Les Canipirates

Ohé du bateau… Si vous ne voulez pas passer pour des marins d’eau douce, nous vous conseillons vivement de vous tenir informés…

Nous avons obtenu l’autorisation de monter à bord du Pearl afin de vous présenter

Les Canipirates…

12657257_10153287276047539_5330869183919941366_o

Nous avons interviewé Sébastien qui représente cette fine équipe que l’on pourrait apparenter « aux boucaniers » pour leurs activités terrestres.

 

À l’abordage moussaillons, vous serez tout sur cette équipe de Canisports des plus sympathiques !

 

Les Canipirates c’est quoi ? Milles Sabord… Il faut donc tout vous expliquer… ?
Il s’agit d’une association, avant tout composés d’un groupe d’amis animés par une passion commune, faire du sport avec leurs poilus. Pour se faire, ils organisent deux entraînements par mois, le dimanche, afin de se retrouver et s’adonner aux Canisports, en groupe, sur un parcours préalablement défini.
Bien évidemment, dans cette logique des plus conviviales, après l’effort, le réconfort,… à la fin des séances collectives d’entraînement, cette joyeuse confrérie organisent un apéro ! (AH en voilà une idée qu’elle est bonne… Au rhum ? Ou à l’eau ? )

L’objectif principal de ces rassemblements réside étant de passer un moment agréable d’échange avec des humains passionnés et des poilus comblés !

 

C’est sympa mais… Est-ce que nous sommes invités ?
Bien évidemment, les Canipirates accueillent régulièrement de nouveaux membres, ils sont « amarrés » essentiellement enrégion Parisienne (Cergy, Boisemont, Saint Germain en Laye, Montmorency) partout où il y a une forêt susceptible de devenir un terrain de jeu pour ces passionnés d’aventures sportives.
Canipirates… Une super idée mais contre toute attente, elle n’est pas née autour d’un Grog… C’est une soirée raclette qui scella cette décision de se jeter à l’eau… Comme quoi, les pirates aussi doivent se sustenter !

Sébastien nous parle de cette naissance : « Les CaniPirates est une jeune association qui a vu le jour fin 2015, j’avais cette idée depuis un certain temps mais un soir de 2015 lors d’une raclette party le projet a vraiment vu le jour avec un groupe d’amis avec qui nous avons la même vision de notre sport et du monde associatif. Au lendemain de cette soirée les papiers administratifs étaient complétés et le 26 décembre l’association voyait le jour officiellement. »

 

Pourquoi jargonnes-tu telle une pirate depuis le début de cet article étant donné qu’ils courent dans la forêt ? Tu nous expliques le rapport entre Canisports et pirates ?
Et bien, le choix de l’appellation CANIPIRATES s’explique par l’étymologie analogique suivante, Cani = en référence aux poilus et Pirates = En référence à des valeurs que le groupe affectionnent, telles que l’humour, le code d’honneur, (parce que oui… Entre eux, les pirates avaient un code d’honneur, vous n’avez jamais regardé Pirates des Caraîbes ? Jamais lu l’île aux pirates ? Morbleu, c’est comme cela, on vous le dit, un point c’est tout… Sébastien le pirate l’a dit !) la camaraderie, le goût de l’aventure, l’exploration… Bref, une virée à terre pour pirate aguerrit en bonne compagnie !

13016325_10156785956090582_517066483_o

©Canipirates

 Les canipirates plutôt Forbans solitaires ou entité d’un maillage plus vaste ?
Les canipirates comptent déjà des partenaires qui leur sont complémentaires, par exemple, ils sont régulièrement en relation avec les autres clubs, mais également, la Fédération des Sports et Loisirs Canins (FSLC).

Sébastien nous explique, le pourquoi, de ce maillage : « Le canicross est une communauté de passionnés avec lesquels nous retrouvons lors des compétitions et ils nous arrivent également de nous retrouver pour faire des entraînements communs.
L’association compte également des partenaires qui nous accompagnent dans nos aventures, AJ Sports pour les vêtements sportifs à nos couleurs, ActiCani Shop pour le matériel pour les chiens, Les Scratchs de Lola pour les objets publicitaires.
Nous avons également des sponsors qui nous permettent de faire vivre l’association grâce à leurs dons et nous permettra également de réaliser nos futurs projets 😉 »

 

Qui hisse pavillon dans cette aventure ? Mais qui sont les membres d’équipage ?

Sébastien nous présente l’équipe ; « Les CaniPirates c’est aujourd’hui un groupe de 40 Pirates, l’association c’est également un bureau constitué de 5 Pirates qui ont chacun un rôle à jouer dans la vie de l’équipe avec qui je travaille régulièrement pour la vie du club.

Qui sont ils ?

12987183_10153446526537539_3596580132320165945_n.jpg

©Canipirates

« Delphine notre trésorière qui veille au compte de l’association avec sa fidèle Eclipse
Cédric notre jeune papa qui est notre webmaster il s’occupe de faire vivre notre site internet en racontant nos folles aventures, il court avec Dixie et depuis peu avec Lé.
Jonathan notre secrétaire s’occupe avec moi de la partie administrative, il court avec Hinouk
Fredéric alias papy Fred est le vice-président de l’association et m’aide pour l’organisation des entrainements, il fait du VTT également avec Hinouk
Sébastien alias Captain Jack, je m’occupe de la partie administrative, de la vie du club et je fais du canicross avec Bali et Limon
La force de l’équipe est que nous avons tous des parcours différents mais nous sommes tous complémentaires, tous les adhérents mettent une pierre à l’édifice.
« 

Les matelots, on vous rappelle au passage qu’il y a encore de la place sur le navire !

Avis aux amateurs d’aventure… et de rhum ?

Sébastien partage d’ailleurs ses aventures avec ses « Pimousses » attitrés : « Depuis maintenant 6 ans je suis l’heureux maître d’un Jack nommé Bali qui me suit dans toutes mes aventures et depuis 1 an et demi, Limon un Berger Belge Tervuren a rejoint la maison. Mais j’ai également une équipe d’environ 45 chiens qui ont également tous une personnalité différente 😉 »

12885728_1022961234464731_1936135591218705855_o

©Canipirates

On résume, les Canipirates, c’est une joyeuse bande d’amis, ouverts aux nouvelles rencontres poilues et humaines par la pratique de Canisports qui sont fins prêts à vous rencontrer !

Pour Sébastien, toutes les rencontres qu’il a pu faire jusqu’ici lui ont apporté quelque chose, que cela soit humainement ou sportivement.
Le canicross lui a permis de rencontrer des amis avec qui il partage beaucoup de choses d’un point de vue sportif mais également personnel.

13576832_1095020420592145_2636549475322490249_o

©Canipirates

Au-delà du sport, il s’agit également d’une aventure humaine ; des groupements volontaires d’individus qui prônent des valeurs collectives d’échange, de partages, qui respectent la nature, qui prennent soin de leur corps par la pratique d’un sport, qui se motive, se soutiennent, s’encouragent, se motivent constamment et surtout qui ont à cœur de vivre tout cela avec leur poilu ! Le tout dans la joie et la bonne humeur avec beaucoup d’humour !

C’est donc une association qui favorise le lien social, l’amitié et les rencontres, une porte laissée ouverte pour les passionnés désireux de monter à bord… Dès qu’ils en ont l’occasion, la fine équipe se retrouve autour d’un barbecue (Comme le souligne Sébastien, c’est d’actualité les barbecues… Avec ou sans rhum ?)

13559110_1095020560592131_2023572214825536158_o

©Canipirates

 Notons que Sébastien et son équipe, œuvrent en moyenne trois heures par semaine pour l’association. Il faut environ une heure pour baliser le parcours avant les entraînements. Cela étant, Sébastien et les siens sont de vrais férus, très engagés dans cette aventure, de fait, c’est un plaisir de travailler pour l’association après le travail, en soirée, une fois rentré à la maison.

Quels projets pour l’association, nous avons posé la question à Sébastien ; voici ce qu’il nous confie : « Nous souhaitons évoluer doucement mais surement, l’équipe n’a que 7 mois et depuis son lancement il y a déjà plusieurs projets et idées en cours.
Notre premier évènement a eu lieu le 3 juillet ou nous avons invité 3 autres clubs de canicross afin de nous entraîner à l’organisation d’une compétition.
Pour les produits dérivés nous avons fait des t-shirts, maillots techniques, vestes, débardeurs pour les filles et également des autocollants.
Nous travaillons aussi avec nos partenaires sur des futurs produits ».

13151665_622178607951459_2183543502647048982_n

©Canipirates

Ce dont Sébastien rêve pour l’avenir des canipirates ? « Lors du lancement de l’association mon souhait était d’avoir une équipe soudée et ou la bonne ambiance était de mise et aujourd’hui ce souhait a dépassé mes espérances.
Allez si je dois donner un rêve il y en aurait deux :
1.    Organiser un Trophée de Canicross en Ile de France
2.    Organiser le Trophée Fédéral de la Fédération

Mais comme j’ai dit plus haut l’équipe est jeune et nous grandissons à notre rythme »

 

Le nombre d’adhérents grandit à vue d’œil en sept mois, l’association compte déjà 40 adhérents et il semble que l’équipe soit vouée à s’agrandir. Tout le monde est bienvenu mais l’important pour Sébastien c’est de maintenir cette belle cohésion qui existe actuellement entre les membres du groupe.

13576849_1095016713925849_1445938689863642244_o

©Canipirates

Ce qu’on leur souhaite ? Bon vent et beaucoup de belles aventures, nous apprécions le concept et les valeurs qu’ils véhiculent. Nous sommes admiratives face à ces humains qui bénévolement mettent en place une telle initiative, qui permette aux humains mais aussi de poilus de partager de bons moments tant en pratiquant un sport qu’en partageant une tablée.
Les poilus peuvent se faire des copains, et de vous à moi, reconnaissons, qu’il est toujours plus motivant pour les novices, de pratiquer un sport en étant encadrés, encouragés et guidés. Pour les chevronnés, échanger des connaissances, des expériences, des trucs et astuces ou vivre de bons moments avec d’autres personnes qui comprennent cette passion et la partage, tout simplement.

Les canipirates c’est donc une belle équipe solidaire qui peut vous apporter un enrichissement personnel dans un contexte Canisportif et jovial.

12938340_975421009231377_7008261006361347502_n

©Canipirates

Le mot de la fin revient à Sébastien et son équipe, voici le message qu’ils souhaitent vous transmettre…
« Aux adhérents je souhaite leur dire MERCI de me suivre et de m’accompagner dans cette folle aventure et de me faire confiance. MERCI de ce qu’ils ont fait des CaniPirates, car la réussite du club c’est avant tout grâce aux membres.

Aux futurs membres ? Le BlackPearl est encore grand il y a donc de la place dans le navire, alors si vous souhaitez vivre des folles aventures avec vos poilus n’hésitez plus et rejoignez-nous 😉 »

13559132_645651135604206_5202666751259021075_o.jpg©Canipirates

 

Récap. Des liens utiles :

Le site officiel des Canipirates

Pour suivre les Canipirates sur Facebook

Une page FB recommandée par Sébastien pour les passionnés de Canicross

Le scoop ultime accordé à My Queen… Vous avez jusqu’en février 2017 pour vous entraîner

Il se passera quelque chose à Cergy…

Êtes-vous prêts à relever le défi ?

13615418_1738574109748717_7430762089547443478_n

©Canipirates

My Queen

2 commentaires sur « Les Canipirates »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s