Le test ADN pour poilu !

La minute Geek- scientiste de My dog is a Queen !

La révolution est en marche, les « experts » s’invitent dans notre boîte aux lettres !
Désormais, Vous pouvez faire analyser l’ADN de votre chien, même lorsque celui-ci n’est pas de race !

De prime abord, on pourrait penser que cette offre concernerait uniquement les professionnels, les éleveurs, les addicts de la filiation, les inconditionnels de concours canins et autres manifestations. Contrairement à ce que l’on pense, les propriétaires lambdas, eux aussi, sont intéressés par cette innovation scientifique, désormais à la portée de tous !

« Mon chien n’est pas de race, par ailleurs, ça m’est égal de savoir celles qui le composent, je l’aime tel qu’il est ! ».

  • Pourquoi recourir à un test ADN ?

Le test ADN n’est pas uniquement préconisé afin d’établir ou de certifier une filiation, il est également utilisé pour prévenir les maladies potentielles de votre chien en fonction de ses prédispositions génétiques.
Lorsqu’on ignore la race de son chien, parce qu’on connaît maman mais pas papa, on ne connaît ni maman ni papa, cela implique qu’il est, outre le fruit d’une profonde attirance, mais de géniteurs inconnus. Poilu est donc le produit de la mixité canine, grand bien nous fasses, il ne manque pas de caractère ! Mais votre poilu n’en reste pas moins, mélangé, mixé, c’est une salade de fruits d’amour, génétique, certes, mais dont vous ignorez partiellement ou totalement les origines. Au même titre, que les risques liés à la santé.

  • Quelles sont les informations qui seront apportées par ce test ?

En fonction des centres et selon la formule choisie, les informations apportées seront : En lien à sa filiation, les races qui le composent, les risques santé liés à ce (ou ces) croisements.

  • Comment fonctionne ce test ?

À nouveau le procédé peut varier d’un centre à l’autre, allant de la prise de sang assistée par votre vétérinaire, l’échantillon d’urine (pour les centres qui s’adresse davantage aux professionnels) ou frottis buccal.

  • Où effectuer ce test ?

Á la maison, par souscription en ligne, dans la plupart des cas, le kit vous sera envoyé à la maison, il vous suffira de procéder au prélèvement à renvoi au centre.
Bien évidemment, au départ, lorsque l’on cherchait à dénicher des tests ADN pour chien, on est immédiatement redirigée vers des filiales étrangères, limitrophes ou avoisinantes certes, mais pas française !
Exemple : Tiendanimal  pour un budget de 68 euros.

Il s’agit d’un site français mais vos échantillons doivent être adressés à centre, localisé à Malaga en Espagne.

TADAM, le test ADN, doit-il obligatoirement passer par des centres étrangers?

Non, ce n’est désormais plus le cas, le test ADN  » Made in France » pour les lambdas ça se passe ici :

Animagène , laboratoire bordelais, spécialisé dans le domaine de la génétique animale. Celui-ci propose l’identification des races et la prédisposition des maladies au tarif de 59.99 euros.

Un exemple de résultat vous sera présenté sur le site. (CLIC)

Une présentation en vidéo

©Animagène

L’ADN canin pourrait aussi servir à pointer du doigt les incivilités, comme évoqué dans cet article !
Notons, que certains autres sites existent mais ils s’adressent plus particulièrement aux professionnels (éleveurs, compétiteurs,…) ou aux propriétaires qui connaissent déjà la race de leur chien. Les offres qui leur sont proposées concernent donc les vérifications et les analyses, menant au dépistage génétique d’éventuelles maladies, en plus du contrôle de filiation.
Par exemple : Antagene et Genindexe

La recherche ADN peut s’étendre à d’autres poilus, tels que les chats chez Antagène, ou à nouveau, les chats en y ajoutant, les oiseaux, la faune sauvage, les ruminants, etc,… chez Genindexe

  • Bref, le test ADN, marché juteux ou réel utilité?

On tranchera en disant, au cas par cas, avec une pensée pour les propriétaires de chiens montrant des signes précurseurs de fragilités qui pourraient en apprendre davantage sur les précautions ou traitements préventifs à mettre en place. Une forme de « prise de conscience »,  d’anticipation des éléments à surveiller avec davantage d’attention.
Dans tous les cas, on vous dira, on ne sait pas d’où il vient, on ne sait pas où on va, mais une chose est certaine, on y va ENSEMBLE !

My Queen,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s