Á quel prix peut-on géolocaliser son Poilu ?

La géolocalisation, c’est avant tout le fait de déterminer la localisation géographique de quelque chose, à l’ère technologique des gadgets connectés, nous pouvons localiser tout et n’importe quoi, à l’aide d’une série d’objet aux designs variés et à l’utilité parfois contestée !

Localisation de ses clés, de son portable, de son véhicule, mais aussi, de son poilu !

Nous nous sommes d’abord demandé, mais pourquoi équiper son chien ou son chat d’une balise de géolocalisation ?

Dans le cas d’un animal fugueur la géolocalisation peut sembler  une bonne « assurance », une opportunité de maximiser les chances de le retrouver, au plus vite, avant que le pire ne lui soit arrivé ! En théorie, c’est bien mais qu’en est-il de la pratique ? Quel système de localisation choisir et surtout à quel coût? Bien évidemment, en terme de géolocalisation les produits ne manquent pas, les prix quant à eux ne varient que peu d’un modèle à l’autre, la différence se joue sur les fonctionnalités et le coût annuel de l’abonnement.

Voici une sélection de traceurs amovibles, entendons, à fixer au collier, répandu sur le marché ;

On se dit, « amovibles » donc démocratiquement plus abordables…. 

Attention : La majorité des prix mentionnés dans l’article font l’objet de promotion (heureux hasard) et sont donc susceptibles de changer.

1. Les systèmes de géolocalisation GPS Kippy : Deux produits sont proposés le Kippy Finder et le Kippy Vita.
Le Kippy Finger proposé en trois coloris (noir, bleu et rose), GPS à rayon d’action illimité de par sa technologie satellitaire, LBS (système de triangulation en l’absence d’un signal GPS par le réseau téléphonique environnant), Système atomique dans le passage en mode « économie d’énergie », Résistant à l’eau (notons qu’il précise pluie et flaques d’eau mais pas immersion) Antichoc et batterie longue durée, jusqu’à 16jours (+mode stand-By,..).
Application téléchargeable depuis l’App Store ou Google Play et Windows.
Notons que le poids du boîtier est estimé à 50 grammes, le produit est sous garantie deux ans.

Coût : 172 euros, actuellement en promotion à 129 euros (ajoutons un abonnement de 30 euros pour le service de traçage illimité, attention, ce n’est pas une option mais une obligation qui vous garantit la géolocalisation) Donc montant total : 159 euros à l’achat et un renouvellement de 30 euros annuellement.

Si vous souhaitez l’acquérir : sur le site officiel (Clic)

Le Kippy Vita, c’est la version +++ du Kippy Finger, c’est-à-dire ?
Ce qu’on retrouve : Le GPS, imperméabilité (mais pas l’étanchéité), la capacité de batterie toujours de 16 jours,..
Ce qui s’ajoute : Attache très bonne tenue, visuellement pas de différence apparente avec le modèle Kippy Vita, l’Antichoc composé d’une coque ABS, le GPS Assisted qui permet de localiser en temps réel, avec des temps de recherches satellitaires améliorés, l’Activity Tracking qui vous permet de visualiser les activités physiques durant la journée, Le suivi de la consommation calorique qui en découle, système qui permet de rester connecter sur n’importe quelle distance grâce au réseau cellulaire international Vodafone et ses partenaires. Vous pouvez entre autres, connaître la distance exacte vous séparant de votre chien ou par Géofence être informé lorsque votre chien sortira de la zone, déterminée comme un enclos virtuel que vous aurez préalablement déterminée.
Attention : poids minimal du chien 4 à 5 kg, Kippy peut aussi être utilisé sur un harnais, Kippy n’est pas un collier mais un dispositif qui se fixe à au collier de votre chien.

Coût : 252 euros en promotion à 189 euros (ajoutons un abonnement de 30 euros pour le service de traçage illimité, attention, ce n’est pas une option mais une obligation qui vous garantit la géolocalisation) Donc montant total : 219 euros à l’achat et un renouvellement de 30 euros annuellement.
Si vous souhaitez l’acquérir : sur le site officiel (Clic)

3.  Le Wékiki

Commençons par les similitudes : Historique des déplacements de votre poilu, géolocalisation, barrière virtuelle, carte Sim intégrée au traceur, il est donc comparable au modèle Kippy Finger.
Passons aux différences : Il comprend également la localisation par satellite intégré mais avec une précision de 10 mètres. Son autonomie est de 4 jours en veille et de 12 heures en mode Tracking. Le poids ne diffère que de 3 grammes (53 grammes), collier en sangle polyester inclus dans la boîte.
Son design est relativement fin et épuré.

Coût : 179 euros avec un an de services inclus, après quoi, le pack géolocalisation + Tracking vous coûteraannuellement 50 euros.
Notons également qu’en cas de perte ou vol du traceur le tarif est annoncé à 145 euros, au même titre, si vous réactivez votre abonnement après une période de suspension, ce service vous sera facturé 99 euros.

On peut accéder aux services depuis son compte client, un smartphone n’est donc pas indispensable !

Si vous souhaitez l’acquérir : sur le site officiel (Clic)

3. Le Tractive

Ce qui le différencie des deux précédents : le poids de 35 grammes, l’autonomie estimée de 2 à 5 jours en fonction de la qualité de réception, une batterie rechargeable en 2 heures. Le principe de fixation semble similaire ce, même si le design diffère. L’application est utilisable sur IPhone, Android et Windows Phone. Notons que le Tractive comprend une lumière intégrée. Bien évidemment, c’est un système GPS satellitaire, donc avec une portée similaire aux deux autres marques.

Coût : 149,99 euros en promotion à 99,99 euros un abonnement proposé mensuellement à 3,75 euros (soit 45 euros annuellement)

Si vous souhaitez l’acquérir : sur le site officiel (Clic)

4. Le Weenect

Il propose les fonctionnalités suivantes :
Pas de limite de distance, alerte anti-fugue, étanchéité (jusqu’à 1 mètre de profondeur), localisation en temps réelle, historique des ballades et alerte en cas de batterie faible, coque en silicone très résistante, puce Gps avec une autonomie de 8 jours en mode veille, rechargement en 3 heures, un poids de 43 grammes, une couverture et portée similaire aux autres modèles présentés.
Coût : 129 euros (ici on ne parle pas d’abonnement mais de recharge, lors de l’achat un mois de recharge offerte)
Annuellement trois offres vous sont proposées

la formule liberté (annulation possible à tout moment, prélèvements mensuels) 6,90 euros par mois soit 82,80 euros par an.
La formule d’un an à 4,20 euros (indiqué sur le site, soit 50 euros l’année) et la formule deux ans à 3,50 euros par mois (indiqué sur le site, soit 85 euros les deux ans, donc 42,50 euros par an) (les deux formules sont payables en une fois).

Si vous souhaitez l’acquérir : sur le site officiel (Clic)

En résumé 

Kippy, Wékiki et Weenect fonctionnent avec une carte Sim incluse au traceur (ce qui n’est pas le cas de Tractive)
Le poids : Le plus léger est Tractive (35grammes) suivi de Weenect (43 grammes) ensuite Kippy (50 grammes) talonné de près par Wékiki (53 grammes)
Les fonctionnalités : En tête se place Kippy et Weenect avec des applications et options plus élaborées.
Autonomie : Le podium revient à Kippy (estimation 14-16jours), en seconde position Weenect (8 jours) suivi de Tractive (2 à 5jours) et enfin Wékiki (12heures)
Le coût : ils se trouvent ostensiblement dans la même fourchette de prix, ce qui les différencie vraiment c’est le coût de l’abonnement mensuel, sur le coup Kippy arrive en tête (30euros) suivi de Weenect (de 42.50 euros à 50 euros suivant la formule annuelle choisie) talonné par Tractive (45 euros) et enfin le plus cher Wékiki (50 euros)
Garantie : Similaire, à savoir deux ans.

Attention : Les applications sont téléchargeables gratuitement  pour tous les modèles présentés ! 

Un autre produit est également disponible, mais plus connu Mycompanion (Le but de cet article étant de vous présenter les nouveautés, nous vous laissons le soin de consulter le site, si vous souhaitez en apprendre davantage, à titre indicatif, tarif 159 euros) Pour le découvrir (Clic)
Le GPS de géolocalisation permet donc de localiser son chien (ou son chat) le critère qui semble dans ce cas important, c’est l’autonomie du collier, il faut qu’elle soit suffisante (d’où si vous envisagez d’investir dans un tel produit, l’autonomie de batterie est un critère à privilégier). Qui plus est, il nous faut mentionner que ce traceur vous aidera à retrouver votre chien en cas de fugue mais pas en cas de vol !

D’un point de vue personnel, je dois avouer une préférence pour le Kippy, son autonomie, son design et le prix de son abonnement sont des arguments qui plaident en sa faveur.

Bien évidemment, d’autres traceurs sont proposés sur la toile à des prix défiants toute concurrence mais dont la longévité est proportionnelle à l’investissement ou, dirons-nous, au rayon de localisation qui peut varier de 30 à 50 mètres et dont la solidité semble contestable.
L’offre est en plein essor sur la toile, donc soyez prudents, lisez bien les caractéristiques et demandez-vous pourquoi ce modèle fantastique, révolutionnaire ne coûte que 40 euros (Trop beau pour être vrai ! ).

Si vous souhaitez obtenir un système de localisation pour votre chien, gardez à l’esprit, qu’à l’heure actuelle, un modèle fiable, un minimum étanche, avec une bonne autonomie, de qualité, implique un investissement de départ, plus conséquent que l’offre douteuse sur laquelle vous hésitez !

Alors, la géolocalisation …gadget hors de prix ou avancée technologique utile ?
Hors de prix, si on le replace dans le contexte techonologico-économique actuel, en le comparant avec d’autres produits de même acabit tels que le smartphone, la montre connectée, les ordinateurs portables et tablettes tactiles, on se dit que finalement le prix d’achat n’est pas outrageusement choquant… sous réserve, SI et Seulement Si, d’avoir un réel usage de ce produit.

Cela étant, la géolocalisation pour chien (et chat) est une belle avancée, mais comme ce fut le cas pour les premiers mobiles, elle nous apparaît comme une avancée dont les prix, surtout en termes d’abonnement, ne sont pas encore suffisamment démocratiques.

Certains diront, « lorsque l’on aime, on ne compte pas », d’autant que pour certains propriétaires anxieux ou ayant déjà connu la perte de leur poilu, ce type de produit peut s’avérer utile, rassurant, voir, indispensable ! Les autres diront, qu’il est préférable d’attendre mais les deux s’accorderont sur le fait, que c’est une super innovation technologique pour tous les propriétaires de poilus à tendance vagabonde !

 My Queen,

Un commentaire sur « Á quel prix peut-on géolocaliser son Poilu ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s