Otoclean

# Bye bye les otites !

 

Et bonjour les tites noreilles propres !

 

*scratch, scratch, scratch* Et v’la que les oreilles démangent, font mal… sont pleines de cérumen e00t sentent pas bon ! Suis obligée de pencher ma tête, la secouer, gratter/frotter les oreilles…

Mam’s j’ai encore un truc qui cloche ! Je ne veux pas retourner chez le dogteur !!

 

« Et pourtant ! Là, ce sont clairement des signes d’une otite ma choupinette »

Je ne sais pas si vous vous souvenez de votre dernière otite… personnellement oui, et rien que d’y penser j’en ai les larmes aux yeux ! ça me faisait tellement ! Alors voir ma choupinette souffrir d’otites à répétition, non, non, non !! Il me fallait une solution ! Du moins quelque chose qui puisse aider sur le long terme à empêcher la réinstallation des otites.

J’en avais aussi un peu marre de perdre un organe à chaque visite chez le véto, toutes les 2-3 semaines, pour otites !

Pourtant, Luna a droit au nettoyage des oreilles toutes les semaines avec un nettoyant doux (voir avis et référence en bas du billet). Cependant, dans certains cas, ce n’est pas suffisant, et des otites peuvent arriver (consultation obligatoire !), voire même s’installer sur le long terme (dans le cas d’allergies alimentaires par exemple tiens donc ! encore celles-ci !).

Et les courts traitements vétérinaires basiques à base de petites gouttes, dans le cas de ce type d’otites à répétition, permettent d’éliminer les symptômes et l’infection, mais ne permettent pas d’éviter le retour de ces indésirables quelques semaines plus tard ! (Ou alors il faut un traitement véto sur le long terme, ce qui ne m’a pas été prescrit pour Luna).

A la fin d’un énième traitement vétérinaire à base de goutte contre l’otite de Mademoiselle, je me suis donc procuré un nettoyant pour oreilles un peu plus « évolué » à base de plantes et antiseptique/désinfectant. Je me suis dis qu’en nettoyant toutes les semaines avec un antiseptique naturel, plutôt qu’un petit nettoyant doux classique, je pourrais peut-être éliminer la multiplication des bactéries dès la fin du traitement vétérinaire, et ainsi limiter les récidives d’otites.

 

Mon choix s’est porté sur Otoclean. Pourquoi celui-là ?

« Otoclean est un nettoyant auriculaire non irritant dont la formulation galénique originale permet l’élimination du cérumen et des saletés tout en respectant le conduit auditif. Il assure un nettoyage complet et une désinfection du conduit auriculaire. Les extraits naturels de plantes favorisent l’action des agents nettoyants tout en calmant l’irritation de l’oreille. Sa présentation monodose en fait un produit facile à manipuler et à doser et qui respecte l’hygiène de l’oreille en évitant sa contamination entre les utilisations successives. »

00.jpg

  • Alors déjà c’est sous forme d’unidose, donc plus hygiénique, si les oreilles sont contaminées et qu’on les touche avec l’embout d’un gros flacon classique, on contamine l’embout, et on retransmet les bactos au prochain nettoyage d’oreilles… Le format unidose évite donc ce genre de problème.
  • Ensuite, il contient des plantes. Et ça, c’est un peu ce que je recherche, le naturel. (Certes le reste de la compo n’est pas forcément super naturel, mais bon, on fait au mieux…)
  • Enfin, il n’est pas excessivement cher : environ 9,50€ les 18 doses de 5ml. En sachant qu’il faut une dose pour les 2 oreilles (soit ½ dose par oreille) par semaine pour une cure anti-récidive d’otite. Soit 18 semaines de « traitement » possible (et c’est relativement long pour une seule boite quand même !). 9 semaines de « traitement » si le chien est vraiment grand et qu’il lui faut alors 1 dose par oreille. Quand même moins cher qu’une consultation véto toutes les 3 semaines vous en conviendrez…

Composition : Acide salicylique, eau purifiée, glycérine, acide lactique, excipients.  Extraits naturels de plantes, acide oléique.

 

Propriétés des plantes présentes dans la composition :

Cetraria islandica : anti-bactérienne, anti-inflammatoire

Mimosa tenuiflora : cicatrisante, régénératrice

Cucumis sativus : nourrissante, régénératrice, assainissante et adoucissante

Concernant la « consistance », c’est forcément un liquide, mais un peu plus gras que les nettoyants classiques. Les poils au niveau des oreilles peuvent donc être un peu gras après utilisation. Mais je vous rassure, en 24h c’est bon, le chien se nettoie tout seul comme il faut, et la pellicule grasse sur le poil disparaît.

Alors efficace ou pas ?!

Oh que oui !!! Un vrai petit miracle !!! Nous avons fait un « traitement » de 12 semaines à raison d’une unidose par semaine (1/2 dose par oreille et par semaine). Et plus aucune otite depuis !! Je dirais même que l’état des oreilles de Luna s’est amélioré bien avant les 12 semaines, mais j’ai continué encore un peu par précaution. A noter que nous n’avions pas encore déterminé la raison des otites à répétition (intolérance alimentaire) lors de l’utilisation du produit. (Nous avons changé d’alimentation juste à la fin du « traitement »).

Nous pouvons donc vous recommander ce produit à 200% !!! Principalement en prévention de récidives d’otites, vous l’aurez compris.

A noter : l’otite non traitée chez l’animal peut dégénérer gravement vers des problèmes neurologiques (l’infection se propage des oreilles vers le cerveau), et là, c’est vraiment l’ho-rreur ! Donc il faut absolument consulter dès les premiers symptômes !! (mauvaise odeur, cérumen +++, chien qui penche la tête, se gratte et/ou se frotte la tête… entre autres…)

L’établissement d’un diagnostic doit passer par un vétérinaire. Ce produit est un nettoyant antiseptique, à ne PAS substituer à un traitement qui vous serait prescrit par le vétérinaire. Vous pouvez utiliser Otoclean en complément des traitements (à utiliser avant d’appliquer le traitement contre l’otite pour bien nettoyer le conduit) ou, comme moi, en prévention des récidives d’otite. Seul le vétérinaire est à même de prescrire un vrai traitement. Au moindre doute sur l’état de santé de l’animal, consultez un vétérinaire.

Où acheter ?

Otoclean : 9.47 euros, la boite de 18 doses 5ml.

Nettoyant doux classique que j’utilise 1 fois par semaine avec Luna :

Bonus : Eau de Menthe, Marque Naturéa

006

Les oreilles sentent bon la menthe après utilisation ! Sans que cela gêne Luna.

Il est efficace et nettoie bien le conduit. Pas d’irritation, ni d’infection depuis que j’ai terminé le traitement Otoclean il y a plus de 8 mois, et recommencé à utiliser uniquement ce produit toutes les semaines.

Où acheter ?

Eau de menthe, Naturéa à 5.90 euros, le flacon de 125ml

chien-coton-de-tulear-900890775
Oh les belles oreilles que voilà, Mademoiselle Luna !

 Luna et Mam’s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s