Quel chien !

#L’humaine, veux-tu jouer? … 

Qui est-ce ? Ou comment parvenir à différencier les boules de poils ….

Oh qu’il est mimi ce petit poilu … Il s’agit d’ un Hush puppies, n’est-ce pas? 

Un quoi? Non.. mais l’humaine… Hush puppies, c’est une marque de chaussure, pas une race de poilu ! Il s’agit d’un basset Hound ! 

Oui, bien évidemment que je le savais … ou pas …!

Ce moment, nous l’avons tous connu… impossible de déceler la race, de retomber sur le nom, … c’est justifiable, on ne peut pas tout savoir… cela étant, pour être honnête, je ne me suis jamais guère intéressée aux races, et pour cause, je n’ai jamais eu de « chien de race », certes, je reconnais aisément les plus connues, mais pour d’autres, je suis bien souvent à miles lieux du nom exact… !

Ma méconnaissance m’impose donc la ruse… parfois, au détriment de ces pauvres petits poilus, qui écopent de surnoms mélioratifs ou péjoratifs selon le comportement qu’ils adoptent en ma présence ( le petit ronchon qui râle), des sobriquets (ras-moquette qui mord), et parfois, des noms de marques qu’ils ont promues (César… est un West highland white terrier).

D’autant que lorsqu’ils sont chiots, il n’est pas toujours aisé de les différencier… (Prenons l’exemple du coton de Tuléar et du bichon maltais,au stade poupons, pour moi, novice, ils semblent relativement proches dans les caractéristiques d’identification visuelle).

Bref, je suis une humaine qui ne maîtrise pas le « Qui est-ce ? » des races… ou plutôt devrais-je dire, qui ne maitrisais pas, car j’ai reçu récemment un ouvrage très sympa afin de parfaire mon éducation canine… la reconnaissance des poilus n’aura bientôt plus aucun secret pour moi !

Quel chien !

Détails utiles et instructifs + une pincée de bêtises.

1507-1.jpg

De Mc Leod (freres) et Fenella Smith,  paru le 10 novembre 2016. Éditeur Fleuve Noir, Format 10cm x 17cm, 213 pages. Disponible sur le site Fnac à 14.90 euros.

Ce qui m’a plu ?

Tout d’abord, cet ouvrage est destiné aux amoureux de poilus… (oui, nous parlons de vous !) ayant le sens de l’humour, affectionnant l’ironie et la légèreté. Cet ouvrage n’est pas « scientifique », il ne s’agit pas de fiches d’identité étoffées comme on peut en trouver dans les guides de races traditionnels.

C’est un recueil d’illustrations, chacune de ces illustration correspond à une race de poilu et est accompagnée d’une brève présentation. Celle-ci composée de quelques lignes (nous dirons donc simple mais efficace) soit sur l’une ou l’autre caractéristiques de la race présentée, soit agrémentée d’une information sur l’origine et l’histoire, ou encore, expliquant l’étymologie du nom. D’où, le contenu des informations varie d’un poilu à l’autre… ce qui rend la lecture d’autant plus attractive !

La présentation est pertinente car elle s’appuie  sur les particularités, cependant avec une extrême subtilité et surtout, sans tomber dans les clichés. Il ne s’agit pas de caricature mais davantage de mise à l’honneur des spécificités récurrente à la race de poilu.

Les illustrations sont drôles, il s’en dégage un côté enfantin, que je juge rafraîchissant, omniprésent avec ce type d’aquarelle, qui ne nuit en rien à la qualité du coup de crayon … les races sont bel et bien reconnaissables et d’une page à l’autre les mises en scène sont variées, attrayantes et conformes à celles vécues par nos poilus au quotidien.

J’ai trouvé cet ouvrage instructif malgré son côté ludique, au départ, je m’attendais à un contenu purement fantasque … mais la vérité c’est qu’il m’a permis « d’emmagasiner » plus d’une centaine de races de chiens sans que je ne m’en rende compte… au fil des pages, on découvre des poilus, physiquement mais aussi, psychologiquement.

C’est pédagogiquement le réel atout de cet ouvrage, un bon moyen d’étoffer sa connaissance des races, avec humour et simplicité.

Un livre idéal à s’offrir ou à offrir pour explorer, découvrir ou redécouvrir les poilus connus et inconnus que vous croisez sur votre chemin… depuis je joue fréquemment au « Qui est-ce ? » afin de mobiliser mes nouvelles connaissances ! Une découverte au travers d’illustrations à l’aquarelle avec un contenu subtil (Vous voulez un secret ?… je connais désormais la légende qui donne une explication à la langue bleue des chowchows).

Bref aperçu du contenu … My Queen est croisée Bearded collie (colley barbu) voici ce que l’ouvrage en dit  » La joie de vivre couverte de longs poils. Gentil, sociable et affectueux… vous avez un hippie à la maison ». 

Source: Quel chien ! En page 22

Je valide…. elle incarne effectivement le bisounours Baba-cool … par cette moitié de « personnalité » connue !

En bonus, un exemple de page au hasard …

IMG_7163.JPG

Pour information, le livre est disponible en epub (format numérique)  à 10.99 euros.

Bonne lecture à vous…

My Queen,

2 commentaires sur « Quel chien ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s