Le Toutourisme

Logo Toutourisme (2).jpg

On en rêvait et ils l’ont fait… Le Toutourisme, ces humains qui garantissent à nos poilus un accueil de VIP, une information et des conseils sur nos lieux nos vacances !Les vacances se préparent et davantage lorsque poilu est de la partie, pour des vacances réussies vous bénéficiez désormais d’un atout de taille qui deviendra prochainement l’incontournable point de chute des vacanciers et de leurs poilus.

Nous avons interviewé Aurore, de la maison du tourisme de Gap, l’une des membres de l’équipe du Toutourisme.

Le Toutourisme, qu’est-ce que c’est … ? Toutou= poilu, risme comme tourisme… c’est du tourisme pour poilu alors ?

My Queen… sort tes lunettes de soleil, on va investiguer en posant la question directement à Aurore !

Aurore nous éclaire sur la question :  » Le Toutourisme est un concept qui a pour but de valoriser et personnaliser l’accueil et l’information des touristes propriétaires d’animaux de compagnie, que nous accueillons en grand nombre dans nos structures chaque année ! Chaque visiteur d’un Office du Toutourisme repart avec son pack accueil complet, dans lequel il trouvera canisac, sticker du Toutourisme, cadeau de nos partenaires… et bien sûr le guide Accueil du Toutourisme, propre à chaque Office, qui va réunit toutes les informations (partenaires motivés, balades, informations diverses …) nécessaires pour des vacances « Dog friendly » ! Sans oublier le Toutoubar à disposition : eau fraîche assurée ! »

Diesel - Juillet 2015.jpg

– Diesel en juillet 2015- ©Toutourisme

Génial, ce sont donc des offices du tourisme qui offrent un accueil, des informations, des conseils, tant aux humains qu’aux poilus à qui ils réservent un traitement de VIP en leur offrant même un pack de bienvenue.

Le Toutourisme c’est nouveau ? Et bien non, pas si nouveau que cela … pour trouver les origines de ce concept totalement Dog friendly , il faut remonter le temps, jusqu’en 2007, précisément. C’est l’office du tourisme de Troyesqui a lancé le concept, il a ensuite souhaité mettre le concept et le label à la disposition de tous les offices du tourisme souhaitant s’y investir. C’est ainsi, qu’en 2010, le club du toutourisme vit le jour.

Un club qui depuis s’est agrandi comme nous l’explique Aurore:  » En 2015, trois nouveaux Offices du Toutourisme nous ont rejoints et nous espérons qu’ils seront encore très nombreux à se lancer dans l’aventure ! De notre côté, nous nous rapprochons de villes ayant déjà quelques « actions » en faveur de nos amis canins…Chaque Office a « sa propre mascotte » mais notre label est inspiré du bouvier bernois . » 

Actuellement, ce club compte neuf membres parmi lesquels : Avalon, Sedan, Troyes, Lac du Der, Château d’Olonne, La tranche sur Mer, Marne & Gondoire, Istres et Gap.

kinou juillet 2015.JPG

– Kinou, juillet 2015- ©Toutourisme

Concrètement, comment s’organise le Toutourisme dans les structures d’accueil ? On vous dit tout des coulisses de cette belle aventure;

Dans chaque office, il y a une personne qui est davantage en charge « du dossier » Toutourisme, mais elles sont toutes des amoureuses de poilus dans l’équipe.

Aurore nous explique le lien qui les unit aux poilus  »  L’avantage est que nous connaissons bien – de manière personnelle – les problématiques qui peuvent être rencontrées avec les chiens lors de départs en vacances (ou tout simplement dans la vie quotidienne) donc nous essayons toujours de renseigner au mieux notre clientèle ! Pour ma part, je suis accompagnée de 2 bouviers bernois : Farah et Poki, qui ne passent pas vraiment inaperçus et qu’on ne case pas dans un mouchoir de poche ! Je suis confrontée tous les jours à de bonnes (et moins bonnes) réactions lors même de simples randonnées… alors j’essaye toujours de conseiller au mieux mais aussi de « changer » les a priori ! »

DSC_3268.JPG

– Farah et Aurore – ©Toutourisme

Ce qui nous garantit un encadrement de confiance emprunt d’un subtil mélange entre connaissance et compréhension de nos besoins ainsi que ceux de nos poilus ! Que du bonheur ce Toutourisme !

Dans les offices de Toutourisme, la surprise est souvent au rendez-vous pour les humains qui ont plutôt l’habitude de demander s’ils sont autorisés à entrer avec leur poilu. On imagine très bien la surprise d’un accueil de VIP avec cadeaux, photos pour immortaliser le moment et rejoindre les autres Globepoilus présents sur la page Facebook, toutoubar, câlins, … L’office du Toutourisme c’est donc avant tout un endroit convivial, d’échanges, de rencontres, un lieu dans lequel on ne manquera pas d’attention à votre poilu ! C’est l’office du tourisme comme dans nos rêves !

Par ailleurs, on peut compter sur ces équipes, en toutes circonstances… Aurore partage avec nous l’une des anecdotes qui l’a fait sourire : « Le jour où on m’a demandé d’examiner une coupure de coussinet… moi qui avait toujours rêvé d’être « vétérinaire » 😉 » 

On vous l’avait dit … l’équipe du Toutourisme c’est une équipe en or, qui ne recule devant rien pour vous satisfaire ou vous venir en aide !

Quels sont les futurs projets du Toutourisme ?

L’année 2016 est une année de changement, nouvelle identité visuelle, nouveaux partenariats, éditions de sacs pour les toutous packs, cani-rando, animations, … cette super équipe ne manque pas d’idées !

Le mot de la fin revient à l’équipe du Toutourisme porté jusqu’à vous par Aurore, sa digne représentante :  »  N’hésitez pas à vous venir nous rendre visite ! Locaux, vacanciers, ou même simplement de passage, nous serons ravies de vous accueillir au sein de notre Office du Toutourisme. Et si vous aimez le concept, faîtes passer le mot à vos amis à 2 et … 4 pattes. »

 

12642961_10207881094763811_1987894516158804904_n-1– Poki et Aurore -©Toutourisme

Nous félicitons les membres de cette équipe pour ces superbes initiatives qui prennent en considération nos poilus, car après tout, les vacances sont un moment de joie en famille ou entre amis, nos poilus en faisant partie intégrante, il est agréable de savoir que quelque part, on pense à leur préparer des vacances de rêves à eux aussi ! La hantise de se faire refuser l’entrer parce qu’on est accompagné de poilu est irrévocablement balayée grâce à des porteurs d’initiatives totalement Dog friendly on se sent rassuré, apprécié et détendu !

 

Les liens utiles 

Facebook

Le site

My Queen,

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s