Le journal intime de mon chien

#Fabrique à souvenirs…

Pense- Bête, ludique et utile !

 

Il faut dire je t’aime tous les jours… mais ne dit-on pas, « les paroles s’envolent et les écrits restent »? En ce qui concerne Poilu, il faudrait idéalement, garder une trace des choses importantes, événements, petits bobos, traitements donnés à l’époque, aventures et mésaventures,… Sauf que parfois, l’inspiration nous manque, tellement de choses à dire et retenir que la structure nous apparaît floue… Quel support choisir, un carnet ? Des Post-It ? Un document Word ? Un mémo sur son smartphone ?

Personnellement, je préfère les supports papiers mais attention, pas les petites notes brouillonnes, dispatchés à gauche et à droite, ensevelies  sous une pile de papiers quelque part sur ce qui ressemblait jadis, à un bureau… ou laissé à l’abandon dans les tiroirs. Il ne faut pas non plus que cela ressemble à des petits bouts de papiers gribouillés et épinglés sur les placards … car je les oublie systématiquement à force de les voir ou après les avoir rangés…

Bref, retenir l’essentiel au fil des semaines, mois et années, s’avère parfois compliqué pour ceux qui ne sont que partiellement organisés ! Entre les informations importantes et les informations coup de cœur, ces souvenirs qu’on souhaite conserver comme un précieux trésor…la grande question étant toujours, Où les garder?

Voici un bon plan clés en main, qui vous aidera à conserver l’essentiel du quotidien de Poilu … dans un simple carnet …

Le Pense-Bête 

Journal Intime de mon chien

 

Informations sur le Pense bête 

Tout d’abord, le Pense bête existe également pour nos copains les chats ! 

253_230172_max.jpg

« L’auteur Virginie Gauguet espère apporter aux animaux et à tous ceux qui partagent leurs vies un surplus de bien-être, d’affection et de sécurité. Une partie des bénéfices des ventes de Pense-bête est d’ailleurs reversée aux associations pour la défense des animaux. »

Source

 

Qu’il s’agisse de la version chien ou de son homologue chat, Pense bête est vendu 24 euros sur le site officiel mais également chez Albert le chien composé de 127 pages.

Décortiquons le Pense-Bête :

  • Les deux premières pages, permettent de dresser le profil de Poilu, de son humain et de mentionner la personne de contact en cas d’urgence.

IMG_9149.JPG

  • La page de garde et la présentation de l’ouvrage par l’auteur, Virgine Gauguet.

IMG_9150.JPG

  • Le sommaire.

Le Pense -bête est divisé en deux parties, les deux sont intitulées « Journal INTIME »

  • Première partie 

D’emblée, il nous est demandé de « nous mettre dans la peau de notre poilu pour répondre aux questions« .  J’ai trouvé cette approche ludique, et me suis pliée au jeu… me prenant même certains fous rires en complétant les différentes rubriques…

On commence simple avec les grandes lignes, « Qui suis-je, d’où viens-je« , et on passe aux questions coup de cœur dès la seconde page de questions. Par exemple, « est-ce moi qui ai choisi mon maître ? Je raconte … »On est invité à se plonger dans nos souvenirs mais aussi dans ceux de poilu… car finalement, nos visions ne sont peut-être pas toujours les mêmes … « j’ai été sage? »

On entre dans la première année…

Ce qui me plaît jusqu’ici, c’est que finalement le contenu peut également convenir pour un poilu qui ne serait pas arrivé chiot dans notre foyer… c’est la première année au sens large, il suffit d’adapter les réponses. Qui plus, les réponses sont constitués de choix multiples avec un espace afin de préciser, nuancer ou étoffer d’une anecdote qu’on aurait envie d’associer aux souvenirs évoqués.

On passe ensuite, au caractère entendons, les qualités et les défauts...pour s’intéresser également aux relations de poilus avec les autres, congénères, humains, enfants,et au comportement, ainsi qu’au quotidien abordé par les habitudes, l’alimentation, le toilettage, les balades,les activités, le dressage, les colloc’s (si poilu cohabite avec une autre boule de poils), les copains de poilu, …

IMG_9154.JPG

Cette première partie est donc davantage destinée aux contenus de poilu… c’est un bon moyen de faire le tour de nos souvenirs et de vérifier la connaissance qu’on peut avoir des petits détails du quotidien de nos boules de poils (Les Zamours version poilus)

  • Deuxièmes partie 

La seconde partie, en revanche, s’intéresse à l’humain, c’est donc la relation que nous entretenons avec nos boules de poils qui est mise à l’honneur.

On commence par s’intéresser à la relation, une approche avec des questions, toujours à choix multiple, comme :  » Quel maître êtes vous? », « Que représente votre chien pour vous? »...pour en arriver aux anecdotes par des questions ouvertes dont les thèmes sont inspirants « plus grande fierté », « plus gros fou rire », ...

Poilu revient en force à mi-parcours avec un tableau relatif à sa santé, une correspondance de son âge et de son poids, qui débouche sur des questions pertinentes qui permettent de mettre en rappel son parcours santé, jusqu’à ce jour et qu’il vous faudra poursuivre dans le temps à l’aide de fiches et tableaux (vermifuges, yeux, griffes…).

Toujours dans la santé, une liste vous permettant de vérifier votre pharmacie pour poilu, ainsi qu’un tableau recenser les irritations et infections au fil du temps.

Nous comprenons donc toute la symbolique du titre, il s’agit d’un réel PENSE-BÊTE !

Je dois avouer que les 4 pages suivantes resteront vides, il s’agit de la reproduction (elle est stérilisée) et des concours (elle est mixée) donc ces deux thématiques ne nous concerne pas.

Thème suivant, le budget, une aide à l’établissement du budget et un tableau qui permet de répertorier les dépenses année après année. Une deuxième partie qui se termine sur la page assurance, qui permet de lister les éléments pris en charge par votre formule.

IMG_9155.JPG

  • Une troisième partie … Visuelle 

L’album photo, il est constitué de 10 pages qui permettent de coller les plus belles photos, celles que vous préférez.

  • Une quatrième partie … « Organisation symbolique » 

Effectivement, il s’agit d’un calendrier qui vous invite à noter toutes les dates clés de la vie de votre Poilu, mais aussi les consultations chez le vétérinaire, les vaccins, toilettage, vermifuges, anti-puces, traitements… sous forme de 18 tableaux, les 18 années qu’on vous souhaite de vivre avec Poilu…

Bref, toutes ces petites choses qui habituellement constituent un parcours fléché de Post-It pour l’humaine !

L’ouvrage est clôturé par le carnet d’adresses et un espace pour les notes personnelles. 

En dernière page, une information qui devrait en intéresser certain.. les prochaines éditions à paraître touchent les rongeurs, reptiles, oiseaux et chevaux. 

La couverture intérieure permet également de glisser le passeport de Poilu afin de conserver l’essentiel à proximité.

Mon avis: 

Je trouve le concept très sympa, les questions sont ludiques, je me suis pliée au jeu et beaucoup amusée dans la première partie. La seconde était plus difficile mais ce fut un mal pour un bien, il me fallut partir à la pêche aux Post-It pour compléter toutes les informations demandées… Ce qui m’a pris une journée entière… mais lorsque ma besogne fut accomplie, j’étais contente d’avoir désormais toutes les informations à portée de main ! J’ai éprouvé des difficultés à choisir des photos, … mais ça m’a replongé dans nos souvenirs, j’en ai choisi deux (comme son âge actuel), … je compléterais chaque année avec ma préférée …

Bémol : Le prix, même si l’ensemble est cohérent et très bien conçu, 24 euros reste un montant qui risque d’en refroidir certains si l’on considère qu’il s’agit d’un livre à compléter, une forme d’écriture guidée, élaborée et pensée certes, mais qui n’en demeure pas moins absout de tout contenu littéraire a proprement parlé.

En résumé, si vous êtes « bohème- brouillon » niveau petits papiers, en mal de créativité ou en manque de temps, adepte de quiz ludiques, ce pense-bête est fait pour vous. En revanche, si vous êtes rigoureux et organisé ou créatif inné, voir inspiré…il me semble judicieux de constituer votre propre Pense-Bête en alliant des contenus sous forme de notes et du Scrapbooking afin de libérer votre créativité rédactionnelle mais aussi artistique. Vous risqueriez de vous sentir frustré ou cloisonné par les questions proposées.

My Queen; 

Vous voulez en gagner un ? Simple, il suffit de passer sur notre page Facebook avant le mercredi 1 mars minuit pour suivre les modalités de participation !!

Les liens utiles :

Le site officiel 

Le Facebook 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s