Soins naturels pour chiens et chats

 

Soins naturels.jpg

Cet ouvrage ne se substitue en rien aux soins et conseils prodigués par un vétérinaire, cependant, il incarne parfaitement le complément idéal, en s’adressant à tous les propriétaires de poilus soucieux de leur prodiguer des soins « naturels » aux quotidiens.

Des soins naturels alternatifs à l’arsenal chimique traditionnel auquel nous avons quotidiennement recours. Des soins du quotidien, allant de l’alimentation, au bien être et l’hygiène en passant par la santé (entendons, uniquement les petits bobos comme ceux que nous, humains, pouvons rencontrer sans avoir recours au médecin pour autant).

Un ouvrage réalisé par la collaboration de trois auteurs ayant chacun un domaine de compétences en adéquation avec les contenus relatés.
Sylvie Hampikian, experte pharmaco-toxicologue, déjà auteure de plusieurs ouvrages sur les soins naturels qu’elle pratique à titre personnel, depuis une vingtaine d’années.
Amandine Geers et Olivier Degorge, formateurs et créateurs culinaires qui se sont intéressés pour cet ouvrage à l’alimentation animal en créant des recettes de cuisine spécialement élaborées pour nos poilus.

Une bible du naturel donc, parue aux éditions terre vivante en janvier 2016, un ouvrage que nous recommandons vivement !

Effectivement, il constitue le point d’ancrage d’une connaissance des soins naturels pouvant être prodigués à nos poilus de par son contenu informatif très largement fourni. D’autre part, il propose une série de « recettes » de soins ou d’alimentation selon le concept DIY, qui donne véritablement envie de passer à la réalisation.

Il s’adresse à un public très vaste étant donné que les explications sont claires et que le cheminement logique du contenu dans son ensemble est plus que cohérent. Il est agréable de parcourir les différents chapitres qui, au fil de la lecture, nous enrichissent de découvertes, connaissances et idées, cet ouvrage est une bonne source d’inspiration ludique. Donc un appel constant à la mise en action de nos petites mains gauches.

Par ailleurs, les réalisations proposées sont à la portée des novices, grâce aux explications, pas à pas des étapes pratiques à accomplir.

Plus concrètement, procédons à la décomposition de l’ouvrage 

Première partie, celle que nous qualifierons de partie informative, à savoir les 82 premières pages de l’ouvrage.
Dans le premier chapitre, l’ouvrage apporte des informations pertinentes sur « les besoins de nos poilus » dans leur quotidien. Le second quant à lui est voué à l’alimentation, incluant les besoins nutritionnels, les quantités, les modalités de la prise de repas, les ingrédients recommandés ou à éviter ; ainsi que les compléments alimentaires. Notons que l’ouvrage prend également en compte les spécificités de nos poilus, en s’adressant à certains moments, plus spécifiquement aux poilus d’un âge plus avancé. Et enfin, le troisième chapitre, de cette partie informative qui traite dubien être, garant de la santé de nos poilus. Des astuces pour allier l’utile à l’agréable durant le toilettage quotidien, des connaissances permettant d’être attentif aux signes de maladie et surtout, un référentiel de remèdes naturels pour le quotidien.

Remèdes naturels dont voici des exemples que nous avons jugés intéressants, surtout en cette période, à savoir, l’approche des vacances : Contre le mal des transports, contre le stress, les douleurs liées à l’âge, soins de la peau ou du pelage, des armes Antiparasitaires.

Deuxième partie, celle que nous affectionnons… « Le carnet DIY » composé de 52 pages, de « recettes » à réaliser.
Notre petite sélection, personnelle… dans les produits beauté et soins…
La lotion beauté au romarin, dont la préparation n’excède pas 10 minutes et dont la fréquence d’utilisation recommandée est d’une fois par semaine. Les ingrédients sont simples à trouver, du romarin séché et de l’eau à faire bouillir. Cette « recette » est donc, bel et bien à la portée de tous, dans un budget des plus raisonnable !
Le gel hydratant et adoucissant à la gomme de Guar pour les coussinets, toujours une réalisation n’excédant par les 10 minutes et une formule permettant une conservation allant jusqu’à 2 mois à température ambiante.
La lotion nettoyante des yeux à base de bleuets ou de camomille, en utilisant une compresse stérile, voilà de quoi entretenir les beaux yeux de votre poilu tout en douceur. Une lotion nettoyante pour les oreilles à base lavande, rose ou hamamélis est également proposée.

Pour les fins gourmets, voici un aperçu des recettes disponibles, dans le coin cuisine de l’ouvrage.
Des pâtés originaux, sains, équilibrés, naturels, bref, l’idéal pour combler les papilles de poilu…
Pâté aux légumes, au foie, pour les poilus prenant de l’âge ou affaibli, des biscuits au poulet,…

Notons que, l’ouvrage propose la même quantité d’informations, DIY et recettes pour les chats ! Il comporte également un carnet d’adresses, notamment, pour vous faciliter l’acquisition de certaines matières nécessaires à la réalisation des DIY soins et beauté (achats en ligne, Of course)

Les gros plus de cet ouvrage,…
Des réalisations à la portée de tous avec des matières premières simples à trouver et surtout pour un budget dérisoire.
Cette petite bible du bien être est un bon moyen de prendre soin de poilu en mettant la main à la patte, une occupation ludique et utile qui peut très vite devenir addictive.

Où trouver l’ouvrage ?
Facilement sur le site des éditions terre vivante, Fnac, vendu au prix de 17 euros.

Alors les poilus,… à quand une journée soins – beauté en dégustant des petits plats maisons, spécialement concoctés pour vous par vos humains ?

My Queen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s