Bawaw

#Boudoir de My Queen

 

Love is in the bathroom …

Mais pas seulement, Petite énigme : Il se célèbre toute la journée, à la nuit tombée, il nous câline tel le doudou de notre enfance,  mêlant douceur et tendres parfums… Bien- être, volupté, et sensibilité, oh combien respectée, à fleur peau…  Qui suis-je ?

Pour le découvrir plongez dans l’univers de Bawaw une gamme de cosmétiques pour poilus, dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

Logo.jpg

Nous avons proposé à Jean-Baptiste cofondateur de Bawaw de nous parler de cette marque « beauté et bien-être », que nous jugeons novatrice et potentiellement addictive!

Jean-Baptise nous présente Bawaw tel un concept mais aussi de gage de qualité:

Si vous venez de revenir d’un long séjour sur la banquise, il est temps de vous mettre à jour sur les buzz à venir, Bawaw c’est quoi ? Jean-Baptise… nous sommes toute ouïe !

« Bawaw  est une gamme de Cosmétique Canine, j’insiste sur le mot Cosmétique car nous ne faisons pas de « produits d’hygiène » mais une vraie cosmétique répondant aux mêmes critères que ceux de la cosmétique humaine.

Notre laboratoire, situé à Saint-Georges d’Orques dans le 34, se conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication de la cosmétique et les produits aromatiques et parfumés tiennent compte des normes de l’IFRA.

 (Article L.5131-5 :« La fabrication des produits cosmétiques doit être réalisée en conformité avec les Bonnes Pratiques de Fabrication (B.P.F.) dont les principes sont définis par arrêté des ministres chargés de l’artisanat, de la consommation, de l’industrie et de la santé, pris sur proposition de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. L’évaluation de la sécurité pour la santé humaine de ces produits doit être exécutée en conformité avec les bonnes pratiques de laboratoires dont les principes sont définis dans les mêmes conditions. » )

« Pour faire de belles recettes il faut des bons produits » !!

Pour le choix des composants j’ai absolument voulu prendre le meilleur parmi les meilleurs. Chaque principe actif qui compose nos shampoings est le meilleur de sa catégorie. Et si possible naturel et Bio. Pour l’instant tout n’est pas encore Bio à cause des coûts, mais notre volonté dans le futur est d’avoir une gamme 100% naturelle et Bio.

Catherine, (ma compagne) forte d’une grande expérience professionnelle assise sur une formation supérieure, et dotée d’un amour total pour les animaux, a eu l’idée de mettre plusieurs actifs en synergie prenant soin du poil, de la peau des chiens et des mains de l’utilisateur. »

« Bawaw » est une marque récente mais elle est forte d’une grande expérience antérieure, les fondateurs ne sont pas novices, le bien-être canin est une activité qu’ils maîtrisent, Bawaw est le fruit de cette expérience ! Revenons sur le cheminement duquel naquit ce prodige de notre Bathroom.

Jean-Baptise nous en dresse les particularités, les questions qui furent au centre de sa conceptualisation : « Nous avions été contacté par les vétérinaires de Maison-Alfort pour nos produits de massages qu’ils utilisent avec succès depuis plusieurs années.

Bawaw a été commercialisée pour la première fois en mai 2015. Au départ je devais reprendre la société d’une personne pour qui nous fabriquions la gamme depuis 20 ans. Ça ne s’est pas fait mais ça m’a donné l’envie de faire ma propre gamme qui soit le reflet de l’amour et du soin que je voue aux animaux et aux chiens en particulier depuis toujours.

Comment me distinguer ? Regarder la concurrence ? Faire une étude de marché ? Oui bien sûr mais encore ? Et puis j’ai pensé à Véga, le chien de ma vie. J’ai aimé tous mes chiens, et j’ai aimé Véga bien plus encore. Un chien extraordinaire, intelligent et drôle, il me manque …

Sur la fin de sa vie, il a souffert de l’arrière train. Ça arrive souvent chez les Braques, et j’aurais tellement voulu avoir les produits de massages, que nous avons aujourd’hui, pour le soulager !! »

Véga.jpg
Véga, source d’inspiration qui perdure dans le concept et les valeurs de Bawaw

« Et tiens ! Voilà la réflexion : et si Véga m’avait fait des shampoings, il les aurait faits comment ? Il aurait comme beaucoup privilégié le prix ? La rentabilité ? La mode ? Non, il m’aurait donné le meilleur et avec beaucoup d’amour autour !!

Faire pour mes chiens ce qu’ils ont toujours fait pour moi. Me donner le meilleur, sans restriction, avec beaucoup d’amour et un dévouement total MAIS sans jamais se prendre au sérieux ! L’idée était là !!: « Faire les choses avec sérieux mais ne pas se prendre au sérieux ». Faire des shampoings de la meilleure qualité possible (le sérieux), les associer à des parfums qui nous rappellent des choses agréables et douces, des parfums de notre enfance (l’amour). Le tout dans un packaging de première qualité mais avec un facing rigolo et coloré (le pas sérieux) Tout Vega J !!

Et bien sûr si on à un produit de qualité, on se doit d’avoir un service impeccable. On peut me joindre 7j/7 et non-stop de 8h à 21h. Nous livrons en 24h par Chronopost médical (il y a une deuxième présentation du colis en cas d’absence du client), nous offrons la garantie satisfait, échangé ou remboursé et nos clients sont traités comme des membres de la famille. »

46a35a11bd392f806a773c781e3766c8251a48e3_affiche01
BAWAW était née …

Le savoir- faire, l’expérience, l’envie… et qu’en est-il de la motivation profonde ?

« Il n’existe pas vraiment de marché cosmétique canin, la plupart des produits existant sont des produits d’hygiène. Comme aucune législation n’entoure ces produits pour animaux n’importe qui peut mélanger des ingrédients dans sa cave et les vendre.

Je suis contre ça, et contre le fait aussi que la plupart du temps le contenant est privilégié sur le contenu. Un beau flacon mais un produit très basic à l’intérieur.

Mais nous sommes dans un monde du paraitre et un beau flacon se vend bien mieux, et a souvent plus de crédit, qu’un flacon fun avec un super produit dedans. Qui lit les étiquettes et surtout qui les comprend ?

Peut être une erreur de ma part d’avoir voulu faire un produit de qualité dans un package plutôt fun. Personne ne m’a pris au sérieux … du moins au début. »

Et bien, je pense que désormais c’est à l’unanimité qu’ils vous prendront au sérieux… Nous consommateurs, on souhaite la qualité, on souhaite l’efficacité, le respect du bien-être, la sécurité dans l’utilisation des produits… le flacon n’est qu’accessoire, mais pour ma part, je « like » le style retro-pop du design Bawaw ! Et vous?

12773377_10153859079294336_1572484573_o.jpg
La photo de famille Bawaw, ne sont-ils pas trognons ces poupons ?

Donc derrière Bawaw se cachent Jean-Baptiste et sa compagne, mais qui sont-ils ?

« Et bien Moi : Jean-Baptiste Budka, épicurien avéré et grand amoureux de la vie et des animaux. Ayant eu un parcours professionnel atypique; tour à tour responsable export, chocolatier de luxe, directeur de magasins, infographiste … Tous ces métiers m’ont donné suffisamment d’expérience pour faire Bawaw. Ma connaissance du commerce. Mon expérience de chocolatier pendant laquelle j’ai pris l’habitude de choisir les meilleurs ingrédients pour faire les meilleures recettes. Ma formation en infographie qui m’a permis de créer le logo, les étiquettes et les premiers catalogues Bawaw. Je suis dorénavant aidé par une amie de promo, Perrine Colle.

Ma compagne : Catherine Py, Docteur ès Science, Diplômée d’études approfondies en biologie cutanée et cosmétologie, Directrice du Laboratoire INSPHY, grande amoureuse des animaux, excellente cavalière. C’est elle qui à créé les formules de Bawaw, avec toujours à cœur l’animal et son bien être. C’est son laboratoire qui fabrique nos gammes. »

JB-et-Cathy.jpg
Le duo de « bonnes fées » de la bathroom (Sorry Jean-Baptiste mais il y a de la fée en vous, il faut assumer ce côté aussi ! )

Aussi loin que lui permette de remonter sa mémoire, Jean-Baptiste a toujours été accompagné par l’ombre bienveillante d’un poilu. Encore aujourd’hui, c’est toute une équipe qui le soutient en coulisse, celle-ci est composée de deux chiennes, une chatte et quatre chevaux. Par ailleurs, Jean-Baptiste ne conçoit pas de vivre sans poilus, ils sont ces muses, et va jusqu’à déclarer que Bawaw ne serait pas sans eux !

On le dit souvent, derrière les grandes choses, se cache toujours un poilu …(Je suis navrée de vous contredire Gabriel Marie Jean Baptiste Legouvé, mais ce ne sont pas forcément des femmes qui inspirent les grands hommes, …)

Côté humain, on ne s’ennuie pas dans les coulisses de Bawaw, mais surtout on pense à tout, on anticipe et on garantit une traçabilité sans failles !

Jean-Baptiste fait part de ces détails pouvant sembler insignifiant pour le consommateur lamba mais qui sont en réalité impératif et gage de confiance, il est intéressant que vous puissiez en prendre connaissance: « Le développement de la gamme Bawaw a commencé en aout 2014 par sa définition et le choix des produits à y inclure. Ensuite a été fait un gros travail de bibliographie sur les ingrédients à sélectionner, naturalité, qualité, synergie, profil toxicologique…. En parallèle nous avons fait travailler trois parfumeurs sur l’élaboration des fragrances des shampoings. Puis, il y a eu la phase de mise au point qui a mobilisé deux formulateurs pour ajuster les textures, odeurs, caractères physico-chimiques, mener les tests de stabilité en vieillissement accéléré, de propreté microbiologique des produits et de compatibilité avec les emballages. Les produits validés ont été fabriqués au Laboratoire, mis en flacons et étiquetés conformément aux BPF de la cosmétique. Chaque lot est clairement identifié par un numéro de lot qui permet une traçabilité parfaite des produits et de ses ingrédients jusque chez le client final et permettrait d’effectuer un rappel de lot en cas de nécessité. Nous avons opté pour une date de péremption et non une durée d’utilisation après ouverture (sigle du pot ouvert) plus transparente et sécuritaire à nos yeux. Nos produits ont une durée de vie de 30 mois. »

PARFUMS---Dog-on-the-beach.png
Désormais divine idylle olfactive, on sait tout de toi…

En fait, la marque Bawaw, on ne l’a pas vue venir mais maintenant qu’elle est là, on est tous impatients de connaître son devenir, addictive jusqu’au bout des poils… Quelles surprises nous réserve encore cette marque qui déjà commence à faire grand bruit?

« La gamme Bawaw est en évolution constante pour répondre précisément aux besoins des chiens et des professionnels qui sont au service du bien-être et de la beauté de nos poilus! Elle s’appuie sur l’expérience et l’expertise de plusieurs partenaires dont Madame Karine Delpy, notre toiletteuse mainte fois titrée et récemment Championne aux EU dans sa catégorie, Madame Marie-Claude Bernstein de Balnéadog, spécialiste du massage et de la balnéothérapie canine, de nombreux ouvrages vétérinaires et l’expérience en cosmétique canine et en phytothérapie de ma compagne.

En mai 2015 Bawaw était composée de 8 shampoings, de deux produits régénérants, des deux gels de massage et de la balnéo pour les muscles et articulations. Nous avons ensuite rapidement développé les deux Soins conditionneurs pour le mois de mars 2016 et la gamme d’Eaux de Parfums a vu le jour en septembre 2016 en même temps que le lancement du Gel de massage Relaxant et de la Balnéo Relaxante.

D’autres produits sont en cours de développement mais chut !!! C’est encore top secret…  »

Rassurez-vous les poilus, My Queen va tenir son évolution à l’œil afin de vous prévenir dès qu’un petit nouveau Bawaw sera commercialisé !

Dans les rêves de Bawaw … il y a de très jolies choses, de l’altruisme, de la générosité, et l’empreinte de la marque emplie de valeurs humaines !

Jean-Baptiste se confie:« Je rêve que Bawaw se développe et que le bien être de nos cher poilus devienne une évidence. Je rêve que le métier de toiletteur s’étoffe en proposant la mise en beauté tout autant que la remise en forme de nos amours à quatre pattes, avec des produits naturels et efficace.

Si je peux, par mes produits, enlever un peu de souffrance, améliorer une fin de vie, donner des sourires et encore plus de câlins à nos boules de poils, alors j’aurais réalisé, à mes yeux, quelque chose de grand. »

Ce qu’on souhaite à Bawaw, c’est de poursuivre son rêve, de nous ébahir davantage, de continuer à nous rassasier de cette douceur qui galvanise le bien-être à chaque utilisation des produits de la gamme. Ce n’est qu’un début, ça ne fait que commence, mais on veut encore !

Comme de coutume dans nos boudoirs, le mot de la fin revient à notre invité, voici ce que Jean-Baptiste souhaite vous dire, à vous

« A mes clients actuels : Vous êtes des gens formidables, je suis honoré de vous avoir comme clients et je continuerai à vous donner le meilleur pour tout l’amour que vous donnez aux animaux.

Pour mes clients futurs ? Et bien … essayez Bawaw !!

Nous fabriquons avec beaucoup d’attention des produits pour prendre soin de nos chers boules de poils.. »

Vous pensez que nous allons vous laisser sur votre faim ?

Résolument non… NOUS avons testé les produits Bawaw, pour tout savoir de leur utilisation, prix, diffusion commerciale, entrer dans notre bulle de savon… Ce n’est pas fini … ça ne fait que commencer… CLIC !

My Queen,

5 commentaires sur « Bawaw »

    1. Je respecte votre opinion, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Cependant, il me semble arbitraire de fustiger l’intégralité des produits d’une mention « détester ». Odeur chimique en revanche, c’est étonnant, parce que je peux vous citer bon nombre de produits sur le marché qui n’ont pas que l’odeur de chimique… À des prix beaucoup moins démocratiques. Cela étant, les goûts et les couleurs, merci pour votre témoignage judicieusement argumenté !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s