Quand poilu est-il en droit d’être jaloux de vos humains? Épisode 1 : Je veux venir aussi…

#Introspectionhumaine

 

Pourquoi pas moi ?? Je veux venir aussi !!

NON
©MydogisaQueen

Lorsque l’on évoque, poilu et vous, que ce soit sur la toile, dans les médias, ou même dans votre entourage, on parle de RELATION… Poilu et vous…entretenez une relation !

La minute clarification, un peu de vocabulaire mes chers…

RELATION (entre deux ou plusieurs personnes): Rapport qui lie des personnes entre elles, en particulier, lien de dépendance, d’interdépendance ou d’influence réciproque […]

Source

Il existe de nombreuses manières d’établir une relation entre êtres humains, parmi lesquelles: Les relations; amicales, affectives, amoureuses, familiales, professionnelles, sociales, de voisinages, commerciales, … etc…

Il va de soi que Poilu et vous, entretenez une relation « composée », amicale, affective, familiale, parfois d' »autorité », (entendons, pour sa sécurité, pour l’harmonie de votre foyer commun, des règles sont établies, vous portez la culotte, du moins c’est ce qu’on vous souhaite)  … ce qui caractérise cette relation, c’est avant tout l’amour, l’attachement, la confiance, de votre côté, le fait de veiller à ses besoins, de lui apporter stabilité et sécurité.

Bien évidemment, au regard de tous, il y a une relation de dépendance, vous pourvoyez à ses besoins,  vous êtes garant de sa santé et de son bien-être physique et psychologique. Très pragmatique comme concept de base, car nous savons tous que la relation que nous entretenons avec nos poilus est réciproque, la dépendance existe également pour vous.

Vous aimez poilu et poilu vous aime.

Poilu reste un poilu certes, cependant, poilu est un membre de la famille à part entière, parfois, il est même l’un des membres principaux … (en fonction de votre propre composition familiale) certains d’entre nous entretenant une relation fusionnelle avec leur poilu, qui incarne leur parfait binôme. Poilu vient au boulot, poilu participe à toutes les activités; du shopping, au resto en passant par les soirées entre potes, il est votre partenaire de sport, votre coussin devant la télé, votre oreille attentive lorsque vous pensez à voix haute, le clown qui enjolive vos journées , …  bref, poilu et vous, êtes inséparables, telle l’équipe qui GAGNE… il est toujours de la partie (lorsque la logistique le permet) et par ailleurs, sa présence à vos côtés est une habitude dont vous ne souhaitez pas avoir à vous « désintoxiquer ».

DANS TA VIE il y a eu… DANS LA MIENNE … Il y a TOI, je peux venir ?

Dans notre vie « humaine » nous côtoyons des amis, des voisins, des collègues, des connaissances, … nous avons un maillage élargi, savamment tissé, composé de relations multiples, avec d’autres humains. Il est important que Poilu puisse, lui aussi développer son propre maillage ou à défaut, partager une partie du vôtre. Son univers ne doit pas tourner exclusivement autour de vous, ce serait égoïste de votre part ! Des copains poilus, des humains de votre entourage avec qui il peut également passer de bons moments, contribueront à son bon équilibre et à son épanouissement.

Ce qui génère la jalousie ou la bouderie de Poilu… c’est le sentiment de rejet. Laisser poilu dans son coin lorsque vous êtes entre humains, l’isoler, le planter, le rembarrer … Poilu doit rester à sa place certes,  il ne doit pas jouer « le nombril du monde », mais sa présence est bien évidemment légitime.

Un dîner entre amis, chez vous, si Poilu est éduqué, il se positionnera comme à son accoutumée le temps du dîner mais pourra jouer avec les invités, avant et après le repas, les saluer, se faire câliner, et surtout, passer une agréable soirée.

En résumé... Non la place de POILU n’est pas séquestré dans une chambre ou le garage parce que Monsieur et Madame, ont décidé de se faire une GARDEN PARTY version Élysée!

On en revient aux deux points importants, Socialisation et éducation !

Ce qui permettra à poilu d’être de la partie lorsqu’il s’agira d’un dîner entre amis, chez eux… Avec My Queen, nous avons un truc... applicable avec les humains qui n’ont pas de poilus,  ceux qui manifestent parfois certaines réticences quant au fait d’inviter des amis avec leur poilu à la maison.

  1. On s’arrange pour être les premiers à inviter…
  2. My Queen a pour MISSION d’accueillir les invités avec nous, un petit salut … ça lui permet de se sentir en confiance, de se sentir inclue dans la soirée, après tout, elle est chez elle… c’est important qu’elle puisse participer sans avoir le sentiment d’être mise à l’écart.
  3. On laisse le charme de My Queen opérer… On souligne subtilement sa bonne éducation, non elle ne mendie pas … oui, elle reste sagement à sa place durant le dîner, ou elle va jouer seule dans une autre pièce selon son humeur … s’il y a des enfants, d’entrée vous avez plus facilement gagné !
  4. Le petit câlin avant le départ, pour dire bonsoir, … BINGO, Elle vient de se faire inviter au prochain dîner chez EUX !

Pensée humaine… Si My Queen me plantait pour sortir en me laissant constamment à la maison, de vous à moi, je ne serais pas ravie, d’autant que je suis propre, je sais me tenir !

Je serais jalouse de ces humains qui me la prennent tout le temps… ces humains à cause de qui, je passe le plus clair de mon temps TOUTE SEULE à la maison…

Il est donc important d’habituer poilu à avoir une vie sociale composée, variée, dès son plus jeune âge de l’emmener chez vos amis, d’inviter du monde à la maison, pour qu’il s’accoutume à la simple notion de vie sociale, qu’il puisse entretenir des relations avec d’autres poilus et humains. (Bien évidemment, dans un premier temps, évitez la fiesta à 50 personnes pour ses premières sorties… l’excès nuit en tout… trop de …tue le … progressivement, introduisez -le dans votre sphère extérieure, introduisez la sphère extérieure dans son environnement à petite dose, tel un cheminement,  qu’il se sente intégré, toujours avec amusement et découverte).

Notons, que malgré toute votre bonne volonté, parfois les relations (directes ou indirectes) entre poilu et certaines personnes de votre entourage  peuvent être tendues. Dans ce cas, ayez recours à un comportementaliste, n’ayez pas peur de solliciter de l’aide !

En certaines circonstances, il est préférable que Poilu ne soit pas de la partie, pour des raisons de sécurité pouvant aller de … le lieu dans lequel vous vous rendez sera très bruyant, non clôturé, dangereux pour poilu, trop agité, … il y a un chat ( pensez à vous renseigner sur la compatibilité du chat avec les poilus, de votre côté, ne tentez le périple que si vous êtes vraiment certain que votre poilu accepte les chats !) Il y a un autre poilu ( même chose, pensez à vous renseigner sur la compatibilité, jugez en fonction de la situation s’il y a un risque quelconque alors abstenez-vous). Il fera trop chaud, …

Super …!  Je viens aussi … !

Lorsque vous avez déterminé si Poilu sera de la partie, en fonction des facteurs susmentionnés, pensez à la logistique du déplacement.

Selon votre destination, l’heure de votre déplacement, vient alors le moment des questions suivantes: Poilu doit-il manger avant? Après ? Sur place? Lorsque je me rends à une soirée dîner entre amis, en général, lorsque nous sommes plusieurs à avoir des poilus, nous organisons un pique-nique pour nos poilus en parallèle à notre dîner pour qu’ils passent également une soirée festive. De fait, chacun pense à apporter quelque chose pour le collectif des poilus.

En tout cas, pensez aux classiques, de quoi boire, de quoi manger (ou du moins des friandises pour grignoter), un récipient pour boire ou manger ( question de courtoisie et d’habitude, les non-poilus, tirent parfois une drôle de tête lorsque vous demandez un récipient pour donner des croquettes à Poilu qui a une Méga faim à force de sentir toutes ces odeurs liées à l' »orgie de bouffe » de cette collectivité d’humains) (Pssst soyez tolérant, avec les Non-Poilus, vous savez qu’après un passage au lave- vaisselle, le récipient sera comme avant, mais pour certains c’est juste PWAAAAAAA qu’un poilu mange dans un bol dit à Humain). Si vous vous rendez dans un lieu extérieur, pensez à emporter quelques jouets, afin que Poilu ne passe pas son temps à compter les brins d’herbe du jardin… ça occupe certes, mais Poilu a envie de passer une bonne soirée LUI -AUSSI ! Des sacs à CACA…, un mini-paquet de lingettes dans mon sac à main… (NON, je ne pars pas en expédition chez des amis vivants au PEROU… mais j’ai déjà eu une très vilaine expérience… MY QUEEN a eu un léger souci de transit lors d’un BBQ, vous direz, on ne choisit pas son moment… dans ces cas, il vaut mieux prévenir que guérir…. )

Constatation… mon sac à main est davantage celui de My Queen, que le mien, maintenant vous comprenez mieux pourquoi je ne prends que des grands modèles ou des cabas lorsqu’elle est avec moi … .

Perso, lorsque je sais qu’il s’agit d’une soirée qui se terminera tardivement, je prends la couverture de My Queen, je sais qu’à un moment donné, elle va vouloir se coucher. Par courtoisie pour mes hôtes, je préfère ne pas leur imposer la sieste sur le canapé (ce qu’elle a l’habitude de faire à la maison). De fait, je positionne sa couverture au sol, à proximité de moi ou du groupe, pour qu’elle puisse commencer sa nuit, lorsque la fatigue poindra le bout de la truffe. Si on le lui propose, je dispose sa couverture sur le canapé.

 

Poilue sachant vivre SVP…

Le savoir-vivre se perd chez certains, mais pas chez vous !? Lorsque nous sommes invités, nous ne venons jamais les mains vides, une attention pour nos hôtes mais également pour leur poilu … un sachet de friandises ou un jouet, quelque chose que My Queen pourra offrir à son copain de soirée. Lorsque nous recevons, même chose, une attention pour le poilu en visite, afin qu’il se sente bien accueilli, sous notre toit, nous laissons le soin à My Queen de jouer les hôtesses avec lui pour la soirée… Ainsi, tout est pour le mien, dans le meilleur des mondes !

Dans la série nos trucs perso,

On se coordonne, les accessoires de My Queen et ma tenue, en général niveau couleur, histoire de dire « nous sommes une famille « , côté génétique, elle est un peu plus poilue que moi, n’allez pas lui dire, ça pourrait la vexer..

Lorsque My Queen ne peut être de la partie, je lui laisse un film sympa ou DOGTV, histoire d’avoir un bruit de fond pouvant lui tenir compagnie. Un vêtement portant mon odeur à l’espace dodo, si elle souhaite aller dormir avant mon retour.

En sachant que je vais rentrer tard, je l’a fait manger avant mon départ, je vérifie qu’elle aura suffisamment à boire. Bonus, je lui cache deux ou trois petites friandises, qu’elle trouvera durant la soirée (substitut du dessert que nous prenons habituellement ensemble).

 

Comme nous vous l’avons déjà souvent répété, nous ne sommes pas éducateurs canins, ne prétendons pas l’être et ne tentons pas de nous substituer à leur rôle, il s’agit d’un partage de vécu et quotidien avec notre poilue.

En espérant que certaines de nos astuces ou pensées vous seront utiles. N’hésitez pas à partager les vôtres avec nous en commentaire 😉

Alors les poilus, qui se fera inviter au prochain dîner des humains?

My Queen,

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s