin passionné; 
– 4 mois de formation théorique et pratique dans un centre d’éducation réputé et en contact avec une vingtaine de chiens au quotidien ( que je ne citerai pas puisque je trouve que leur méthode est un peu trop coercitive ).
– Bénévolat au refuge et à la SPA.
– Je continue à m’informer des avancées sur l’éducation.
– Projet d’écrire un livre.
 16831868_1790158904640114_3503011353149500280_n.jpg
Un parcours de reconversion, significatif d’une vocation, guidé par la motivation d’exercer le métier qui lui apporterait l’épanouissement personnel nécessaire et la satisfaction de se sentir utile.
Paul-Antoine revient sur son parcours: « Dans un premier temps j’étais chauffeur et j’ai débuté l’activité en secondaire; je travaillais de nuit et le jour je faisais de l’éducation. J’étais fatigué mais heureux de le faire. Cet emploi de chauffeur n’était pas en accord avec mes valeurs et ne me permettait pas de m’épanouir dans mon activité. 
 
Je suis passionné par les chiens depuis tout petit et J’ai toujours su que je travaillerai avec eux. J’ai eu la certitude de vouloir devenir éducateur car très vite je me suis senti à l’aise au milieu de tous ces chiens. Je pouvais passer des heures à  les observer: analyser leurs comportements, décrypter l’ordre hiérarchique, le caractère de chacun, le mode de communication, c’était vraiment passionnant. Le soutien d’un professionnel m’a confirmé que j’étais sur la bonne voie et pour la première fois je me suis senti vraiment à ma place.
Je me suis lancé comme activité principale il y a 8 mois. J’ai accompagné un maître sur une dizaine de cours et finalement soulagé d’avoir résolu ses problèmes entre lui et son compagnon il a fondu en larme en me remerciant. Ce fut tellement encourageant et gratifiant pour moi que dès le lendemain j’ai tout mis en place pour en faire mon métier principal. »
Mais Paul-Antoine, qui es-tu ? 
 
« Mon enfance n’a pas été vraiment heureuse… j’étais assez renfermé et timide mais lorsque ca n’allait pas, je rejoignais mes deux meilleures amies ( Val et Gipsy, les deux cockers de la famille) elles venaient vers moi ravies de me voir,   mais au lieu de se contenter de recevoir des caresses, elles se plaçaient face à moi dans le but de croiser mon regard,  elles semblaient vouloir absorber mon mal-être pour me soulager et le remplir par beaucoup d’amour. je leur dois beaucoup… C’est certainement pour ça que j’ai voulu en faire mon métier car j’ai l’impression d’être redevable envers nos amis les chiens.
Aujourd’hui encore lorsque je donne un cours et que je trouve les solutions pour apaiser les tensions entre maître et poilu, ce dernier me remercie d’un regard tellement chaleureux que cela me remplie de joie. Cette façon de donner sans rien attendre en retour fait du chien un être altruiste et généreux souvent bien plus que certaines personnes ..
 
Si je dois définir mes valeurs  je dirai que les plus importantes sont l’harmonie, la justice, le respect et le partage. »
 L’amour apporté par les boules de poils qui partagent nos vies, peut nous pousser à nous dépasser, nous encourager à entreprendre, à bousculer nos lignes toutes tracées pour finalement, se trouver au bon endroit, au bon moment, sur le chemin qui était fait pour nous !
15748400_584780278387688_1046819917_o
Quand on joue au « tac au tac« , un thème… une pensée, voici ce que Paul -Antoine nous répond…
 
– Don’t Shop Adopt ? « Je pense qu’on considère encore le chien comme un produit de consommation? s’il ne correspond plus à ce que l’on souhaite, on s’en débarrasse… il faut changer cette mentalité et se dire qu’Il suffit souvent de faire appel à un professionnel qui peut régler ces problèmes facilement et rapidement..  
 
Un chien qui vient de la spa n’est pas un mauvais chien son seul tort est d’avoir subi la négligence humaine.. . Je suis très souvent impressionné par la reconnaissance et le dévouement qu’ils ont pour les maitres qui les sortent de ces refuges.
ils sont conscients de la seconde chance qu’on leur donne ils le rendent très largement, alors n’hésitez pas. Je prendrai mon deuxième chien à la spa. »
 
– Motivation ? « Je souhaite mettre en place une coopération avec les refuges pour éduquer ou rééduquer les chiens et favoriser leurs adoptions. »
-ZOO ? « Lorsque c’est pour sauver ou développer une espèce cela ne me pose pas de souci si l’on fait en sorte que les animaux conservent leur instinct animal dans le but de les réinsérer dans leur milieu naturel pour le reste je suis contre.
Laissons la nature reprendre ses droits. »
 
– Rémi Gaillard – engagement à la cause animale ? « La notoriété au service d’une bonne action que dire à part chapeau l’artiste ! »
– Polémique DOG’S PURPOSE – Maltraitance sur le tournage ? « Voila ce qui arrive quand on fait passer l’argent avant le vivant… son dresseur n’aurait pas dû faire participer son chien à cette scène en voyant sa crainte.. Un chien a besoin d’être en confiance pour répondre positivement à un ordre et lorsqu’il manque cette donnée c’est de la maltraitance. »
 
– JAMAIS SANS MON POILU ? « Merci de dégoter de bons plans pour intégrer au maximum nos poilus dans notre vie, plein de bonnes idées et de conseils pratiques j’adore ! »
Merci à toi de nous lire !
 
– My Queen ? « Et que dire de cette princesse poilue, elle a dans le regard beaucoup d’intelligence et d’amour pour son humaine cela se voit et une petite pointe de malice aussi !! j’adorerai qu’elle vienne à mes cours je parie qu’elle deviendrait rapidement la mascotte ! »
MAscotte ou boulet … je vais éviter de la nourrir après minuit … juste par sécurité !Lol, il lui faut donc une dernière de la classe… ! 
Un éducateur … sans Poilu? NON… dans la vie de Paul-Antoine, une superbe boule de poils … Iassa, une femelle berger australien de 3ans, toujours partante pour de nouvelles aventures et motivée pour bosser, car la Miss jouer un rôle important durant les cours d’éducation, selon Paul-Antoine, elle est l’associée parfaite !
Photo 10207658365599460
 
Zoom sur la Miss Iassa, en questions…
Pour rassurer les autres poilus, parce qu’avec un humain éducateur… y a de quoi développer des complexes a-t-elle ou fait-elle parfois des bêtises ? 
« Comme tout le monde les humains éducateurs ont leurs lots de bêtises et c’est normal.. c’est la façon de les gérer qui fait la différence. Plus jeune pendant un cours je demande à miss iassa de ne pas bouger le temps d’expliquer au client comment le faire avec son compagnon. j’ai mis du temps a le réaliser mais c’était bien elle qui courait comme une folle pour aller jouer avec un autre chien !! bravo l’éducateur canin ^^ ca montre aussi que rien est acquis ! Autrement, je n’ai pas à me plaindre à part un câble d’ordinateur mordillé, le coin du canapé et quelques pipis de colères au départ .. ah oui mademoiselle à son caractère ^^ »
Miss gourmande ? Quelles sont ses friandises ou mets préférés ? Un jouet ou un doudou fétiche ?
« Sa balle, son frisbee c’est sa vie… si je l’écoutais , nous pourrions jouer pendant 8 heures d’affilée …j’évite les friandises elle a tendance à prendre du poids comme moi ^^ »
Elle et les autres, des copains ?
« Elle adore jouer avec les copains mais c’est une princesse, elle impose les bonnes manières…Elle gronde les copains qui  bousculent, chevauchent ou mordillent. Elle veut qu’on se présente avec respect. Façon de dire si tu arrives respectueusement et que tu te présentes d’abord on pourra jouer ensemble ^^ »
Baroudeuses, princesse ou le juste milieu ?
« Une princesse au premier abord mais s’il y a une belle marre boueuse elle est tout à fait capable de se rouler dedans, mais attention ..avec classe !! »
Le plus beau souvenir avec elle..? 
« Elle était jeune et un chat siamois terrorisait les chiens du quartier un soir il a attaqué Iassa une première fois. Mais il continuait à la poursuivre donc j’ai fini par le faire fuir. Elle était tellement soulagée qu’elle m’a fait tous les petits tours que je lui avais appris tel un chien de cirque; pan le chien, la belle, le salut, la totale ! quand je disais que nos poilus sont reconnaissants… »
Quel est le lieu qu’elle affectionne le plus pour faire une balade ? 
« Elle adore se baigner à la mer même en plein hiver mais il ne faut pas trop de vagues quand même .. » 
Aime-t-elle voyager, quel meilleur souvenir garde-t-elle de ses voyages ? Une destination Dog friendly en particulier à nous conseiller ?
« Elle aime beaucoup la cote entre Pornic et sainte marie, elle peut jouer avec les algues et se cacher derrière les rochers. »
Ce qui différencie Paul-Antoine des autres ?  « Je dirais j’ai une méthode d’éducation positive qui s’adapte à chacun parce que chacun est différent. » 
 Par ailleurs, les trois mots -clés de Paul -Antoine sont très significatifs de ses valeurs morales et humaines, ils sont en totale adéquation avec sa vocation…

« Partage, compréhension, respect ».

balade.jpg
Un éducateur Canin, doit être passionné mais pas seulement, il doit également répondre à un vaste panel de demandes, voici un aperçu des services et prestations proposées; 
« Je propose des balades éducatives , des séances d’agility et le reste du temps je donne des cours particuliers :
 
Je me déplace à domicile pour le premier rendez-vous car je souhaite observer le chien dans son environnement. Je me présente comme un visiteur classique. Ensuite nous travaillons à l’extérieur sur les lieux de balades habituelles ou toutes situations qui nécessitent un changement de comportement.
 
Les balades éducatives se font le samedi dans la campagne nantaise ou dans les parcs. Elles sont composées de 3 à 10 chiens et ponctuées d’exercices d’obéissance. Cela comprend :marche en laisse, pas bouger,  le rappel sans contact avec les copains mais après l’effort le réconfort, les loulous jouent ensemble pour favoriser la socialisation !
L’agility est mise en place tous les mercredis, elle est pratiquée en mode loisirs mais cette activité aide aussi le chien à se concentrer et à gérer ses émotions. Le couple canin renforce également sa complicité en passant un agréable moment. »
Concernant la tarification, afin de pouvoir se faire une idée du coût;
  • La séance éducative d’une heure vous coûtera 35 euros, il s’agit d’une séance individuelle, la première séance se tiendra à domicile, elle peut inclure une ballade à proximité du domicile afin que Paul-Antoine puisse observer Poilu dans son environnement naturel, mais aussi, le duo que vous formez avec Poilu. Il suffit de vous comporter comme à votre habitude, sans tenir compte de la présence de Paul -Antoine, c’est important, car de cette phase d’observation dépendront les dispositifs qu’il mettra en place afin de vous aider.
Il faut donc jouer « carte sur table », ne pas avoir honte de ses difficultés, car, jamais il ne vous jugera, il est là pour vous aider, vous écouter et vous soutenir. 
Il sera votre coach, ne vous lâchera pas en cours de route, il sera le sera le moteur de motivation lorsque l’envie d’abandonner vous gagnera, suite à un échec. Par ailleurs, Paul-Antoine, clôture toutes les séances sur une réussite, c’est bon pour le moral de Poilu et le vôtre. On ne se quitte pas sur un échec, on valorise l’apprentissage et on encourage, on prend l’échec comme une étape à franchir et non comme une finalité !
C’est bien plus qu’un éducateur, c’est un phare qui guide, donne l’espoir, et permet d’arriver à bon port en atteignant les objectifs fixés !
agility podium jag, iassa et melba (1)
  • La balade éducative, en groupe avec une séance d’agility, durée 1h30 est à 20 euros.

Cette offre est géniale, Poilu va pouvoir se faire des copains, partager et échanger ses apprentissages avec d’autres Poilus, mais surtout, pratiquer l’entraide. Il vous suffit de mentionner votre groupe au moment de l’inscription groupe 1, lorsque les bases ne sont pas encore acquises, groupe 2 lorsqu’elles le sont partiellement ou doivent être à nouveau sollicitées. (Les bases: Marche en laisse, rappel, congénères, etc. …). Une activité qui permet à Poilu d’apprendre en s’amusant, une ambiance de travail dans laquelle Paul-Antoine place la solidarité, l’échange au cœur du cheminement progressif !

Il partage sa vision des activités en groupe :  « Il est très important que nos poilus voient le maximum de choses, de situations et de congénères . Plus tôt nous les mettons en contact et mieux c’est cela fait parti de la socialisation,  Ils gagneront en indépendance, en maturité et ils seront mieux dans leurs coussinets ! »

Bien évidemment, certains cas sont plus difficiles que d’autres, mais depuis le départ, Paul-Antoine, en perfectionniste, veut aller au bout des choses, il souhaite avant tout placer le bien -être du duo « Poilu-Humain » faisant de votre objectif de réussite, le sien !
Photo 10211797435513621
Une aide … qui peut sauver la situation … 
Partage d’une rencontre marquante : « J’ai eu l’appel d’une cliente en pleur me disant ne plus pouvoir garder son chien si je n’arrivais pas à modifier son comportement. Il était devenu agressif et ils se comprenaient plus. Après une dizaine de cours, de la pédagogie et la capacité de la maîtresse à se remettre en question , ces deux la sont devenus inséparables pour mon plus grand plaisir. » 
 
Dans les rêves de cet éducateur passionné …  » Je rêve de créer un endroit où il est possible de partager d’agréables moments en famille et avec notre poilu un moment de loisirs mais je ne peux pas le dire c’est top secret !! »
 Et bien nous, ce que nous pouvons dire, c’est que nous sommes impatientes de découvrir cet univers ! 
Aux jeunes qui souhaitent prendre cette direction professionnelle, voici le message de Paul-Antoine; 
« Au sujet du métier d’éducateur l’idéal est de faire une journée en immersion avec un éducateur canin pour se confronter à la réalité de ce métier. il est possible qu’on idéalise un métier. une fois confirmé l’envie de continuer dans cette voie il faut bien choisir sa formation. Il en existe beaucoup dont certaines se font par correspondance. je vous conseillerai de chercher une formation qui vous met en contact avec le maximum de chiens,de caractères de situations différentes. On apprend très rapidement lorsqu’on est a leur côté.
 
Comme dit la citation d’Oscar Wilde : mieux vaut avoir des remords que des regrets. je pense que le pire est de regretter quelque chose que l’on n’a pas fait. mieux vaut regretter quelque chose qu’on aurait pu faire mieux. »
Exactement, il vaut mieux trébucher que rester sur une chaise à attendre par peur de se blesser, FONCEZ… VIVEZ vos rêves, insufflez vos passions, soyez heureux tout simplement en vous donnant le droit d’essayer, un jour après l’autre, on peut vivre plusieurs vies en une seule… alors, il faut croire en ses capacités.
17201023_1802107463445258_8802495374492028369_n.jpg
Ne rêvez pas votre vie, faîtes de votre vie un rêve... un métier qui passionne, étant donné le temps et l’implication nécessaire à une activité professionnelle vaut peut être la peine de se jeter à l’eau !
Le message de Paul -Antoine …RIEN QUE POUR VOUS !
« Aux membres de ce blog qui me lisent je dis merci d’aimer et de vous intéresser au mieux être de nos chiens. je voudrais dire que si vous ne comprenez pas le comportement de votre chien ou que vous avez du mal à vous faire comprendre n’hésitez pas a prendre conseil avec un éducateur canin avant que la situation soit alarmante. Il suffit souvent d’un petit détail à régler pour retrouver la sérénité. »
C’est la tradition, on ne se quitte pas sans un scoop, alors voilà l’info que Queeny a obtenu… Une grande journée d’animation sera prochainement organisée sur Nantes, en collaboration avec Petsitting Nantes. Au programme; éducation, pistages, agility, obé-rhytmée et même un jeu concours qui vous permettra de gagner plein de cadeaux !
Photo 10211797439113711.jpg
Liens utiles : Alors les Poilus, si vous avez besoin de conseils, si vous souhaitez participer à cette journée, suivez assidûment l’activité de Paul-Antoine sur Facebook. (Le site Internet étant encore en construction actuellement).
Paul-Antoine est une personne accessible, compréhensive et très à l’écoute, même si vous ne vous trouvez pas dans sa région, n’hésitez pas à le contacter pour lui présenter votre problème, il pourra vous aider à cibler les difficultés, mettre des mots sur les maux, ou vous orienter dans la bonne direction.
My Queen; 

2 commentaires sur « Portrait d’une reconversion- éducateur canin passionné. »

    1. Oui surtout n’hésitez pas à participer à cette journée d’activités qui s’annonce très sympa ! Les dates seront communiquées sur le FB des organisateurs et ici, sous forme de billet dès que nous en serons informées 😉 Belle journée à vous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s