Aloe Vera

#Le gel d’Aloe Vera

00Vous connaissez tous le moment où vous arrivez en vacances au soleil, enfin la farniente, le maillot de bain, la piscine… et le coup de soleil en fin de journée (malgré la crème) ? Et bien voilà ! C’est ce qui m’attendait en vacances dans les caraïbes… Je suis clairement dans la catégorie « Cachet d’aspirine ou écrevisse »… C’est alors que les locaux prennent peur pour ma peau écarlate et me proposent d’appliquer du gel d’Aloe Vera sur mes coups de soleil. Me voici donc repartie avec mes 3 feuilles de la plante. Je coupe la feuille en deux, j’applique… et là, miracle !! Le lendemain plus aucune douleur et beaucoup moins rouge. Je continue l’application du gel d’Aloe directement avec la feuille pendant les 2 soirs qui suivent et… plus de coup de soleil ! Ma peau est réparée ! Jamais vu une telle efficacité ! Et voilà ma première rencontre avec l’Aloe Vera pure !

aloe-vera

C’est alors que je me renseigne en rentrant sur cette plante magique. Donc l’Aloe Vera, c’est quoi au juste ? Et bien il s’agit d’une jolie plante vivace, ayant de nombreuses vertus médicinales, déjà utilisée dans l’Egypte ancienne !

Elle est notamment connue pour son efficacité réparatrice, mais également antiseptique, antibactérienne, hypoglycémiante, laxative.

Tout ça grâce à deux substances produites par la plante :

  • le latex présent dans les canaux de l’écorce, sous forme d’une sève jaune et amère
  • le gel présent au cœur des feuilles, sous forme de gel justement transparent.

aloe-vera-500x325-500x325

Le latex est particulièrement utilisé dans les compléments alimentaires sous capsules à avaler (effet laxatif). Indications d’utilisation du latex d’Aloès : constipation.

Le gel, quant à lui, est principalement utilisé en cosmétologie et en dermatologie. C’est celui-ci que j’ai donc appliqué pur sur mes brûlures. Indications d’utilisation du gel d’Aloès : brûlures, inflammation de la peau, psoriasis, herpès. Le gel d’Aloès est donc principalement utilisé pour aider à la cicatrisation. Permettrait aussi d’assainir la flore intestinale et aurait une action détoxifiante (sous forme de gélules).

Attention toutefois à ne pas en abuser et à demander conseil à son médecin avant d’en avaler en grande quantité…

Mais alors, pourquoi je vous parle de l’Aloe Vera sur un blog destiné aux poilus ? Et bien il s’avère que vous pouvez aussi utiliser les bienfaits du gel d’Aloe Vera sur la boule de poils !

Notre produit de prédilection avec Luna, le gel pur d’Aloe Vera Health Aid (9,09€ chez MedicAnimal Clic )

Comme le gel sorti directement des feuilles, celui-ci composé à 100% d’Aloe Vera, permet de désinfecter et de favoriser la cicatrisation des petites lésions cutanées de la boule de poils.

Et comme c’est bon pour elle, c’est bon pour moi ! Je l’utilise également en cas de brûlure (avec le plat qui sort du four, coup de soleil, etc…). Efficacité garantie ! Un peu de gel étalé sur la lésion ou la brûlure, et le soulagement se fait immédiatement ressentir. La cicatrisation est vraiment accélérée, comme avec le gel venu directement de la feuille !

De plus, le pot fait 250 ml et contient donc suffisamment de gel d’Aloe Vera pour une utilisation partagée entre Luna et moi ! (Et bien mieux que les produits cosmétiques à destination humaine qui ne contiennent que des traces d’Aloe Vera dans leur compo…)

Un produit, incontournable pour nous deux, à avoir dans le placard en cas de petites blessures et brûlures !

Bien évidemment, d’autres produits contiennent de l’Aloe Vera et pourront aider à la régénération de la peau de votre boule de poils en cas de lésions (shampoings, lotions, spray, etc). Voici donc deux autres références produits contenant de l’Aloe Vera, et plein d’autres plantes/huiles essentielles aidant à la cicatrisation :

  • Le gel cicatrisant pour les plaies Biovétol (chez Albert le Chien 13€90 les 50ml).

 

Lien utile :

Site du produit Barrier

Luna et Mam’s; 

 

2 thoughts on “Aloe Vera

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s