Fruits et légumes

#Dans la série Miam… !

Que puis-je donner à mon poilu ?

 

♪ « Salade de fruits jolie jolie jolie, tu plais à » … moi moi moi Mam’s !! Donne moi une tite fraise !

00« Pas de bras, Pas de chocolat ! »  Tout le monde est au courant qu’il ne faut jamais donner de chocolat à son chien, enfin du moins du chocolat noir qui contient de la théobromine (une molécule stimulante cardiaque, non contenue dans le chocolat blanc et en moindre concentration dans le chocolat au lait);

Mais concernant le reste ? Que pouvons-nous donner à nos toutous ? Quels sont les aliments déconseillés voire interdits ?

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer principalement sur les fruits, légumes et les épices-herbes ! (mais comme nous souhaitons faire une liste la plus complète possible, les autres aliments seront aussi mentionnés ne vous en faites pas !)

Attention, cette liste est valable pour un animal en bonne santé, certains aliments sont à éviter en cas de problème rénaux, digestifs etc… voir avec son vétérinaire en fonction de l’état de santé de l’animal.

Pour les quantités journalières, si vous souhaitez passer en rations ménagères ou BARF, il faut calculer tout ça avec votre vétérinaire !

Les fruits sont beaucoup plus caloriques que les légumes…

Oui Oui Oui !!!

Banane :

Bananana, Bananana, Banana Split ! Luna adore la banane !!

Riche en fibres et en minéraux, elle est idéale ! Mais attention à ne pas en donner énormément, sinon c’est la constipation assurée !

20161201_202640.jpg

Fraise :

Mam’s ! Ramène ta fraise ! Au premier sens du terme !

La fraise est riche en vitamine C, un super antioxydant ! Elles sont très bonnes pour la bonne santé du pelage, mais également les systèmes urinaire et digestif, et les os.

Framboise :

Oula ! j’ai entendu « Framboise » ? Je vais les ramasser Mam’s c’est bon ! Je m’en charge !!

Luna adore les framboises… elle va même les chercher directement sur les pieds !

Mais attention à ce que la boule de poils ne mange pas les feuilles et branches avec !

Myrtille :

Il ne faut pas en abuser car elles peuvent être difficile à digérer, mais de temps en temps, ce n’est pas de refus ! Elles sont riches en antioxydants.

Pomme :

Seulement les quartiers épépinés ! (poison dans les pépins). La pomme est très bonne pour les toutous ! Elle stimule le système immunitaire et aide à lutter contre les problèmes de digestion et la diarrhée.

2016-05-12 21.45.56.jpg

Melon :

Gorgés d’eau et sucrés, un vrai petit encas d’été pour nos poilus ! Ils en raffolent ! Pour faire le plein de vitamines C et B6, de fibres et de potassium !

Pastèque :

« Qui a dit Pastèque ? J’arriiiiiiiiive !!! » Luna, graaaaande fan de pastèque !! Elle a le droit à sa tranche dès que nous en mangeons.

Mais pas d’excès sinon la diarrhée peut faire son apparition… La pastèque est fraîche, gorgée d’eau et sucrée elle aussi, les poilus adorent ! Et surtout pleine d’antioxydants bons pour la santé.

Pêche, Poire, Abricot, Prune, Cerise :

Attention pour des petits poilus qui ont la pêche, on ne donne que la pulpe du fruit ! Interdiction de leur laisser grignoter les pépins, noyaux, feuilles et plantes.

Avec la pulpe, les boules de poils se régalent ! Et hop ! Ils font le plein de vitamines et de fibres !

Carotte :

Pas en trop grande quantité car elles sont pleines de sucre, mais sinon, les carottes sont très bonnes pour la peau de la boule de poils !

Epinard :

Riches en calcium, et plein d’antioxydants, de fibres et minéraux, ils sont excellents pour la santé ! Ne pas hésitez à en proposer ! (mais toujours accompagnés d’un autre légumes).

Salade :

Bourrés d’antioxydants, de fibres et minéraux, elles sont bonnes pour nos poilus !

Radis :

Un petit radis de temps en temps ne fera pas de mal ! Ils sont riches en vitamines et potassium.

Haricot vert :

Uniquement bien cuits ! Ils sont très riches en fibres et sont très peu caloriques. Un met idéal ! Ils sont riches en oméga 3, vitamines A, C et K. Ils sont également une très bonne source de calcium, de fibres et de fer.

Ils stimulent le transit (pratique pour faire ressortir quelque chose que loulou aurait avalé, genre un petit bout de jouet en plastique… pour l’avoir vécu avec Luna…)

Petits pois :

Ils sont une très bonne source de vitamine B, de phosphore et de potassium.

Patate douce :

Elles sont parfaites pour maintenir un poilu en bonne santé ! Riches en acides aminés et en antioxydants, elles sont de très bonnes alliées pour les muscles (elles sont pleines de vitamines E, A, B6 et C ainsi que de calcium, fer, potassium et fer).

Citrouille :

Elle permet d’aider à la digestion et est bonne pour les systèmes urinaire et digestif, pourquoi s’en priver ! Elle contient notamment de la vitamine A, des antioxydants et bien sûr des fibres.

Basilic :

Le basilic est riche en antioxydants et possèdent des vertus antivirales, antimicrobiennes et relaxantes.

Menthe :

Rafraîchit la mauvaise haleine, mais pas que ! Elle est également intéressante pour le système digestif.

Coriandre :

Aidant à la stabilisation du taux de sucre dans le sang, et permettant l’absorption du calcium, la coriandre est également connue pour ses nombreuses vertus : antibactériennes, antibiotiques, antifongiques, antioxydantes.

Cannelle :

Elle est riche en antioxydant et à des propriétés connues sur les nausées et les gaz. Elle peut aussi être utilisée pour stimuler l’énergie, la circulation et la digestion. Par contre, ne dépassez jamais 1/4 de cuillère à café par jour !

Curcuma :

Le curcuma est connu pour être détoxifiant et anti-microbien. Il permet de prévenir les maux d’estomac et la diarrhée. Il est également un véritable allié dans le combat contre l’arthrite.

Gingembre :

Il ne faut pas trop en abuser, mais il peut apaiser les maux d’estomac et apporter de l’énergie à la boule de poils.

Persil :

Il contient beaucoup de flavonoïdes, antioxydants et de vitamines…Sans en abuser, il est aussi connu pour apaiser les douleurs d’estomac et rafraîchir l’haleine !

Spiruline : C’est une algue riche en protéines, vitamines, minéraux et acides gras essentiels. Elle est notamment utilisée pour combattre les allergies et stimuler le système immunitaire, augmenter la vitalité, l’énergie.

Caroube : C’est un peu le chocolat du chien ! Elle contient beaucoup de vitamines et de minéraux, ainsi que des fibres.

Romarin :

Riche en vitamine B6, fer et calcium, le romarin est bénéfique pour le cerveau !

Si donnés en petite quantité de temps en temps seulement (en trop grande quantité, ils peuvent devenir toxiques), vous pouvez aussi proposer : ananas, orange et autres agrumes, tomate, brocoli, asperge, chou fleur, aubergine, endive, courgette, poireau, fève, persil.

Autres aliments autorisés : viande maigre, œuf, saumon sauvage, foie, noix de coco, yaourt grec, graines de lin, riz brun, riz.

Récapitulatif, avant de passer aux interdictions…!

tableau-fruits-legumes

Avant de poursuivre, la pause goûter

Non, Non Non !

Vous l’aurez compris, tous les noyaux, pépins, voire feuilles et plants des fruits autorisés tels que pomme, pêche, abricot, tomate, etc… sont dangereux et contiennent des toxines (cyanure par exemple). On donne la pulpe du fruit, mais interdiction de toucher au reste !

Raisin :

Les raisins de la colère… ou plutôt de l’intoxication dans ce cas là

Qu’ils soient frais ou sec, pas de raisins pour les chiens ! La molécule responsable des problèmes rénaux (insuffisance rénale) est encore inconnue…

Groseille :

Même chose que pour les raisins… toxiques sans que nous ne connaissions la molécule impliquée. Attention, les symptômes n’apparaissent pas immédiatement !

Cerise sauvage :

Troubles digestifs et intestinaux assurés

Rhubarbe :

Absorbant toutes les réserves en calcium de l’organisme, les feuilles et tiges sont interdites pour nos 4 pattes.

Avocat :

J’appelle l’avocat de la défense à la barre… Et pour les boules de poils, c’est plutôt défense d’avocat ! Tout est toxique dans l’avocat (à cause de la persine) : la pulpe, le noyau, la peau, la plante et les feuilles ! L’avocat entraine : difficultés respiratoires (liquide dans les poumons), troubles digestifs et pancréatite.

Champignon :

Comme chez le 2 pattes, les champignons peuvent être très toxiques et entrainer un empoisonnement. On ne donne donc pas de petit champi à nos amis !

Pomme de terre crue :

100 (SANS) patates !! Cuites nous les retrouvons souvent dans les compositions de croquettes, mais crues, comme pour nous les humains, elles sont toxiques !

Tous les types de noix :

Elles contiennent beaucoup de phosphore et peuvent entrainer des problèmes rénaux et vésiculaires, des vomissements, spasmes et faiblesse musculaires voire des paralysies dans les cas les plus graves !

Marron :

Toxiques

Ail :

Aie, aie aie ! Contient du thiosulfate toxique pour le chien en trop grande quantité. Moins toxique que l’oignon mais quand même… on évite de donner de l’ail de nous même !

(Certains produits antiparasitaires internes naturels contiennent de l’ail, mais aux doses utilisées, il n’est pas toxique pour l’animal : il possède une forte activité antiparasitaire en modifiant l’écosystème environnant).

Oignon :

Contiennent du disulfure d’allyle et de propyle qui vont détruire les globules rouges sans stopper leur production. L’intoxication peut entrainer la mort.

Echalote :

Idem que pour l’ail et les oignons

Ciboulette :

Si consommée en grande quantité, idem que pour l’ail et les oignons.

Piment :

Epice trop fort qui provoque systématiquement des troubles digestifs

Autres aliments à bannir :

« J’ai tout mangé le chocolat, j’ai tout vidé le rhum coca »…

Le chocolat bien sûr mais aussi : les os cuits, le blanc d’œuf, le thon, les poissons crus de l’Atlantique, la pâte à tarte crue, les aliments sucrés, la nourriture périmée ou moisie, le gras des aliments, le tabac, le café, le thé, le houblon, les boissons alcoolisées, les sodas, les bonbons et chewing-gum (contiennent du xylitol mortel pour le chien par dommages sur le foie et le taux de sucre), les viandes salées et la charcuterie (trop de sel = pancréatite, douleurs à l’estomac entraînant des gaz très importants pouvant entraîner la mort).

Et ne pas donner de nourriture pour chat à votre chien, elle n’est pas du tout adaptée et peut entraîner des pancréatites.

En cas d’empoisonnement/intoxication, il faut absolument appeler le centre anti-poison de l’animal (CAPA) et si nécessaire amener votre chien chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

Numéros de téléphone :

  • Centre national d’informations toxicologiques vétérinaire de Lyon (CNITV) (ouvert 7j/7 et 24h/24). Tél. : 04 78 87 10 40
  • Centre Antipoison Animal et Environnemental de l’Ouest (CAPAE-Ouest) de l’école vétérinaire de Nantes (ouvert 7j/7 et 24h/24). Tél. : 02 40 68 77 40
  • Centre national d’informations toxicologiques vétérinaire de Maison-Alfort (de 9 à 17 h, jours ouvrables). Tél. : 01 48 93 13 00
  • Centre Antipoison Animal de Toulouse (de 9 h à 17 h, jours ouvrables). Tél. : 05 61 19 39 40

 

Luna et Mam’s;

6 commentaires sur « Fruits et légumes »

  1. Article très intéressant à diffuser et mettre dans ses favoris pour tous les propriétaires de toutou! Lolotte ne peut s’empêcher de chiper les carottes de Qalo et de les grignoter dans un coin du box (cf la photo de cet article : https://qaloetlolotte.com/2016/01/11/qalo-lolotte-se-mettent-en-scene/).
    Elle adore aussi manger les morceaux de banane et de pomme et lécher les casseroles de bonnes soupes de légumes cuisinées par Gautier (évidemment qui sont autorisés ;-))

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui bien meilleur !! Et puis quoi de mieux que pouvoir partager avec la boule de poils !
      Luna adore le petit rituel « Banane » un petit morceau pour elle, un croque pour moi et ainsi de suite jusqu’à la fin, où c’est elle qui termine en croquant directement dedans !! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s