#3 Baume Protecteur des Coussinets

#Plaisirs d’hiver mais pas les pattes en l’air !

 

Winter is coming

L’hiver et ses plaisirs, …

En hiver, réjouissance face au feu de cheminée, aux bonnes odeurs et senteurs ainsi entremêlées, des bougies parfumées pain d’épice et du bois qui crépite, au bonheur gustatif des raclettes à volonté et petits sablés aux formes festives, … du sapin fièrement décoré qu’on contemple en écoutant des chansons de Noël, pour clôturer avec la joie intense retrouvée lors d’une descente en luge… l’hiver est souvent mal aimé … injustement?

Ni oui ni non … l’hiver comporte aussi son lot de déconvenues… à commencer par le froid soutenu durant cette saison qui produit des gerçures… côté humain, niveau lèvres et mains… il est impératif d’hydrater et protéger !

Et poilu ? On le séquestre le temps que ça passe ?

Si votre poilu est comme la mienne, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il gèle… la sacro-sainte promenade à rallonge … , n’est pas une option… mais une nécessité.

My Queen arpente « son royaume » quelle que soit la saison car les conditions climatiques lui incombent peu … ce qui compte pour elle, c’est retrouver chaque jour, le grand frisson de l’aventure, l’effort et son lot de réconfort, une grande exploration par jour, au minimum, est impérative !

De fait, c’est emmitouflée que l’humaine, frileuse mais courageuse, se traîne dehors, dans le froid, le vent et … le gel…  afin de satisfaire sa boule de poils. Mais ce n’est pas sans conséquences ni pour l’une ni pour l’autre.

Voici notre rituel soins et bien – être des pattes … un deux en un, comme on les aime.

MES coussinets … TES  mains… il faut les préserver car sans eux, point de virée !

sans-titre-1

Les soins pour coussinets ….

Ils sont nombreux sur le marché, nous avons d’ailleurs testé plusieurs, dont l’un que nous n’utilisons que durant l’été pour son format fonctionnel, le fou-stick protect (facile à glisser dans la poche ou le sac à main lorsque nous partons en promenade, on peut rincer les pattes directement à la sortie de la plage, et passer un coup de stick réparateur avant de repartir, car ce qui menace les pattes de My Queen en été, principalement cela reste le sel de l’eau de mer et le sable).

En hiver : Le  froid, le gel, le salage des routes et trottoirs, peuvent causer des gerçures et des engelures (notamment aux oreilles). Il est donc impératif de protéger poilu en lui rinçant les pattes à l’eau tiède, après la promenade, et en appliquant un baume protecteur (Il peut s’appliquer avant et après la promenade).

Pour l’hiver, celui qui a trouvé grâce à nos yeux, c’est le Baume protecteur pour coussinets d’Aromterrapet

01

Pourquoi lui ?

Tout d’abord, pour sa texture onctueuse, (là .. vous pensez perles de lait… et vous avez raison… exactement le cas), non grasse, facile à appliquer, légère et fluide. Qui plus est, atout et non des moindres, le baume ne tâche pas les textiles que pourraient fouler poilu après son application. (SOS plaids et tapis délicats… vous êtes sauvés!)

Ensuite, son odeur, les parfums trop prononcés s’avèrent bien souvent écœurant, d’autant que poilu peut les conserver longtemps…. Il se dégage du baume, une odeur, subtile et naturelle, qui passe limite inaperçue parce qu’il n’est tout simplement pas parfumé.

Enfin, et là … vous allez adorer, le baume peut être utilisé par l’humain… personnellement, j’avais très souvent les mains sèches, gercées par le froid de nos promenades, en appliquant le baume sur les pattes de ma poilue, il en restait toujours un peu … (le surplus) au départ, je tentais de le remettre dans le pot … mais par la suite, j’ai commencé à me l’appliquer sur les mains… GROSSE SURPRISE, j’ai constaté qu’il était beaucoup plus efficace que ma crème pour les mains… du coup, nous partageons le baume pour pattes !

Toujours selon le concept, si c’est bon pour mon poilu… ça l’est pour moi !

02.jpg

D’une pierre, deux coups…  ou peut-être même trois, avec en bonus l’option multifonction.

Gros plus, il peut être appliqué sur la truffe, (qui est également une zone sensible au froid, sur la truffe mais sans en mettre dans les narines) et il est destiné aussi bien aux chiens qu’aux chats (pour les familles mixtes… c’est donc l’idéal, un pot de baume pour toute la famille ).

Présentation

Notre baume protecteur des coussinets est indiqué pour tout animal effectuant des sorties. Les coussinets sont l’équivalent de nos chaussures. Il est donc important de les entretenir ainsi que la patte qui le maintient.

Le baume va protéger le coussinet en l’entourant d’une barrière anti-agressions extérieures (froid, chaleur, neige, eau salée, bitume…). L’arnica présent dans sa composition va, en plus, agir au niveau de l’articulation de la patte pour un confort maximum.

Composition du baume :

  • Mélange d’huiles végétales : voir ci-dessous
  • Cétearyl alcohol : Emulsifiant extrait de l’huile de palme
  • Tocophérol : Vitamine E dans de l’huile de tournesol

Info : Comment est créé le baume ?

Afin de rendre le baume facile à appliquer, nous démarrons d’un mélange d’huiles végétales connues pour leurs propriétés auxquelles nous ajoutons un émulsifiant qui va transformer le mélange huileux en baume.

Le baume est constitué de 3 huiles végétales qui agissent en synergie entre elles pour un effet protecteur efficace:

  • Arnica : Il agit en tant qu’anti-douleur au niveau des articulations des pattes. L’animal étant constamment en appui sur ces dernières, il est important de les soulager au quotidien.
  • Nigelle : C’est une huile rare dont les propriétés de renouvellement cutané ne sont plus à prouver. Elle agit en tant qu’agent nourrissant et protecteur du coussinet.
  • Sésame : Puissant acteur au niveau des articulations, il agit de concert avec les deux précédents actifs pour renforcer le pouvoir protecteur du baume.

Durée de conservation : 2 ans. Le baume est sensible à la chaleur. Le conserver dans un endroit frais notamment en été.

Conseils d’utilisation : Le baume est une pâte compacte. Il s’applique à faible dose sur les coussinets en insistant bien entre chacun d’entre eux. Il n’est pas utile de laisser gros amas entre chaque orteil.

 Site officiel Aromterrapet

Les pattes sont abîmées, combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir constater les premiers effets du baume ?

Nous avons constaté les premiers effets dès le lendemain (personnellement, j’applique le baume,  avant la promenade pour protéger les coussinets, mais aussi le soir, juste avant de dormir, pour un effet réparateur). En revanche, il doit s’appliquer sur des coussinets propres (pour une meilleure efficacité).

04.jpg

Et si mon poilu lèche le baume ?

En cas de léchage intempestif, sachez qu’il n’est pas nocif, la première fois, ma poilue s’est léchée les pattes,  … (à sa décharge, elle était encore jeune et l’obéissance était une notion en cours d’acquisition…) aucuns effets indésirables, elle n’a pas été malade. (Cela étant, ça reste à éviter, ce n’est initialement pas conçu à des fins alimentaires).

Où acheter ?

Le pot de 50ml est disponible chez trucsdewouf au prix de 9 euros.

03

Liens utiles

Pour suivre l’actualité d’aromterrapet (l’homologue soins de la biscuiterie de Médor)

Alors les poilus, êtes-vous disposés à partager votre pot de baume avec votre humain?

Bons soins à vous les petits poilus !

My Queen,

5 thoughts on “#3 Baume Protecteur des Coussinets

    1. ahah oui, la Miss sait ce qu’elle veut, elle campe fermement devant sa laisse … le froid, pour elle, même pas peur 😉 En attendant, cette crème pour « poilus » est devenu la notre à toutes les deux et j’en suis très satisfaite, comme quoi, ce qui est bon pour elle, peut l’être pour moi ! Bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s