Arrivée massive de… croquettes !!!

#Série Miam/ News / Info 2017

 

00Hop Hop Hop ! Comment ça l’humaine t’as été au Paris Animal Show SANS me ramener des paquets entiers de bonnes croquettes !!! Et ma gamelle alors ? Elle se remplit toute seule peut-être ?! Bon allez, fais gouter les échantillons… peut-être que je te pardonnerai…

 

A l’annonce du Salon ExpoZoo (pour les professionnels de l’animalerie) et du Paris Animal Show (le même salon mais ouvert au public), la serial shoppeuse curieuse de découvrir les nouveautés a refait surface immédiatement ! Et Paf ! Voilà que le billet est acheté et le rendez-vous pris pour aller y faire un petit (grand ? énorme ?) tour le samedi !  D’autant que cette année, le salon s’annonçait très « focalisé » sur l’alimentation de nos poilus.

Nous vous avons déjà parlé dans des articles précédents (Toxic croquettes et Ce poison nommé Croquette) de la composition des croquettes industrielles, et nous vous avions alors un peu expliqué le pourquoi du comment elles ne sont vraiment pas terribles du tout pour la santé de nos amis à 4 pattes. Nous vous avions également mentionné le fait que ces industriels  dominent d’une façon assez « hallucinante » le monde de la nutrition animale.

L’humaine que je suis, et qui fréquente de temps en temps ce genre de salon, s’attendait donc, encore une fois, à voir dans une grande majorité des stands les grandes marques industrielles telles que Royal Canin, Purina, Ultima, Hill’s et tous leurs copains… Et bien non !!! Pas cette fois-ci !! Surprise ! Et quelle bonne surprise, cette année, c’était place aux nouvelles marques de croquettes (et pâtées) « saines, bio » avec de la bonne viande et de vrais légumes dedans !

Alors certes, il y a toujours l’indétrônable Stand Royal Canin, et lorsqu’on jette un œil autour de nous, ils sont partout ! Annonces publicitaires, tapis, packs chiots chez les éleveurs… bref, ça sent le sponsoring à plein nez (et l’envie de dominer le monde !!!). Mais pour le reste, aucun autre grand groupe industriel n’était présent ! Tous les stands étaient pris par de nouvelles marques, ou des marques déjà connues, mais seulement de façon assez « confidentielle » (le type de marque qui existe depuis quelque temps et dont on a entendu parlé principalement par le bouche à oreilles entre propriétaires de loulous).

TOW_Familyshot_Venison-796.png

Parmi ces marques déjà un peu connue : Acana (Miam Miam), Orijen, Taste of the Wild (Luna est adepte de cette marque), Applaws, True Instinct, Equilibre & Instinct, Nutra Gold, Nutrivet… Et des toutes nouvelles ! Dr Food Little, Mog Wan (une marque japonaise dis donc !), Carnilove, Earthone, Dog’s love, Vigor Sage, Edgard Cooper (qui fera l’objet d’un petit billet), Barking Heads…

201607191429580.MogWan_package.jpg

Alors, bonne ou mauvaise nouvelle pour nous les propriétaires ? On est quand même tentées avec Luna, de dire : Très bonne nouvelle ! Est-ce la fin programmée de la « junk food » pour animaux ?

Points positifs de cette arrivée massive (avis personnel) :

  • Ces nouvelles marques prônent une alimentation beaucoup plus saine pour nos animaux de compagnie : exit les sous-produits animaux et végétaux, les céréales, terminé les graisses inconnues, l’ajout de sucre, de conservateurs chimiques, et bienvenue à la vraie viande, aux légumes, aux fruits, aux plantes, aux pré- et probiotiques naturels dans les compositions. La mode est à l’alimentation la plus naturelle possible, sans allergènes, qui respecte un peu plus les besoins nutritionnels de nos poilus.
  • Ces marques se font de plus en plus connaître auprès des propriétaires : ceux-ci vont avoir très probablement de plus en plus tendance à faire attention aux compositions des croquettes de leurs animaux. Une prise de conscience pour une meilleure santé de nos boules de poils ?
  • Il est possible, si les grands groupes industriels veulent rester dans la compétition face à cette arrivée massive de marques, qu’ils décident d’améliorer la qualité de leur croquettes (du moins nous l’espérons…) 
  • Si toutes ces nouvelles marques sont présentes sur ce genre de salon, il y a fort à parier que d’ici peu, de plus en plus d’animaleries vont proposer ce type de croquettes premium à leur clientèle.
  • L’arrivée massive va, il faut l’espérer, rétablir des prix abordables pour être compétitifs face à toutes les autres marques, et effacer un peu les grands écarts de prix qui peuvent exister à l’heure actuelle…
  • Et pour les férues de design, les paquets sont beaucoup plus jolis, voire pour certaines marques qui débutent, carrément fun !! ça donne plus envie d’acheter ! Le marketing est beaucoup plus étudié également ! Je ne sais pas pour vous, mais cela me donne plus envie de suivre les marques, découvrir les nouveautés, tester les produits…

Point négatif de cette arrivée massive (avis personnel) :

  • Trop de marques, tue les marques ? Il est difficile de faire un choix. Il y a tellement de nouvelles marques, que l’on s’y perd un peu en tant que propriétaire pour choisir celle qui conviendrait le mieux à notre boule de poils. Les valeurs des marques sont quasiment les mêmes (le sain, la vraie viande, les vrais légumes, le meilleur pour nos poilus), les compositions se ressemblent, certains design aussi. Il va probablement falloir que certaines marques arrivent à se différencier pour survivre… au risque de couler face aux adversaires qui débutent aussi.
  • Certaines des toutes nouvelles marques sont très difficiles à se procurer encore, il faut attendre qu’il y ait plus de revendeurs. A l’heure actuelle, il faut fouiner sur le net pour trouver les gammes complètes des marques, dont certaines sont souvent en rupture de stock ou difficiles à se procurer (Orijen par exemple). Il faut principalement se renseigner sur les sites des marques (dont certains ne sont disponibles qu’en anglais)
  • La nécessité pour nous de faire beaucoup plus de recherches pour trouver la meilleure qualité au meilleur prix. Certaines marques de très bonne qualité sont vraiment très très cher (comme Orijen), d’autre beaucoup plus abordables, et surtout pas plus cher que les gammes normales des croquettes industrielles (pour avoir fait plein de recherches, Taste of the Wild n’est par exemple pas plus cher que Royal Canin ou Ultima, Hill’s et cie). Petit conseil entre nous : renseignez-vous principalement sur Internet, les grandes enseignes disposant de rayons animalerie (dans les jardineries par exemple) proposent des prix pouvant aller du simple au double pour le même paquet de croquettes.

Et parce que je voulais donner un point négatif au salon au niveau des croquettes, message à l’attention des organisateurs : la prochaine fois, s’il est possible de se procurer des sacs de croquettes pour nos loulous, ça serait super chouette !!! Un peu déçue de n’avoir pas pu faire le stock pour Luna sur place !!! Se fournir en croquettes, c’est quand même plus sympa que de voir des grands sacs vides et récupérer uniquement la documentation de la marque, voire des petits échantillons…

A vos gamelles les copains !!! Les z’humains, choisissez bien ! Courage …

Et rien que pour le plaisir des yeux, les visuels très sympa des nouvelles marques !

barkin-heads-home-cats-and-dogscapture-docoe%c2%a6ucran-2017-01-16-a%c2%a6c-15-56-44

 

Nos conseils de sites pour se procurer les marques de croquettes citées dans cet article :

http://www.zooplus.fr/

http://www.pets-animalia.fr/fr/accueil

https://www.croquetteland.com

http://lesamisdeceline.fr

+ les sites internet des marques (certains vendent directement depuis leur site, d’autres vous renseigneront sur les revendeurs en France).

Luna & Mam’s;

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s