Calendrier de l’Avent Trixie

#PréNoël

En attendant Noël;

On savoure les petits plaisirs quotidiens…

Le calendrier de l’Avent, une tradition que nous connaissons tous, mais qui est surtout affectionnée par les petits d’hommes, et pour cause, les calendriers emplis de chocolats fusent dans les grandes surfaces… Bien évidemment, ce rituel rend l’attente ludique et gourmande, chaque jour, du premier au vingt-quatre décembre, les petits d’hommes ouvrent une fenêtre leur offrant un chocolat. D’une année à l’autre, les héros Disney, Pixar, et j’en passe… sont utilisés pour décorer ce calendrier magique, fournisseur de gourmandises.

Les rabat- joie vous diront, que les chocolats ne sont pas de hautes qualités, qu’ils ne sont pas bios, qu’ils sont trop sucrés… à ces oiseaux de mauvais augure, nous nous contenterons de répondre, qu’à Noël, on se fait plaisir, on grignote, et c’est surtout le fait « jeu » traditionnel qui indirectement, permet d’inculquer aux enfants, la notion de patience. Un tout petit chocolat par jour… respecter la règle, … dominer l’envie… On peut donc aisément dégager une portée pédagogique, allant bien au-delà de la simple gourmandise.

Cela étant, pour satisfaire ces mêmes rabat- joie, nous proposerons une alternative aux chocolats trop gras, trop sucrés, … trop … Industriels ! Le DIY…. vous sélectionnez personnellement les gourmandises, et les placez dans un calendrier de l’Avent DIY, ainsi les enfants peuvent s’adonner à cette joie simple, de la dégustation préNoël et les parents sont rassurés de savoir exactement ce qu’ils auront dans le gosier !

Des chocolats aujourd’hui mais des images pieuses hier ! La petite histoire, on résume brièvement, …

L’Avent est le début de l’année liturgique pour les chrétiens, le calendrier de l’Avent est donc empreint initialement d’une symbolique spirituelle, une période d’attente … qui originellement était donc religieuse, spirituelle et non commerciale.

Avent, du latin adventus …qui signifie avènement

Effectivement, l’origine de cette tradition remonte au XIXème siècle, c’est en Allemagne qu’elle vit le jour. On donnait des images pieuses aux enfants, chaque matin, il n’était donc pas question de « gourmandise » à l’époque. En revanche, il était déjà utilisé afin de canaliser l’impatience des petits d’hommes à l’approche de Noël. Une progression est amorcée, en 1903, un éditeur Bavarois lance les premiers calendriers. Après la Seconde Guerre mondiale, la tradition s’étendra dans le monde entier, lorsque les soldats américains envoyèrent des calendriers de l’Avent à leurs proches.

Ainsi, les images pieuses, de ses débuts, firent remplacées par des représentations industrielles et commerciales, des animaux, … depuis 1945, le calendrier de l’Avent est surtout devenu un objet commercial, proposant les fameux petits chocolats… dont l’imagerie est désormais exclusivement moderne, suivant les modes, les dessins animés et les héros du moment, tout ce qu’on trouve déjà dans la panoplie scolaire des petits d’hommes.

Bon My Queen, c’est beau tout ton blabla, mais ça ne me remplira pas la panse… et nous les poilus, « c’est quand qu’on en mange ? »

Et bien, vous les poilus, comme d’habitude, vous surfez sur la vague commerciale, vous êtes des membres de la famille à part entière, mais le chocolat vous est interdit… du coup, les fabricants ont tout prévu… votre calendrier de l’Avent rien qu’à vous. Il est composé de friandises et celui-ci vous permettra de patienter jusqu’au moment des cadeaux, à Noël, exactement comme pour les petits d’hommes.

Elle n’est pas belle, la vie de petit poilu ?

Sur le marché, ils sont nombreux les calendriers de l’Avent pour poilu, mais nous avons décidé de tester le calendrier TRIXIE cette année. (Le libre arbitre étant favorisé, nous vous présenterons également les autres calendriers disponibles sur la toile, afin de vous laisser choisir, celui qui vous conviendra le mieux)

02.jpg
Le calendrier Trixie acheté chez Poils à Moustaches

Un calendrier de l’Avent en carton, et si je n’aime pas ça ?

Justement, un calendrier en carton, je n’aime pas ça… My Queen a un calendrier de l’Avent version petite maison en bois. Détournement d’objet humain, j’ai craqué sur ce calendrier de l’Avent il y a trois ans, dans une chocolaterie, il était empli de 24 chocolats… D’accord, j’avais passé l’âge, mais je suis comme My Queen, une vraie gourmande, et je trouvais qu’il serait sympa pour décorer davantage mon intérieur, à proximité du sapin…

L’année suivant, je l’ai attribué à My Queen, et depuis, ce sont ses friandises qui y trouvent leur place chaque année…

J’y place donc, en toute discrétion, les friandises qui se trouvent dans le calendrier de l’Avent que j’achète, en l’occurrence, cette année, le calendrier TRIXIE !

01

Pourquoi ne pas acheter des sachets de friandises, tout simplement?

Les calendriers commercialisés, proposent une vaste gamme de friandises, qui changent de ce que My Queen grignote habituellement, c’est l’occasion pour elle, de manger autre chose, de plus industriel, de moins bio, … j’en conviens, mais la période est propice aux petits plaisirs alimentaires, on ne compte pas les calories, on se fait des réserves pour l’hiver!

Le prix du calendrier commercial étant inférieur à 10 euros, c’est beaucoup plus intéressant que de multiplier l’achat de sachets différents pour remplir notre calendrier, le principe étant que les 24 jours proposent une dégustation variée, je ne vois pas l’intérêt pour elle, de manger la même friandise chaque jour !

Présentation du fameux calendrier TRIXIE

Il est composé de huit variétés, des friandises donc variées, tant dans la forme que dans la composition. Il y a un fil conducteur partiellement respecté, par le sapin et les anges, vous direz, je doute que My Queen accorde beaucoup d’importance au design des friandises, elle les avale plus vite qu’elle ne les admire ! La surprise du 24 décembre est plus importante, il s’agit d’un mini os, conforme donc à la hiérarchisation de l’attente !

4
Les biscuits os
07.jpg
Les os à mâcher en peau de bœuf
06.jpg
La même composition en forme de sapin
08.jpg
Les lamelles avec poulet et colin
09.jpg
Les minis os au poulet et riz
11.jpg
Qui se décline également en minis tubes
10.jpg
Les anges
12.jpg
Les cloches qui ressemblent à deux cœurs
14.jpg
Les « chocolats »
05.jpg
L’os du 24 décembre

Je ne vais pas vous mentir, la composition n’est pas bio, ce n’est pas le régime alimentaire à suivre toute l’année, évidemment … mais c’est Noël et poilu, lui aussi, a le droit aux petits interdits… !

00.jpg

La composition précise des produits se trouve au verso du calendrier….

03.jpg
Toutes les friandises sont réparties dans le calendrier « maison » de My Queen
15.jpg
Elle va pouvoir attendre Noël avec son rituel dégustation comme les petits d’hommes !

My Queen, je n’ai pas de petite maison en bois, je fais quoi ?

Les alternatives au calendrier carton… DIY et semiDIY

Pour vous donner des idées,  voici notre sélection DIY, des calendriers de l’Avent dénichés sur la toile…

Les semi-DIY (on se fait aider… on se limite à la déco )

Cliquez sur les images pour y accéder …

Un investissement de départ, mais un bon amortissement si vous l’utilisez chaque année.

005.jpg
Chez Buttinette à 21.95 euros
06.jpg
Chez Buttinette 28.95 euros

Les DIY

Inspiration… à vous de jouer !

Voici nos favoris pour le côté récup des matériaux!

Le plus important dans le concept du calendrier de l’Avent…

C’est le BIDOU !

 

Un calendrier, des calendriers, choisissez le votre !

(Clic sur l’image pour y accéder)

Chez Wanimo

001.jpg

Chez ZOOplus

003.jpg
Principalement à base de viande sechée

Notons que des calendriers de l’Avent sont également disponibles pour les chats ou les petits animaux (lapins, rongeurs, …)

Comme vous l’aurez très certainement compris, nous attendons Noël avec impatience, mais ne tardez pas trop à vous lancer dans la réalisation du calendrier de l’Avent, et ce, quelle que soit la formule choisie, DIY, Semi-DIY ou calendrier commercial. N’oubliez pas que le délai de livraison peut varier d’une enseigne à l’autre et que les stocks sont parfois limités, le calendrier se déguste du premier au vingt-quatre décembre !

Si vous réalisez un DIY, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos afin de partager votre réalisation avec nous !

On vous souhaite une excellente préparation…

Un préNoël gourmand les petits poilus !

My Queen,

2 commentaires sur « Calendrier de l’Avent Trixie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s