The Place To Dog

#Jamais sans mon poilu, mais jamais où ?

Les êtres humains sont des êtres sociaux. Cette notion implique que nous ne pouvons-nous cantonner à la routine rébarbative du fameux « Métro, boulot, dodo ». En bon être social qui se respecte, nous apprécions de nous divertir, nous promener, sociabiliser, côtoyer d’autres individus afin d’échanger, sortir, dîner, partir en vacances, bref, nous mélanger à la foule et nous adonner à des activités distrayantes… Sauf que moi, vous, NOUS, les poilus addicts, sommes comme les autres… mais avec le +, à savoir, notre poilu.

Notre quotidien ? Pas toujours rose hélas !

Une succession de recherches interminables sur Google avant chaque voyage, sortie, envie d’évasion. (Par ailleurs, notre navigateur associe la lettre « D » à Dog friendly…)

La galère de lire et relire inlassablement plusieurs sites pour trouver enfin l’information qui nous intéresse, dans la bonne région, concernant un lieu qui n’est pas déjà fermé depuis dix ans,… et encore, je suis optimiste car bien souvent… on ne trouve rien !

Les questions continuelles que nous sommes obligés de poser… Partout « Acceptez-vous les chiens ? »

Les invitations que nous sommes contraints de décliner…, l’amertume face aux refus que nous accusons comme une discrimination, certains lieux diront oui, d’autres diront non, parfois c’est en fonction de la taille du poilu, de sa race, de l’affluence,… Bref, pour nous, les poilus addicts, jumeler une vie sociale et la relation fusionnelle que nous entretenons avec notre poilu, ce n’est pas toujours facile.

 

Et si je vous annonçais que tout cela va enfin changer ? On en rêvait et il la fait…

Enfin une application sur mesure, pour nous éviter tous les impondérables de ce quotidien oppressant. Nous vous présentons, The Place To Dog, l’application qui va révolutionner le concept même du Dog friendly.

12541055_1687172508207725_4608198594082606467_n

 

Nous avons interviewé Daniel Laska, le fondateur de The Place To Dog, cette application salutaire et révolutionnaire pour nous, les poilus addicts ;

 

The Place To Dog, qu’est-ce que c’est ? Concrètement…

Il s’agit d’une application mobile compatible IOS et Android, complètement gratuite (entendons, sans achats intégrés par la suite) qui recensent les lieux accessibles à nos poilus en France et en Europe (idéale donc pour le quotidien mais aussi, pour les vacances). Plus de 500 lieux, vérifiés et régulièrement mis à jour,  y sont déjà répertoriés.

Notons que cette application providentielle n’a vu le jour qu’en 2016… Elle est donc perpétuellement enrichie par de nouveaux lieux.

Daniel précise qu’encore aujourd’hui, de nombreux lieux publics sont interdits, ou acceptent difficilement la présence des poilus. À titre d’exemples, nous pouvons évoquer notamment, les parcs naturels, les plages mais aussi les lieux culturels ou encore, les espaces commerciaux.

 

Justement… Ces lieux, comment sont-ils répertoriés ?

Daniel nous l’explique : « Les lieux recensés dans The Place To Dog sont vérifiés par nos soins. De plus, nous apportons des informations pratiques sur les lieux tels que les horaires, les accès et les services pour sortir avec son chien en toute sérénité. Il est important de rappeler qu’un propriétaire de chien risque une amende en cas d’accès à un lieu interdit aux chiens, notamment dans les parcs naturels et sur les plages. Cette base est également enrichie grâce aux partages de nos utilisateurs qui peuvent nous transmettre de nouveaux lieux ou bon plan par le biais de notre site ou de notre application. »

Nous apprécions le côté participatif, l’opportunité qui nous est offerte d’endosser le rôle d’acteur dans cette construction et non pas seulement celui d’utilisateur. Une pierre mise à cet édifice, voué à changer beaucoup de choses pour notre collectivité tout entière.

 

Quels sont les motivations profondes à l’origine de ce projet novateur incarné par The Place To Dog ?

Daniel nous l’explique : « Notre motivation première est celle d’aider les personnes à trouver rapidement et facilement tous les lieux accessibles aux chiens partout où elles se trouvent. De plus, notre ambition est celle de participer à la baisse des abandons des chiens. »

Derrière cette application, il y a donc une dimension plus profonde, une préoccupation réelle pour la cause animale, une forme de lutte tacite contre l’abandon.

La problématique de l’abandon, nous ne le dirons jamais suffisamment, nous concerne  tous !

Daniel revient sur cette préoccupation à laquelle, il ne reste pas insensible :  » En créant l’application, une de nos ambitions est celle de participer à la baisse du taux d’abandon. Malheureusement les abandons sont encore trop nombreux et il est fréquent d’entendre : « Je pars en vacances et je ne sais pas quoi faire avec le chien » ou bien encore « je déménage et je ne sais pas s’il s’adaptera ». Nous sommes convaincus qu’en référençant le plus grand nombre d’endroits, les propriétaires de chiens pourront planifier par avance leurs sorties et partager encore plus de bons moments avec leur fidèle compagnon. »

 

La naissance de The place To Dog, comment cette bonne idée a-t-elle germé ?

L’idée est venue à Daniel lorsqu’il promenait son chien, il s’est rendu compte que de nombreux lieux leur étaient interdits et qu’il y avait des restrictions d’accès dans certains parcs, sur certaines plages, et commerces. Ayant discuté avec d’autres propriétaires de chiens qui se sont retrouvés dans la même situation, il a eu l’idée de développer un site internet et une application afin de faciliter les sorties. Son poilu Isidore, un Parson Russel Terrier, qui partage sa vie depuis trois ans, son fidèle compagnon qui l’accompagne tant dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle est donc en grande partie responsable de cette superbe initiative, dont nous pouvons tous bénéficier aujourd’hui, gratuitement.

Et demain ? Daniel met un point d’honneur à ce que celle-ci reste gratuite et accessible mais également évolutive. Actuellement, l’équipe est en train de concevoir de nouvelles fonctionnalités qui seront-elles aussi gratuites.

 

« Évolutive »,… Quelles sont les évolutions à venir pour The Place To Dog ?

Daniel nous informe : « Actuellement The Place To Dog est un site internet et une application gratuite qui référence les lieux en France et en Europe où nous pouvons sortir avec notre compagnon à quatre pattes. Prochainement, nous référencerons des hôtels, des restaurants et autres commerces qui accepteront les chiens et nous organiserons également des événements qui rassembleront les utilisateurs de The Place To Dog. »

En voilà des projets captivants, la communauté des Poilus addicts va pouvoir sociabiliser à outrance grâce à cette mine d’informations.

 

Un rêve pour nous, mais de quoi rêve Daniel pour The Place To Dog dans l’avenir ?

Il se confie : « Notre objectif est celui d’accompagner les utilisateurs dans leur quotidien et nous souhaitons que l’application The Place To Dog devienne la référence pour tous les propriétaires de chiens en France et en Europe »

 

Penchons-nous sur l’application 

 

Le menu d’accueil

Tptd accueil

©ThePlaceToDog

Un exemple de recherche

Tptd visuel 2

©ThePlaceToDog

Le détail lorsque vous sélectionnez un élément, antérieurement obtenu par la recherche

Tptd visuel 3

©ThePlaceToDog

 

 

Avis aux adeptes de l’organisation, nous apprécions la complétude des informations fournies pour les lieux recensés.

 

Ce que nous souhaitons dire à The Place To Dog ; Tout d’abord un énorme MERCI pour cette application, tout bonnement fabuleuse, qui va bousculer notre quotidien en rendant plus aisés nos déplacements qu’ils soient ponctuels ou relatifs à nos séjours et ce, quelle qu’en soit la destination ou la durée. Et enfin, que nous leur souhaitons un parcours proportionnellement à l’image de leur initiative, long, empli de belles rencontres, de succès et de beaucoup de recensements. Nous comptons par ailleurs sur vous pour les aider dans cette tâche qui profitera à tous.

 

Le mot de la fin revient à Daniel, ce qu’il souhaite vous dire, à vous utilisateurs actuels et futurs de l’application The Place To Dog

« L’équipe de The Place To Dog tient à remercier tous les utilisateurs et les membres de nos réseaux sociaux qui nous suivent depuis le début. Notre objectif est celui que toutes les personnes puissent partager de beaux moments avec leurs compagnons à quatre pattes et qu’aujourd’hui chaque sortie soit synonyme de plaisir. »

Petit scoop accordé par Daniel à My Queen (déjà adepte de l’application) Le 26 août prochain, à l’occasion de la journée mondiale du chien, The Place To Dog va mettre en place un jeu concours avec de très jolis cadeaux à la clé !

Soyez attentifs les poilus, pour ne rien manquer du lancement de cet évènement ou pour communiquer des informations de recensement à l’équipe…

 

Les liens utiles 

 

Le site officiel

Facebook

Tweeter

 

À vos applis… Keep calm and move Your poilu …

 

 

                                                                                                          My Queen,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s